
Depuis cinq ans, nous nous efforçons de transformer Montpellier pour repenser l’espace public à hauteur d’enfants. En 2020, nous avons rejoint le réseau international de la Ville des enfants et nous avons fait de l’ambition de redonner aux plus jeunes une place centrale dans la ville une priorité.
Avec la création des « rues aux écoliers », nous avons renforcé la sécurité des trajets domicile-école en excluant les voitures aux horaires de fréquentation scolaire pour protéger élèves et parents.
Nous avons également végétalisé 12 cours d’école, afin d’offrir aux enfants des espaces de nature plus frais et plus apaisants.
Dans cette même logique, nous transformons progressivement les aires de jeux pour qu’elles deviennent des lieux où les enfants peuvent jouer, apprendre et développer leur imaginaire au contact de la nature dans nos 80 aires de jeux.
Tous ces aménagements convergent vers notre objectif de favoriser le bien-être et l’autonomie des enfants, tout en faisant de l’espace public un lieu d'épanouissement et de lien social dès le plus jeune âge.