
Monsieur le Maire de Vendargues, très cher Guy Lauret, je suis très heureux d'être à nouveau à tes côtés. Je veux saluer ton Conseil municipal ainsi que l'ensemble des habitants de Vendargues dont certains travaillent à Montpellier que j’ai plaisir de voir.
Je veux saluer évidemment Yvon Pellet, conseiller départemental qui nous fait toujours l'amitié chaleureuse de sa présence. Son engagement pour notre viticulture est important puisqu’elle a grand besoin de soutien en ce moment. Nous sommes, le Département et la Métropole, aux côtés de nos viticulteurs et viticultrices pour les soutenir.
Je voudrais compléter par quelques mots l’intervention claire de Monsieur le Maire. Quelque chose me frappe dans l'action des élus, des Maires de la Métropole dont celui de Montpellier : c'est qu'il y a 20 ans on s'occupait des périphéries de nos communes, on aménageait les ronds-points à l'extérieur et parfois pour accompagner les projets de grandes surfaces. Aujourd’hui, que ce soit à Beaulieu, à Restinclières, à Vendargues ; on veut reconquérir les centralités, les cœurs de villages, les cœurs de villes. Je fais de même à Montpellier dans trois grandes places du centre-ville.
Et cela parce qu'il y a les commerces de proximité. Ici il y a un buraliste qui connaît ses clients, qui fait du lien social. Je vois aussi le logo du Midi-Libre, de TaM, de La Poste, d’un boulanger où l’on achète ce bon pain qui est pétri très tôt le matin pour faire le bonheur de toutes à chacun. Il y a également le coiffeur, le petit marché qui fait du lien. Ce sont des lieux où on se dit bonjour, on se reconnaît, on se salue. C’est une France aimable et aimante dont nous avons besoin.
Et ici, mon cher Guy Lauret, les aménagements que tu as voulu avec courage, parce qu'il faut affronter 18 mois de chantier très durs, sont pour elle, cette France aimante, pour ce cœur de villages languedocien.
J’ai devant moi des maisons sans doute faites à partir de pierres qui proviennent des carrières de Castries, de Beaulieu et qui traduisent l'identité des villages languedociens.
Il y a des trottoirs où l’on peut marcher, où nos anciens sont en sécurité, où les assistantes maternelles peuvent conduire les tout-petits... Et ça, cela doit être salué.
Je veux te le dire Guy, merci d'embellir Vendargues, merci de prendre soin cette jolie ville.
Cela me semble être une action majeure et porteuse de sens. Est-ce qu'on se retrouve dans les supermarchés ? Pourquoi pas. Bien sûr, parfois on ne peut pas faire autrement et il n'y a pas tout dans les commerces de proximité. Mais ici, on vient consommer et bien plus, on vient partager.
Alors je veux te dire qu'évidemment la Métropole est aux côtés de la Commune. Je veux remercier les équipes du Pôle, c'est-à-dire tous les fonctionnaires territoriaux sous l'autorité de Monsieur Dubois.
Je veux remercier chaleureusement ceux qui ont accompagné le projet de la Commune avec Madame Burgaud au titre de la Régie Publique, qui a mené les travaux souterrains. Et cela pour faire une chose : que pour 30 ans, on ne réouvre plus.
Faire cela c'est vous mettre en sécurité. Vous savez, la fuite d'eau, la canalisation qui explose, qui gaspille, le réseau d'assainissement où d'un seul coup les problèmes d'eau usée ne sont pas traités etc. Là, on a tout fait méticuleusement et on a investi.
Monsieur le Maire a eu le courage d’investir. Certains Maires disent « Vous me faites juste ce qu'il se voit » pour que les gens soient contents. Mais non, ici, le Maire, il a choisi de dire : « on fait tout le dessous, du sol au plafond. »
Regardez, vos lampadaires, vos luminaires, ils sont beaux et ils sont en LED. Ainsi, ils respectent l’environnement et sont plus sobres du point de vue de la consommation d'électricité. Ils sont pensés pour l'ambiance la nuit.
Ici, tout a été travaillé et pensé. Des arbres ont aussi été planté pour travailler sur la désimperméabilisation des sols. Ces arbres vont grandir. Il est vrai que nous les plantons petits ; pour nous, les Maires, c'est horrible ça ; on aimerait tout de suite qu'ils soient grands et en majesté comme ceux-là.
Mais on les plante comme cela pour qu'ils prennent bien racine et que dans 10-15 ans ils nous donnent à tous l'ombre, notamment à nos enfants qui eux aussi vont grandir. Ces arbres vont nous protéger de la chaleur présente dans ces villages languedociens. Oui, nous aimons la chaleur, mais quand même, on sait que les épisodes caniculaires seront plus nombreux et c’est pourquoi nous agissons.
Merci. Moi, je veux te remercier particulièrement cher Guy, pour le travail que tu mènes pour Vendargues avec patience, sérieux, courage et détermination.
Ces travaux traduisent des transformations nécessaires pour la qualité de vie des habitants, pour l'identité de notre Sud dont nous devons tant prendre soin du point de vue patrimonial.
Je voudrais vous raconter une anecdote. J'étais récemment avec les ouvriers des chantiers du tramway de la ligne 5. Je veux vous indiquer qu'ici, il y aura également un chantier pour la suite du Bustram numéro 1. Les grands patrons d'entreprise étaient là. Ces moments de partage et de remerciement pour ceux et celles qui travaillent sont très émouvants.
Il y aurait donc eu des familles qui auraient entendu ce mot qui est si douloureux : chômage. C’est pourquoi par la commande publique, par l'investissement public de 3,5 millions d'euros et de nombreux chantiers que nous menons ici et ailleurs dans la Métropole, nous contribuons aussi à soutenir l'emploi. C’est très important pour cette Région qui en a tant besoin.
Ils disaient : « s'il n'y avait pas la Métropole de Montpellier, nous n'y arrivons pas ». Moi, je dis que ces chantiers, il faut les poursuivre parce qu'ils créent de la qualité de vie, de la valeur. Quand on embellit, les commerces, les biens immobiliers… prennent de la valeur.
Demain, le Bustram transformera profondément le secteur qui sera desservi par Vendargues. C'est une très bonne chose. Donc, un grand merci aux équipes de la Métropole, aux équipes de la Régie.
Je veux vraiment à nouveau saluer votre Maire. Il ne fait pas parti des Maires qui ne font rien. Alors évidemment, eux, on ne les conteste jamais. Mais à la fin, ils sont rattrapés par les problèmes.
Je peux vous le dire, le Maire de Vendargues vient régulièrement dans mon bureau pour dialoguer de manière très constructive. Et je veux le saluer.
Je veux évidemment moi aussi me joindre à ses mots sur la patience des commerçants, des habitants, des riverains, ça a dû être difficile. Mais aujourd'hui, le résultat est là. Le Maire et son équipe municipale ont servi une chose qui fait beaucoup défaut dans l'action publique dans notre pays en ce moment : l'intérêt général.
Merci à tous.
Bravo.