Construction de la ligne 5 de tramway

Opération de chantier sur la construction de la ligne 5

La ligne 5 de tramway est attendue de ses voeux par tous les habitants. Sans cesse repoussée ces dernières années, nous avons enfin lancé les travaux. Elle est une nécessité pour améliorer les déplacements de nombreux quartiers.

Notre ville et notre métropole se sont construites autour des quatre premières lignes de tramway qui ont été de petites révolutions du point de vue des mobilités et de l’espace public. Elles ont façonné le visage de notre territoire. La ligne 5, à son tour, apportera enfin une solution de transport en commun efficace aux habitants de l’Ouest et du Nord de la Métropole, dès 2025. Elle complétera le système en étoile des lignes 1, 2 et 3 et sa ligne 4 circulaire. 80 000 usagers sont attendus chaque jour à bord de cette nouvelle ligne : c’est une véritable réponse collective à l’urgence écologique et sociale.

Cette nouvelle ligne de tramway permettra de compléter le maillage existant du réseau de tramway actuel en desservant notamment 3 quartiers prioritaires de la ville supplémentaires. La Cité Gély ou le Val-de-Croze - Pas du loup faisant partie des quartiers prioritaires identifiés par la ville disposeront alors d’une offre de transport en communs les rapprochant de plusieurs lieux de vie, lieux d’enseignements mais également du centre-ville et de la proche périphérie. La ligne 5 sillonnera également pas moins de sept espaces verts, ce qui en fait la ligne des parcs.

Le 27 juin ont démarré les travaux de la ligne 5 de tramway à Montpellier, notamment boulevard Georges Clemenceau. Cette nouvelle ligne de tramway est attendue depuis bien trop longtemps ! Il convient de rappeler que ce projet, s’il n’avait pas été ajourné, aurait offert une alternative à 80 000 personnes chaque jour dès 2017. La réalisation de cette infrastructure de transports en commun est désormais une urgence. La ligne 5 de tramway va effectivement permettre d’améliorer la performance de notre réseau de transports en commun, contribuer au rééquilibrage de la ville et permettre d’améliorer la qualité de l’air à Montpellier.

L’arrivée de nouveaux habitants chaque année dans notre métropole et autour renforce notre détermination à agir. La métropole de Montpellier ne peut pas durablement accueillir 6 000 nouveaux véhicules chaque année. Nous devons agir pour la sécurité de nos enfants et, plus globalement, celles des piétons, pour la qualité de l’air que nous respirons et pour la qualité de vie dans nos quartiers. Avec la sortie du trafic de transit, la construction de la ligne 5, les cinq futures lignes de bustram et le réseau express vélo, nous répondons à l’urgence écologique, tout en assurant une réponse forte à l’urgence sociale grâce à la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole dès la fin 2023.

Les travaux commencent, les chantiers sont dans la ville. Vous le savez, quand il y a des chantiers, il y a des projets. Et tous ces projets sont faits pour améliorer la qualité de vie des Montpelliérains. Bien sûr il y a des phases difficiles lors des chantiers et certains peuvent être tentés de reculer ou de renoncer à la moindre récrimination. Pourtant, il nous faut tenir bon, car c’est la seule issue possible pour lutter contre la congestion du trafic, contre le changement climatique et pour la transition écologique et solidaire.

Dans ce contexte nous repensons donc le plan de circulation de la ville. L’objectif de ce nouveau plan de circulation est de sortir le trafic de transit du centre-ville de Montpellier et de favoriser l’accès aux plus de 600 commerces qui l’animent. Nous déplaçons ainsi, sur les boulevards de ceinture et contournements, les quelques 10 000 voitures qui, quotidiennement, empruntent le tunnel de la Comédie pour traverser Montpellier sans s’y arrêter, soit 80% du trafic quotidien. Résidants bien souvent en dehors de la métropole, certains plaident pourtant pour conserver ce trafic de transit. Prendre cette décision serait irresponsable. Au-delà de l’avenue Clemenceau, requalifiée, c’est l’ensemble du plan de circulation de Montpellier qui est remanié avec l’achèvement du réseau de tramway en étoile sur les axes Nord et Ouest, grâce à la ligne 5.

Le trafic de transit peut enfin sortir du cœur de ville et du tunnel de la Comédie, qu’aucune des petites rues adjacentes à l’avenue Clemenceau ne saurait accueillir, cédant ainsi la route à la desserte des 1200 places des parkings Comédie et Triangle. C'est donc un choix fort, celui de faire bouger les lignes pour faire de Montpellier une ville plus belle, plus agréable et plus apaisée. Retrouvez ici toutes les informations sur le nouveau plan de circulation.

Couplée aux autres mesures du plan du choc des mobilités telles que la réalisation de 5 lignes de bustram et la gratuité des transports publics, la réalisation de la ligne 5 de tramway s'inscrit dans cette volonté affirmée de lutter contre la pollution de l’air et de rendre leur mobilité aux habitants. Enfin, l’itinéraire choisi positionne cette ligne dans la métropole de demain, plus verte, plus résiliente, plus accessible.

Libération - A Montpellier, la ligne 5 de tramway passe au vert

Midi Libre - Qu'est-ce que la ligne 5 va changer à leur quotidien : les riverains de la Cité créative racontent

L5

Depuis 2019 et jusqu'à 2022 ou 2023 selon les secteurs
Travaux préparatoires
20 janvier 2023
Dévoilement du design de la ligne 5
24 juin 2023
Pose des premiers rails
De 2023 à 2025
Travaux d'infrastructures et d'équipements
2025
Essais, marche à blanc, mise en exploitation
Date :
Statut : En cours
70%
Investissement : 440 000 000 €