
Les 24 000 habitants du quartier de la Mosson sont immédiatement concernés par le projet de renouvellement urbain engagé sur plusieurs fronts : l’habitat, l’espace public, les équipements et le développement économique.
Ce projet a comme ambition d'améliorer le cadre de vie des habitants, de rééquilibrer la ville et de retrouver de l’attractivité pour ce territoire.
Un projet qui vise une dédensification, une diversification de l’habitat : 858 logements seront démolis (dont la tour d’Assas en 2024 après un désamiantage dès 2023, la copropriété Font Del Rey…). À terme, 1 168 seront reconstruits.
Près de 50 millions d’euros de financements supplémentaires de l’ANRU et d’Action Logement ont été obtenus pour ce programme (d’un montant global de 220 millions d’euros de travaux), venant s’ajouter aux 63,1 millions d’euros déjà attribués par l’ANRU et 25,8 millions d'euros par Action Logement pour le projet initial (prévoyant 320 millions d’euros de travaux).
Les groupes scolaires existants seront rénovés et deux nouveaux seront construits en périphérie immédiate : du côté des Gémeaux et entre Celleneuve et Mosson Sud.
La Mosson sera intégrée dans la candidature de capitale européenne de la culture 2028, avec une place laissée au stade qui sera ouvert sept jours sur sept, avec une dimension culturelle.
Proche des Halles de La Paillade, l’ex-bâtiment de l’Urssaf, rebaptisé Gisèle-Halimi accueillera une mission locale. Une antenne du BIC y sera également installée d’ici début 2023.
Le siège d’ACM et de la SERM, fusionné, sera implanté à Saint-Paul. Soit près de 400 agents. Ce nouveau bâtiment, achevé d’ici fin 2025 début 2026, sera accompagné d’une offre tertiaire pour des entreprises.
Les travaux de réaménagement de la piscine Neptune s’engageront mi-2023 pour un achèvement fin 2025. Le bassin de plein air sera conservé.
La ligne 3 de bustram reliera, sur un total de 9 kilomètres d’ici 2025, les Hauts de Massane (Pierre de Coubertin, Mosson, rue d’Oxford) jusqu’au centre-ville.