Extension de la ligne 1 à la gare Montpellier Sud de France

DUP L1

Les travaux d'extension de la Ligne 1 de tram ont commencé début novembre 2022 pour une livraison fin 2024-début 2025. Ce chantier est un investissement de 60 millions d’euros. Il générera de nombreux emplois et assurera une desserte decarbonnée de la gare SNCF.

Normalement, comme la ligne 5 du tramway, l’extension de la ligne 1 aurait dû être réalisée pour 2017. Leur ajournement nous a obligé à reprendre tous les dossiers, et les contribuables à en assumer les surcoûts.

La desserte de la gare sud de France, c’est aussi la desserte du quartier et de toutes les activités économiques, principalement tournées vers le numérique et l’innovation qui vont s’y déployer, accompagnant ainsi les nouvelles mobilités : tram et vélo.

Fin 2023, Montpellier rendra pour les habitants de la métropole les transports en commun gratuits, devenant la plus grand réseau d’Europe à mettre en œuvre cette mesure en faveur du climat et du pouvoir d’achat. Parallèlement, nous investissons pour améliorer la qualité de l’offre.

Des investissements forts pour décarbonner les mobilités avec l’extension de la ligne 1 : la réalisation de la ligne 5, les travaux de sécurité sur les rails et l’achat de 77 rames à 2030, le développement de 5 lignes de « tram-bus », 150 millions d’euros pour favoriser le vélo…

10 novembre 2022
Début des travaux
Fin 2024
Mise en service de l'extension
Date :
Statut : En cours
30%
Investissement : 60 000 000 €