Création d'une régie locale de production d'énergies renouvelables

éoliennes

Une régie locale de production d’énergies renouvelables permettra de centraliser en un seul et même organisme les décisions en matière de transformation des sources d’énergies de notre territoire. Cet espace impulsera la transition vers la neutralité énergétique que nous souhaitons, notamment grâce au solaire et à la géothermie.

La Métropole apportera aussi son soutien au développement de filières locales. Elle a prévu la création d’une structure publique de production d’énergies renouvelables pour développer son réseau de chaleur urbain à destination des 31 communes de la Métropole. 

Cette reconversion de la production d’énergie est déjà en marche. En effet, de nombreux bâtiments publics appartenant à la Métropole produisent déjà leur propre électricité. Les toits des médiathèques, de l’aquarium Mare Nostrum, des pépinières d’entreprises, les ombrières des parkings TaM à Castelnau-le-Lez ou Saint Jean de Védas, fonctionnent à l’énergie solaire. 15% de l’énergie consommée par ces bâtiments provient directement de ces panneaux qui sur toute la ville représente 14 863 m2, soit plus de deux fois la superficie d’un terrain de football. Et bien d’autres projets ont ou vont être réalisés comme :

  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional (Montpellier) – ouverture en septembre 2021 – 630 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture.
  • La Halle de l’innovation (Montpellier, quartier Cambacérès) – ouverture été 2022 – 140 m2 de panneaux photovoltaïques en toitures (770 m2 à terme).
  • La Piscine Alex Jany (Jacou) – installation de 500 m2 d’ombrières photovoltaïques en 2022

D’autres outils permettent eux de chauffer et refroidir les bâtiments, comme la chaleur générée par la Terre qui est captée (géothermie) à Lattara. Ou le réseau montpelliérain de chaleur et de froid (composé notamment de chaufferies à bois) dont l’énergie produite est à 70 % d’origine renouvelable. 

Tous ces progrès permettent de rendre le territoire autonome et de faire face aux problèmes de la finitude des énergies fossiles et de leur pollution. Mais surtout, ces mesures luttent de façon plus globale contre le réchauffement climatique.

 

Statut : En cours
25%