Valeurs et engagements

En 2020, les Montpelliérains m'ont élu pour redonner à notre ville son dynamisme, sa qualité de vie, pour mener les transformations nécessaires et attendues de longue date. Aujourd'hui, notre ville se transforme, nous changeons la ville pour changer la vie.

Convaincu que l’écologie est autant une nécessité qu’une chance, nous engageons Montpellier dans l’indispensable transition écologique. Nous mettons en œuvre un bouclier social pour aider chaque Montpelliéraine et chaque Montpelliérain à vivre dignement. Nous portons la laïcité comme principe universel. Nous faisons confiance à toutes celles et ceux qui innovent pour rendre notre ville plus prospère. Nous veillons à l’indispensable respect des règles fondant la vie en société. Nous restons fidèles à la tradition d’humanisme de Montpellier en affirmant toujours la Fraternité face à la tentation de l’égoïsme et du repli sur soi.

Je vous invite à découvrir dans le détail toutes les transformations à l'œuvre, pour rendre la vie à Montpellier plus douce pour chacune et chacun.

C’est une immense fierté, en même temps que l’affirmation d’une conviction : celle de défendre une mesure d’écologie populaire, capable de concilier une action résolue pour le climat et pour le pouvoir d’achat.

La laïcité est un héritage précieux, qui commande engagement et clarté pour la défendre. En tant qu’élu de la République, je veille à la réaffirmer à tous les niveaux, pour garantir à chacune et chacun sa liberté, de croire ou de ne pas croire.

Chaque jour, nous travaillons à construire une ville propice à l'épanouissement de nos enfants, une ville qui accueille et protège, qui lui offre des possibilités d’éveil, de découverte, d’apprentissage et d’émerveillement, où il trouvera les conditions de son épanouissement et de son bonheur.

En redonnant aux individus la capacité de choisir leur mode de déplacement, nous restaurons un sentiment de liberté et d'autonomie, tout en favorisant une proximité avec notre environnement.

Bien plus qu'une simple configuration urbaine, l'espace public incarne aujourd'hui un lieu de rencontre, de fraternité, de vie collective. Il doit à nouveau incarner la valeur du « beau » pour enrichir l'imaginaire collectif, ce qui exige une conception alliant pragmatisme et esthétique soignée.

Nous agissons pour soutenir les familles dans l'éducation de leurs enfants, pour ceux qui n'arrivent pas à vivre dans leur salaire ; et plus largement, toutes celles et tous ceux qui sont dans une situation fragile ou vulnérable, sans stabilité pour vivre en toute sécurité.

Montpellier rayonne ! C’est une immense fierté pour tous les Montpelliérains : celle d’être une ville où il se passe des choses, où il faut être, où l’on est sûrs d’être bien accueillis parce que l’énergie de la ville se ressent.

Montpellier est une ville de culture, forte de ses nombreuses institutions, de ses artistes talentueux, de ses festivals, de son patrimoine. La culture incarne sur notre territoire la fraternité et la qualité de vie.

Face aux enjeux climatiques actuels, il est nécessaire d'adapter notre ville pour répondre aux défis environnementaux. Nous devons donc transformer la ville pour transformer nos vies.

J’ai fait de la sécurité une des priorités absolues de mon mandat, car l’autorité doit répondre fermement face à ceux qui transgressent la loi. Autrement, notre espace public et nos services publics ne sont plus respectés ; et notre projet de société est impossible.

Mon engagement indéfectible est que Montpellier fasse preuve de solidarité et soit une ville où le logement est une source supplémentaire d’égalité.

François Rabelais disait : "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme". Ces mots, empreints de sagesse, résonnent encore aujourd’hui dans notre quête de progrès. Ils guident mon action pour une transition numérique qui conjugue innovation, inclusion et éthique, au service des habitants et de notre territoire.

changer la vie