
Notre coeur de ville et de métropole est ce qui fait leur réputation : notre magnifique place de la Comédie et l'esplanade Charles de Gaulle.
Pour transformer notre ville, l'accompagner dans sa modernité, nous devions repenser profondément cet espace où se retrouvent tous les Montpelliérains et les touristes. D'un héritage patrimonial précieux avec l'Opéra et ses bâtiments anciens, elle présentait cependant un inconvénient pour relever les défis de notre siècle : sa minéralité la rendait très chaude l'été et glissante en cas de pluie. L'esplanade, dans le prolongement de la place, avait lui-même besoin d'une rénovation.
Ces travaux ont pour objectif que la Place de la Comédie ne soit plus seulement un lieu de passage mais redevienne un lieu de vie. Cela passe d’abord par la végétalisation afin de rendre la place plus agréable en période de forte chaleur avec la plantation de huit grands ornes de douze mètres de haut, un rambarde végétalisée et équipée d’assises au dessus de la sortie du tunnel du tramway et l’apport d’eau avec la construction de fontaines sèches sur l’esplanade à l’image de celles déjà présentes sur la Place du nombre d’or dans le quartier Antigone. Ensuite la place sera embellie avec une rénovation de la façade de l’Opéra comédie ainsi que le changement des dalles abîmées et le déplacement de l’escalier d’accès au parking souterrain. Enfin vient l’aspect sécurisant du projet avec un procédé de flammage du sol qui permettra de le rendre moins glissant. Les travaux s’étaleront de l’automne 2022 jusqu’à 2025 pour les derniers travaux sur l’esplanade qui permettront une rénovation totale des espaces verts, un renouvellement du mobilier urbain ainsi qu’un regain de fonctionnalité du kiosque qui sera rénové et accueillera à nouveau des concerts.
Ce vaste projet de rénovation permettra de refaire de cet espace si cher aux cœurs des montpelliéraines et des montpelliérains une place à vivre mieux adaptée au changement climatique.
Notre projet se décline ainsi :
- Une place végétalisée, apaisée et accueillante
- Ouvrir la Comédie vers l’esplanade et relier le Corum et les Beaux-Arts
- Des allées latérales plus vertes : 3 400 m2 d’espaces désimperméabilisés et des plantations diversifiées
- Restauration du kiosque Bosc
- La grande fontaine : une porte d’eau spectaculaire à l’entrée de l’esplanade
- L’amélioration du confort thermique : une diminution de la température ressentie de -2°C à -7°C
- L’ouverture d’un nouveau lien urbain vers Antigone