Plan école 2030

Plan école 2030

Nous avons la conviction que l'école publique doit être accueillante pour chaque enfant. C'est l'enjeu du message de confiance adressé aux parents : celui que leur enfant bénéficie de bonnes conditions d'accueil pour apprendre au mieux. C'est un sujet très concret qui fait écho à ce que peuvent constater enfants, parents et professeurs au quotidien, sur le bâti et les outils notamment.

C'est pour cette raison que ce plan s'est écrit avec les communautés éducatives et avec les parents d'élèves. Une concertation a eu lieu à partir de septembre 2021 : "Montpellier Ecole 2030". Elle a permis de mieux comprendre les attentes, et de construire ce plan avec ceux qui en bénéficient au quotidien.

Ce plan s'inscrit dans une ambition très forte pour notre école publique, dans le prolongement des mesures fortes déjà prises depuis le début du mandat : hausse de la dotation par élève, grand plan de soutien scolaire, refonte des activités périscolaires, équipement numérique des salles de classe.

Le plan Ecole 2030 comprend trois axes :

  • Construire :
    • Construction de nouveaux groupes scolaires : la croissance démographique est très forte à Montpellier. Afin d'alléger les classes et le nombre d'élèves, pour que chaque apprentissage soit le meilleur possible, pour les professeurs et pour les enfants, nous construisons une école de 15 classes par an en moyenne. Ce rythme soutenu est notre engagement pour que la croissance démographique reste une chance.
    • Extension et démolition-reconstruction des bâtiments anciens : la modernisation des bâtiments permet de mieux accueillir les enfants en situation de handicap, de créer des espaces de jeux et des classes modulables, de moderniser les équipements ; toujours au service de la garantie d'une éducation de qualité.
  • Rénover :
    • Rénovation énergétique : nous n'acceptons pas que les enfants subissent le froid en hiver et la chaleur en été lorsqu'il s'agit d'apprendre en classe. Beaucoup est à faire à ce sujet, mais petit à petit, la rénovation énergétique permet de changer les choses. Ce sont autant d'atouts pour les factures d'électricité et de chauffage de la collectivité, qui permettront des économies utilisées à d'autres avancées pour l'école.
    • Maintenance courante et construction de selfs : la restauration scolaire est un enjeu de réussite, car sa qualité assure à chaque un repas chaud à chaque enfant, qui lui apporte les nutriments essentiels pour sa concentration. Pour certains enfants, c'est le seul repas complet et de qualité. Les selfs sont également un enjeu de l'autonomie de chaque enfant.
  • Adapter :
    • Rues aux écoliers : le chemin de l'écolier fabrique l'imaginaire des enfants. Chacun doit pouvoir accéder à son école en sécurité. Le travail pour une éducation de qualité commence dès cela.
    • Cours végétalisées et accessibilité : notre école publique est face à de nombreux défis, comme celui du réchauffement climatique et de l'accessibilité. L'école publique doit faire une place à chaque enfant quelque soit ses besoins. L'accessibilité est une question majeure pour cela. Au delà, la période du bitume dans les cours d'écoles est révolue. La végétalisation des cours est un enjeu pour la fraîcheur, pour l'apprentissage de la nature et pour l'imaginaire.

 

Nous investissons 400 millions d’euros pour une école bienveillante, inclusive et écologique, favorable à l’épanouissement et à la réussite éducative de chacun.

 

Statut : Terminé
100%
Investissement : 400 000 000 €
Sources :