Chacun a droit à un logement digne. Parce qu'elle est attractive, notre ville voit apparaître des difficultés pour se loger : la demande est forte. Nous avons souhaité redonner la possibilité aux Montpelliérains et Montpelliéraines de se loger dans la ville-centre en mettant en place l’encadrement des loyers.
Cette mesure, incarnation du bouclier social porté par notre équipe, témoigne de la volonté de retrouver une stabilité des loyers afin de permettre à chacun de se loger dans des quartiers plus abordables.
Montpellier connaissant la croissance démographique la plus forte à l’échelle nationale, du fait de son attractivité et de ses multiples atouts doit faire face à une montée accrue des loyers. Pour lutter contre cette escalade vertigineuse des prix, la municipalité a pris cet acte fort pour mettre fin à ces phénomènes spéculatifs. Cette expérimentation qui a été accordée par l’État et qui s’applique depuis le 1er juillet 2022 va permettre de mettre fin aux situations de tensions du marché immobilier à Montpellier.
En appliquant cette promesse de campagne, l’équipe municipale désire préserver les classes moyennes en protégeant leur pouvoir d’achat. Se loger dignement fait partie d’un des nombreux combats que l'équipe municipale porte depuis son élection. C’est en établissant une stratégie globale basée sur de multiples outils tel que le permis de louer, la régulation des meublés de tourisme, le doublement de la production de logements sociaux, l’offre foncier solidaire, que la ville de Montpellier s’engage à faire du logement, une question prioritaire de long terme.
L’arrêté d’encadrement des loyers détermine un loyer de référence (hors charges), un loyer plancher et un loyer plafond à ne pas dépasser.
En 2019, c'était une promesse de campagne lors des élections municipales
Depuis 2022, c'est une réalité à Montpellier