L'équipe municipale

Notre équipe municipale est rassemblée autour de valeurs fortes, de gauche : socialistes, écologistes, communistes et radicaux. Elle est fondée sur un rassemblement sincère, cohérent et clair dans ses valeurs, qui nous permet aujourd’hui de mener de nombreuses transformations dans la ville.

Equipe municipale Montpellier

Nous avons à cœur d’agir avec des principes forts :

Redonner confiance en la parole politique

En veillant à ce que nos engagements trouvent une traduction concrète très rapidement, loin des procédures parfois lourdes et qui empêchent le changement de se voir rapidement pour les habitants. C’est pourquoi les premiers conseils municipaux ont entériné près de 10% d’un programme qui comprend plus de cent cinquante mesures pour les Montpelliéraines et Montpelliérains, et habitantes et habitants de la métropole.

Agir avec volontarisme et détermination, par un travail obstiné

Le temps est compté pour répondre aux urgences sociales et environnementales. Un très grand nombre de projets ont été soit réalisés, soit lancés, pour être réalité d’ici 2026 : Montpellier est engagée dans sa transition. Les changements demandés sont souvent importants, car ils touchent au quotidien des habitants, mais ils sont nécessaires pour adapter notre ville et la rendre plus belle, plus agréable à vivre et plus résiliente.

Mener une gouvernance apaisée

Dès les premières semaines du mandat, les échanges ont été repris avec tous les acteurs institutionnels de la région, indépendamment de leur couleur politique : notamment avec l’ensemble des Députés de l’Hérault, le Préfet, la Présidente de la Région Occitanie, le Président du Conseil Départemental de l’Hérault, et ceux qui font vivre le territoire. Il est apparu essentiel de marquer la volonté de travailler avec tous les acteurs : ce sont les citoyens de la Ville et de la Métropole qui bénéficient le plus de cette gouvernance apaisée.

Grâce à cette gouvernance apaisée, de nombreux dossiers ont pu avancer : LGV, CHU, COM, MedVallée… mais aussi des initiatives avec les territoires voisins comme la candidature pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028… Ce sont autant de nouvelles perspectives pour Montpellier qui peut se projeter dans l’avenir avec la force de ses partenaires et la reconnaissance des instances locales et nationales. Ces démarches sont la preuve de la volonté de faire ensemble et non plus les uns contre les autres, et une incarnation du slogan de second tour de la campagne : « Montpellier Unie ».