
L’art éveille l’esprit et la sensibilité. Forts de notre tradition humaniste pluriséculaire, nous avons fait de Montpellier une ville où la culture est à hauteur d’enfants, c'est-à-dire la plus accessible possible à la jeunesse. La Métropole a obtenu le label Éducation Artistique Universelle, une avancée majeure permise par notre politique culturelle, résultat de nombreux efforts pour réduire la distance qui existe trop souvent dans notre pays entre l’art et le public enfant.
Concrètement, nous avons mis en place le Programme Enfants Ambassadeurs, un parrainage d'œuvres d’art rendu possible avec le musée Fabre. Au moins 2 000 élèves ont par ailleurs été accueillis en amont des Journées Européennes du Patrimoine, et une “ruche” aux livres propose aux enseignants du 1er degré les ressources culturelles dont ils ont besoin pour leurs cours. Nous transmettons le goût de la culture au-delà des inégalités, grâce à nos médiathèques qui organisent désormais les Festi’petits. Le quartier de la Mosson a fait l’expérience d’un patrimoine numérisé accessible aux familles. Le cap est désormais fixé sur 2026, où le projet “Mille formes” est attendu, dédié aux 0-6 ans, en partenariat avec le Centre Pompidou.
Nous croyons fermement aux vertus de la culture, propice à développer l’esprit critique et l’empathie, offrant de quoi se connecter humainement avec les autres. Nous luttons contre les inégalités pour que tous les enfants puissent recevoir une éducation artistique œuvrant à leur émancipation.