
Le plus grand bidonville de la Ville de Montpellier a pu être démantelé après près de dix ans d’inaction. En concertation avec l’Etat et différentes associations, nous avons pu proposer une solution de relogement immédiat aux 165 personnes qui y vivaient. Toutes ces familles ont reçu un logement adapté à leurs besoins et sont désormais accompagnées vers la réinsertion et les enfants ont pu être rescolarisés.
Nous avons la profonde conviction que personne en République ne doit vivre dans des conditions si indignes. C’est pourquoi nous avons voulu redonner à ces personnes des conditions d’existence digne en leur attribuant un logement de transition et en leur proposant un accompagnement social vers la réinsertion. Comme toujours nous avons agi en concertation avec les habitants du bidonville, avec les habitants du quartier ainsi qu’avec plusieurs associations pour proposer la solution la plus adaptée et la plus efficace. Grâce à la coopération avec l’Etat, le village de transition a été financé à hauteur de trois millions d’euros et sera démonté à l'issue de l’insertion de ses habitants.
L’emplacement anciennement occupé par le bidonville dans le quartier Celleneuve recevra à l’avenir une nouvelle école élémentaire ainsi qu’un nouvel espace vert et deviendra alors un nouveau lieu de vie pour les montpelliérains et les montpelliéraines.