Gratuité des transports publics

gratuité 1

Montpellier Méditerranée Métropole sera la plus grande aire urbaine d'Europe à mettre en œuvre la gratuité totale sur son réseau de transports publics. Libérer la ville de la voiture, diminuer la pollution de l’air et redonner du pouvoir d’achat aux ménages, voilà les grands enjeux de la gratuité.

Premier grand engagement de campagne, la gratuité des transports incarne tout le sens de l’action municipale engagée depuis deux ans. Conciliant justice sociale et justice environnementale, cette mesure a permis de répondre à bon nombre de grands enjeux et problèmes auxquels sont confrontés les grandes métropoles comme Montpellier. D’abord bien sûr de réduire les flux automobiles en incitant à effectuer un report modal vers les mobilités douces et d’ainsi réduire la pollution de l’air et la congestion automobile. Mais il s’agit aussi bien sûr d’une mesure sociale redonnant du pouvoir d’achat aux habitants de la métropole. La mise en oeuvre de cette mesure structurante dans le plan mobilité s’est effectuée en plusieurs phases successives et répondant chacune à des enjeux communs mais aussi parfois différents.

Entre la mise en application de la gratuité en septembre 2021 et le mois de novembre de la même année, on constatait déjà un triplement du nombre de pass édités chez les - de 18 ans et + de 65 ansLes effets de cette seconde phase ont été encore plus particulièrement visibles sur les moins de 18 ans avec une augmentation de l’usage des transports en communs de 60% sur le mois de Septembre par rapport à 2019. Cette première “génération gratuité” peut aujourd’hui voyager gratuitement sur le réseau TAM et conservera cette gratuité. Cette génération si engagée pour le climat peut être fière de vivre dans un territoire qui prend d’ambitieux engagements et les mets en oeuvre pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

La gratuité des transports s’inscrit dans un plan global de diminution des gaz à effet de serre pour faire de Montpellier une métropole décarbonée à l’horizon 2040, une métropole qui agit pour les plus modestes, une métropole pionnière dans les nouvelles mobilités.

Les médias parlent de la gratuité :

Libération - Tribune : un projet politique qui renverse la table, par Michaël Delafosse

La dépêche - A Montpellier, les bus et tramways deviennent 100% gratuits à partir de ce jeudi

13H de TF1 - Gratuité des transports à Montpellier : "Ca va me réconcilier avec le centre-ville"

France info - A Montpellier, les transports rendus gratuits pour tous les habitants

 

Septembre 2020
Gratuité des transports publics pour les habitants de la Métropole tous les week-end
  • gratuité 2La première phase de gratuité entamée en septembre 2020 permet à tous les habitants de la métropole de voyager gratuitement sur le réseau TAM les week-ends et a également permis de soutenir les commerces du centre-ville en y recentrant les flux de voyageurs.
Septembre 2021
Gratuité des transports publics pour les habitants de la Métropole âgés de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans
  • gratuité 3Dans sa deuxième phase lancée en septembre 2021, la gratuité a été étendue à toute la semaine pour les habitants de la métropole âgés de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans. Cette deuxième phase a permis de redonner du pouvoir d’achat aux habitants qui possédaient déjà un abonnement et d’inciter ceux qui n’en possédaient pas à utiliser davantage les transports en commun en supprimant l’obstacle de la tarification.
21 décembre 2023 à 19H
Gratuité des transports publics pour tous les habitants de la Métropole
  • gratuité 4Enfin, la gratuité des transports publics sera effective tout le temps pour tous les habitants de la métropole le 21 décembre 2023 à 19h. Elle permettra d’inscrire encore davantage les mobilités douces dans les habitudes des habitants de la métropole.
Date :
Statut : Terminé
100%