Maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole
J’ai 46 ans. Je suis marié et père de deux garçons. J’habite dans le quartier des Arceaux. Je suis professeur d’histoire-géographie au collège Fontcarrade de Montpellier. J’ai gardé une classe d’élèves de quatrième par choix et passion de ce métier : la politique n’est pas un métier.
Engagé depuis toujours
Lycéen, je me suis investi dans le syndicalisme et ai fondé l’Union nationale lycéenne (UNL). Étudiant, j’ai poursuivi ce parcours en devenant vice-président national de l’UNEF-ID. J’ai ensuite eu la chance de présider La Mutuelle des étudiants (LMDE) entre 2003 et 2006. Ces expériences ont été pour moi d’une grande richesse : celle de porter la voix des étudiants pour améliorer leurs conditions de vie, notamment du point de vue de la santé étudiante.
Mon lien avec Montpellier
Arrivé à l’âge de 14 ans à Montpellier, j’ai construit ma vie en lien avec notre ville méditerranéenne, si accueillante.
J’ai été élu pour la première fois en tant que conseiller municipal de Montpellier sous le mandat d’Hélène Mandroux, en 2008, où je me suis engagé pleinement dans les fonctions d’adjoint à la Maire délégué à la culture, de 2008 à 2012, puis à l’urbanisme, de 2012 à 2014.
En 2014, j’ai été élu conseiller municipal d’opposition pour six ans. Président du groupe d’opposition « la gauche pour Montpellier », j’ai toujours eu à cœur de porter une opposition constructive, loin des invectives et des outrances, mais fondée sur l’expression d’une alternative claire.
En 2015, j’ai été élu conseiller départemental de l’Hérault dans le deuxième canton de Montpellier, contre le candidat représentant la droite, alors que les quatre autres cantons de Montpellier offraient une alternative entre le Front national et les adjoints du Maire en fonction. Responsable des finances au Département de l’Hérault pendant ce mandat, j’ai beaucoup appris de la réalité de notre territoire.
Mon élection en tant que maire
Dès 2016, j’ai souhaité créer les conditions d’une véritable expression de la ville, avec l’association Destins montpelliérains grâce à laquelle de nombreux habitants de Montpellier ont pu participer avec leurs idées pour la ville. C’était un travail de fond important, qui nous a permis de présenter la liste « La gauche qui nous rassemble » aux élections municipales de 2020, avec un véritable projet pour la ville.
Le temps long laissé entre les deux tours, à cause du confinement et de la crise sanitaire, a permis d’aboutir à une union fondée sur la sincérité, la cohérence et l’honnêteté. C’est ainsi que nous nous sommes présentés au suffrage universel avec le Parti communiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti radical de gauche, le Parti animaliste, Place publique, en présentant la liste « Montpellier unie : solidaire, écologiste, laïque, innovante ». Celle-ci fut victorieuse à plus de 47 % des suffrages : c’était alors une immense responsabilité qui nous était accordée.
Mes mandats actuels
-
Coprésident de la commission mobilité du bureau de France urbaine
-
Référent laïcité et Vice-Président de l'Association des maires de France
-
Président de la Fédération hospitalière de France (FHF) région Occitanie
-
Deuxième vice-président de l'Association des villes universitaires françaises (AVUF)
-
Président du conseil de surveillance du CHU de Montpellier
Quand la presse parle de Michaël Delafosse
Interview dans Quotidien
Laïcité, Gratuité des transports, sécurité, culture, écologie : (re)découvrez mon passage dans l'émission quotidien d'hier soir. Pleinement engagé pour Montpellier depuis toujours, en…
Michaël Delafosse, le quadra qui détonne au Parti socialiste
Le maire de Montpellier, qui s’est construit à l’ombre de Georges Frêche, prône une ligne éco-socialiste singulière et entend bien se mêler aux débats nationaux.
Michaël Delafosse, un Hérault pas ordinaire
Le maire PS de Montpellier qui est toujours prof d’histoire, trace son chemin en indépendant, soucieux de sécurité et de laïcité, à bonne distance de la Nupes.
Michaël Delafosse, l’atypique maire socialiste de Montpellier
Depuis son élection à la mairie de Montpellier, puis à la tête de la métropole, il y a un an, le socialiste Michaël Delafosse, s’est imposé une course contre la montre. Contre le Covid.…
A Montpellier, Michaël Delafosse impose ses marques à la mairie
L’édile socialiste, élu en juin 2020, occupe le terrain sur les questions de la sécurité et de la laïcité qui divisent d’ordinaire la gauche. Quitte à froisser son camp.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, désigné "élu local de l'année 2020"
Michaël Delafosse a reçu à l'assemblée nationale, l'un des prix du Trombinoscope, trophées qui récompensent chaque année des personnalités politiques.
Qui est Michaël Delafosse, le nouveau maire de Montpellier ?
Cet enseignant en histoire-géographie, âgé de 43 ans, a progressivement attendu son heure et gravi tous les échelons de l'appareil socialiste local.