77 nouvelles rames de tramway pour notre réseau

Design des nouvelles rames de tramway

Nous avons souhaité engager dès notre arrivée aux responsabilités en 2020 un vaste plan de transformation des mobilités sur notre territoire conformément aux engagements que nous avions pris devant les Montpelliéraines et les Montpelliérains.

Pour répondre aux besoins de la future ligne 5, mais également afin de renouveler une partie du matériel vieillissant et améliorer l’offre sur les lignes existantes, nous avons engagé le plus grand appel d’offre jamais effectué en France pour des rames de tramway.

Ces 77 tramways traduisent l’ambition que nous avons pour le territoire, pour relever le défi du changement climatique et du pouvoir d’achat.

Cet appel d’offre, remporté par le constructeur franco-espagnol CAF, comprend la livraison d’un total de 77 nouvelles rames de tramway de dernière génération. Ce tramway made in Occitanie, comprendra toutes les dernières technologies proposées sur le marché. Montpellier a su innover par le passé et nous allons faire ici la démonstration que la surdouée n’est pas endormie. Ce tramway sera équipé d’un nouveau système de chauffage et de climatisation plus économe en énergie tout en étant plus confortable pour les usagers et pensé pour pouvoir circuler dans le futur dans des conditions de fortes canicules. Nous avons également travaillé avec les conducteurs pour améliorer leurs conditions de travail en revoyant la disposition et les équipements du poste de conduite. Ce tramway sera davantage silencieux en embarquant un système innovant baptisé « TOR » qui permettra de réduire les nuisances sonores notamment sur les portions comportant des courbes serrées. Il sera plus confortable, plus silencieux, plus sûr, plus sobre et plus inclusif aussi bien pour les usagers que pour les conducteurs.

Le tramway est un puissant levier de mise en accessibilité du territoire. Dès l’an 2000, Montpellier construisait sa première ligne de tramway qui était déjà entièrement accessible. Nous pensons aujourd’hui le nouveau matériel pour faciliter la circulation des personnes en situation de handicap mais aussi des personnes âgées ou des familles avec de jeunes enfants. Leur place sera légitimée par un marquage explicite au sein des rames et avec un positionnement facilitant l’entrée et la sortie.

Les nouvelles rames seront 100 % inclusives, car nous défendons l'universalité des transports en commun, comme nous le faisons avec la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole.

Cette ambitieuse commande doit permettre de répondre aux besoins actuels mais également d’anticiper les besoins futurs pour continuer d’inscrire notre territoire parmi les pionniers des mobilités décarbonées. 22 rames seront ainsi dédiées à la future ligne 5 de tramway pour assurer à terme une fréquence d’un tram toutes les six minutes. 30 rames viendront progressivement remplacer les plus anciennes du réseau circulant sur la ligne 1. Ce remplacement anticipé va nous permettre de réduire les incidents techniques et d’offrir aux usagers un plus grand confort et une meilleure fiabilité. 17 rames viendront s’ajouter sur le lignes actuelles pour permettre d’améliorer la fréquence notamment aux heures de pointe. Enfin, 8 rames de réserve permettront au personnel de TAM une plus grande souplesse sur les opérations d’entretien et de maintenance. La gratuité ne se fera pas aux dépens de la qualité de service. Nous investissons plus que jamais auparavant pour embarquer le plus grand nombre dans cette transition écologique et solidaire.

Nous avons tenu notre promesse de rendre les transports gratuits pour tous les habitants de la Métropole. Il va y avoir plus de voyageurs dans les transports, donc il nous faut plus de tramways pour les lignes 1, 2, 3 et 4 mais aussi pour la future ligne 5.

Cette commande est un choix ambitieux pour notre territoire avec plus de 224 millions d’euros investis. Mais c’est également un choix respectueux des finances de notre collectivité avec une construction sur le site CAF de Bagnères-de-Bigorre, nous faisons une économie de plus de 50 millions d’euros pour le contribuable tout en préservant l’emploi dans notre région.

La rames de la ligne 5 seront bien sûr également décorées par un artiste. Mon illustre prédécesseur avait fait ce choix ambitieux de faire du tramway montpelliérain une œuvre d’art pour tous qui sublime notre ville. Avec le choix du design « feuille de vie » de Barthélémy Toguo, nous rendons hommage à l’Histoire de notre ville et aux relations entre toutes les formes du vivant.

La ligne 5 sera complétée à terme par un nouveau réseau de bus-tram composé de 5 lignes qui proposeront un niveau de service proche de celui du tramway. Pour décarboner nos mobilités, nous avons fait le choix de bus-tram 100% électriques et 0% émissions. Ils constitueront une flotte de 70 véhicules qui permettront de desservir plus rapidement et plus confortablement les zones d’activité de notre territoire ainsi qu’un total de 10 communes de notre Métropole.

A Montpellier, les œuvres d’art nous font voyager depuis plus de 20 ans, nous poursuivrons ce choix en faisant décorer nos bus-tram par un artiste. 

La presse en parle :

France 3 Occitanie - Montpellier : 77 nouvelles rames de tramway, "le plus grand appel d'offres de France"

France Bleu Herault - Des bus électriques testés dans la métropole de Montpellier pour trouver le constructeur des bustram

Octobre 2023
Début de la construction des rames sur le site CAF à Bagnères de Bigorre
Printemps 2025
Livraison des premières rames
Statut : En cours
30%
Investissement : 224 000 000 €