Placer l'enfant au cœur de la ville

Lancement du laboratoire Ville des enfants dans la salle du Conseil municipal

 

À Montpellier, penser la ville à hauteur d’enfants, c’est faire de l’espace public un lieu de sécurité, de liberté et de lien social. En 2023, Montpellier est devenue la première ville française à rejoindre le réseau international « Ville des Enfants », développé par Francesco Tonucci. Elle est aussi membre du réseau Ville amie des enfants de l’UNICEF.

Depuis 2020, 19 rues et 8 parvis aux écoliers ont été créés, 17 nouvelles aires de jeux aménagées, dont 10 dans les résidences ACM. On dénombre un total de 80 parcs pour enfants répartis dans la ville, à moins de 15 minutes de chaque foyer.

Des zones de rencontre comme la rue Bonnard ou la rue Saint-Louis, des axes apaisés comme la route de Mende ou l’avenue Parguel, et des projets emblématiques comme le parvis de l’école Joan Miró, conçu avec les enfants, illustrent cette volonté.

Au parc Robinson Crusoé,« Les Enfants dehors » proposent un lieu naturel et convivial dédié aux familles, avec café, jeux et terrain d’aventure.

Lancé en 2024, le laboratoire “Ville à hauteur d’enfants” réunit enfants, experts et agents municipaux pour imaginer ensemble le Montpellier de demain. Il a déjà permis d’élaborer une charte co-construite et de faire émerger des projets participatifs concrets autour des écoles.

À travers cette politique ambitieuse, Montpellier fait le choix d’une ville à hauteur d'enfants, résolument tournée vers les générations futures.

 

 

Statut : Terminé