Création de 5 lignes de Bustram

Arrêt de Bustram à Place de l'Europe

Pour proposer au plus grand nombre une alternative à la voiture, nous construisons cinq lignes de bus-tram en complément des 5 lignes de tramway. Ces 5 lignes viendront compléter le maillage actuel du réseau de tramway en proposant un bus ayant toutes les qualités du tramway : fréquence de passage, amplitude horaire élargie, ponctualité, sans émission de carbone, intermodalité facilitée etc. Ces cinq lignes répondront à un engagement fort de la campagne des municipales 2020 : "sortir les autobus des embouteillages".

Ainsi, les lignes de bustram s’inscrivent dans une ambition d'apporter une alternative à haut niveau de service aux déplacements en voiture et ce encore plus particulièrement pour les communes plus éloignées de la première couronne périurbaine qui ne disposaient pas jusqu’alors d’offre de transport offrant un tel niveau de service. Ce nouveau réseau long de 57 kilomètres desservira en effet 10 nouvelles communes de la Métropole et permettra de transporter plus de 50 000 voyageurs par jour. Avec un coût total pour les cinq lignes de 255 millions d’euros, le bus-tram est une alternative moins coûteuse que le tramway en en conservant toutes les qualités.

En roulant en partie sur des voies réservées et avec un système de priorité aux carrefours, les bustram gagneront en ponctualité et permettront de diminuer et de garantir les temps de trajets, augmentant ainsi l’attractivité de ce nouveau moyen de se déplacer de façon décarbonée au sein de la Métropole. Enfin, encore une fois à l’instar du tramway, la construction des lignes de bustram permet de repenser l’espace public pour le rendre plus accessible pour les piétons, les personnes en situation de handicap, les cyclistes mais aussi plus vert avec la plantation de pas moins de 1300 arbres plantés le long des tracés.

Actu parle du projet Bustram

carte bustrams

Février à Avril 2022
Réunions de concertation
Mai à Juillet 2022
Essais de 7 modèles différents pour l'appel d'offre des futurs bustram
Début 2025
Mise en service du premier tronçon du Bustram 1 entre Place de l'Europe et Notre Dame de Sablassou

Bustram 1

Date :
Statut : En cours
25%
Investissement : 255 000 000 €