Tarification éco-solidaire de l’eau

eau 0

L’eau est un bien commun, c’est une ressource que nous préservons, pour la transition écologique et solidaire. Conformément à mon engagement de campagne, notre choix est celui d’une tarification éco-solidaire de l’eau pour associer responsabilité́ de chacun dans sa consommation et solidarité́ pour les plus fragiles.

Notre engagement : ériger un bouclier social pour les habitants de la Métropole, avec cette nouvelle tarification et la gratuité des transports. À Montpellier, il est complété par la tarification sociale de la cantine, le chèque sport, le soutien scolaire public laïque & gratuit.

L’eau est notre bien commun, c’est une ressource stratégique à préserver et un enjeu majeur de la transition écologique et solidaire. Ainsi, en optant pour un nouveau pilotage plus complet des infrastructures et du réseau, la Métropole reprend la maîtrise des tarifs et choisit de réinvestir directement les bénéfices dans l’amélioration et la préservation de notre environnement.

Les 15 premiers m3 d'eau seront gratuits et le tarif diminuera jusqu’à 120m3.

La Régie des eaux versera directement une aide aux foyers selon leur quotient familial, pouvant aller de 10 à 236 €.

Aux côtés de la Régie des eaux, l’ALEC Montpellier mènera un travail d’accompagnement pour partager les bons gestes et économiser notre ressource commune.

Pour sécuriser la ressource en eau, nous investissons 200 millions d'euros, au travers de la future usine de production Valédeau et la modernisation de la station d'épuration Maera. Notre choix, c'est d'investir de manière stratégique.

 

Maîtriser l'eau, c'est maîtriser notre avenir.

 

eau 1eau 2eau 3eau 4eau 4
1er janvier 2023
Début de la tarification éco solidaire de l'eau
Date :
Statut : Terminé
100%