Végétalisation des cours d'écoles

cour d'école

Les écoles publiques sont, bien sûr, concernées par la transition écologique et solidaire dans laquelle la Ville de Montpellier et la Métropole sont engagées. Parmi les nombreuses opérations à réaliser : l’adaptation aux fortes chaleurs des cours d’école.

Pour déterminer les aménagements les plus efficaces permettant de diminuer la température dans les cours, deux séries d’expérimentation sont programmées :

  • A la rentrée 2021, dans les groupes scolaires Boulloche, Mermoz, Moreau et Voltaire,
  • A la rentrée 2022, dans 5 nouveaux groupes scolaires.

Chaque année, plusieurs groupes scolaires bénéficieront de ces aménagements.

La coconstruction avec les équipes enseignantes permet d’être au plus près des contraintes et exigences d’une école, afin que les enfants profitent au mieux de leur cour d’école.

Ce sont autant de chances d’améliorer la qualité de vie dans les écoles, et donc d’apprentissage :

  • Améliorer le cadre de vie des enfants en baissant la température ressentie, grâce à plus de végétalisation, plus d’ombre, plus d’eau,
  • Transformer les cours d’écoles en îlots de fraîcheur au sein de la ville,
  • Favoriser la dés-imperméabilisation des sols et assurer une meilleure gestion des eaux de pluie,
  • Organiser des ateliers de sensibilisation avec les enfants (plantation d’arbres, jardins potagers pédagogiques),

Plus largement, il s’agit ainsi d’inciter les enfants à d’autres jeux et d’autres découvertes.

Ce choix a permis de déployer 1,2 millions d’euros pour le confort thermique des écoles et la végétalisation des cours d’écoles.

 

Statut : En cours
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