
En 2023, j’ai pris l'engagement d’organiser une convention citoyenne sur l’intelligence artificielle. Cette démarche s’inscrivait dans la volonté de prendre pleinement la mesure de la révolution technologique que représente l’IA, en réfléchissant collectivement à ses enjeux sociaux, économiques et éthiques.
Pendant plusieurs mois, 40 citoyens représentatifs des habitants de notre métropole ont travaillé aux côtés d’experts pour aborder ces questions fondamentales. Cette convention a été un espace de dialogue et de propositions, permettant de recueillir des idées concrètes et d’intégrer les attentes et préoccupations de tous dans notre stratégie métropolitaine autour de l’IA. À travers cet engagement, j’ai voulu faire de Montpellier un territoire exemplaire en matière de co-construction et de maîtrise des avancées technologiques, afin que l’intelligence artificielle devienne une opportunité inclusive, pensée pour le bien commun.
Les citoyens ont formulé 8 préconisation à retrouvé à l'adresse https://participer.montpellier.fr/ia. Leurs travaux ont été repris, ils ont été inscrits dans la stratégie IA et Data de la collectivité en octobre 2024 : https://www.montpellier3m.fr/connaitre-competences/strategie-de-la-donnee-et-de-lintelligence-artificielle.