Une nouvelle ère pour le Grand parc du Lunaret

Carte du Grand parc du Lunaret

Le Grand parc du Lunaret sera l’un des grands poumons verts de Montpellier. Ce projet est la fusion entre le Zoo du Lunaret, le Bois de Montmaur et la réserve naturelle du Lez. Il s’inscrit dans l’ambition de la ville de devenir une véritable ville-parc

À terme, l'objectif est de former un espace vert continue de près de 200 hectares. 

Le Grand parc du Lunaret, c’est 5 sites réunis en 1 : 

  1. Le bois de Montmaur 
  2. Le zoo de Montpellier 
  3. Le “village” de La Valette 
  4. Les berges du Lez jusqu’à Agropolis International 
  5. La réserve naturelle du Lez 

Les travaux de sécurisation et de confort, engagés dès le début du mandat, ont préparé une rénovation d’ampleur qui débutera en novembre 2025, avec pour objectif d’atteindre les plus hauts standards de bien-être animal (validés par l’accréditation EAZA). Les sous-sols de l’ancienne serre amazonienne ont été confiés à l’association SOS Reptiles, qui recueille les NAC abandonnés ou issus de trafics. Un hôpital pour la faune sauvage est également en cours de construction.

Ainsi, réalisé par étape jusqu’à 2030, l'aménagement a pour objectif de mettre en valeur l’identité de ce site, au coeur de la Métropole notamment en valorisant l’histoire archéologique, en préservant son patrimoine et sa biodiversité, en accompagnant la transition écologique et en offrant des espaces de loisirs et de recherches scientifiques. 

Statut : En cours
40%