Une Métropole bâtisseuse pour un avenir partagé

Première pierre posée

Monsieur le Maire, chers collègues, cher Directeur d'Altemed et représentants de la Métropole. Je suis très heureux de vous retrouver ici.

L'investisseur, l'architecte, je vais associer en plus de parole Monsieur le Vice Président en charge de l’urbanisme, Stephane Champay, saluer Monsieur le premier adjoint aux côtés de Monsieur le Maire Frédéric Laforgue.

Je vois qu'il y a des jeunes gens qui sont là, bienvenue ! Vous avez apparemment contribué à la fresque. Bravo ! C’est très bien d'embellir, de porter votre imaginaire, de porter des œuvres à l'extérieur, sur ces palissades de chantier.

Non pas qu'il ne faut pas que le chantier soit caché, mais il faut le protéger. Donc merci à vous. Et cette inauguration, ou plutôt cette première pierre, raconte comment on fabrique une ville ; comment on essaye de penser le développement urbain ; comment on essaye de penser l'avenir.

Deux figures ont été convoquées dans les discours. Le nom de la future place, Aristote, qui est le grand philosophe athénien du IVe siècle avant J.-C., précepteur d'Alexandre le Grand, et qui disait qu'une ville, c'est là où il y a l'autre. C'est-à-dire une ville, ce sont des gens qui vivent ensemble.

Et puis, a été cité un très grand auteur russe du XIXe siècle, Dostoïevski, « La beauté sauvera le monde ». Finalement, c'est cette alliance qui est à l'œuvre.

Je veux vraiment saluer ce projet Néoz avec cette idée de logement augmenté et serviciel. Monsieur le Maire de Castelnau l'a très bien expliqué. Ici, nous avons des problèmes, mais pas ceux de mon ami le Maire de Dunkerque, qui doit se battre pour implanter des entreprises et construire des logements.

Nous, nous sommes l'un des territoires les plus performants autour du développement économique, autour du numérique, c'est-à-dire les emplois potentiellement que vous exercerez. Ici, le terme de start-up est omniprésent.

On peut citer aussi les jeux vidéo. C’est sur notre territoire qu’a été réalisé le jeu Clair Obscur – Expédition 33 qui a été vendu à 3 millions d'exemplaires à travers le monde.

C'est Montpelliérain. Et ils recrutent alors il faut les loger. L'entreprise Cykéro qui va s'implanter, est une entreprise qui est basée à Berlin, et qui a choisi le site de Montpellier, pour la qualité de vie, pour l'accompagnement des services du développement économique de la Métropole, la ZAC Eureka…

Cette entreprise reconditionne cet objet que nous collectionnons chez nous quand nous changeons, les smartphones. Ils vont créer 150 emplois.

Donc, si on prend toutes ces startups que j'ai pu saluer à Vivatech la semaine dernière, il faut que ces gens-là, nous les logions. Ce sont des ingénieurs qui, parfois, ont une expérience d'un territoire pendant 3-4 ans, et ensuite vont dans d'autres endroits de la planète pour accompagner, ici, le développement.

Eh bien là, votre projet NEOZ répond à ce type de service. Nous avions besoin, avec Monsieur le Maire de Castelnau, de cela sur le territoire. Nous sommes très heureux, avec les équipes d'Altemed de l'avoir accompagné. Vous avez eu l'élégance, de saluer Cédric Grail et l'ensemble des équipes.

Alors, on est un peu plus qu'à une première pierre. On est aux fondations.

C'est toujours spectaculaire. Pour nous, c'est aussi l'occasion de dire aux ouvriers, aux techniciens, aux bureaux d'études, qu'à Montpellier, on est tourné vers l'économie de demain. Mais nous n'oublions pas le travail de tous ces corps que je viens de citer.

À Montpellier on se bat par la commande publique : les trams, les Bustrams, les aménagements d'espaces publics, les groupes scolaires qui se construisent, les projets qui donnent confiance aux investisseurs privés pour que les hommes et femmes qui vivent sur ce territoire aient du travail.

Je veux vous le dire, à vous qui avez été lauréat, qui occupez les Algecos, la Métropole de Montpellier, heureusement qu'elle a le volontarisme du choc de l'offre, la culture du projet urbain. C’est un choix des élus issus du suffrage universel.

Là où il y a tellement de gens qui passent leur vie à être contre tout, et où à la fin, il ne se fait plus rien et il n'y a plus de perspective pour les gens. Moi, je le dis, depuis quelques semaines, comme Président de la Métropole, comme Maire de Montpellier, j'étais aux côtés du Maire du Crès pour refaire des arènes, projet de 6 millions qui va donner un élan à la vie culturelle et aux traditions. J'étais au CHU de Montpellier, où l'institut de biologie a été construit, et où 700 millions d'euros d'argent public vont être consacrés au développement de cet hôpital.

J’étais aussi aux côtés du Président de Sète Agglopôle pour la future LGV, qui représentera 1 milliard d'euros de travaux publics pour nous connecter vers l'Espagne. Ou encore bientôt, l'extension de la ligne de Bustram numéro 1 vers Castries, pour un investissement de près de 70 millions d'euros qui va permettre d'améliorer l'offre de transport en commun.

Tout cela, ce sont des choix qui sont des messages de confiance aux acteurs économiques, aux gens qui travaillent dans le secteur du BTP. C'est un cap que nous avons, d'un développement harmonieux et maîtrisé, où l'exigence architecturale doit toujours être au rendez-vous.

Parce que les bâtiments que vous réalisez, ils n'appartiennent pas aux investisseurs ni aux colocataires, ils appartiennent à tous. L'architecture, on la regarde, c'est ce qui façonne un paysage.

C'est pour ça qu'à Montpellier, sur ce territoire, nous sommes très attachés à la beauté, à l'exigence architecturale, de la qualité des espaces publics et des bâtiments qui sont construits.

Nous ne voulons pas être un territoire de la banalité, de l'indifférence. Nous voulons être un territoire regardé, partagé, où les jeunes qui y vivent peuvent s'identifier et se projeter comme ils aiment dessiner. Cela s’illustre par les designs du tramway à fleurs, à mouettes, mer, or, et maintenant, vert avec la ligne 5, ou aux couleurs de la République, comme le Bustram numéro 1.

Nous cherchons en permanence cela, c'est ce projet, et je sais qu'avec ce cabinet d'architectes, ce bâtiment est en bonne main. Ce projet répond très clairement aux besoins de notre territoire.

Nous n’avons pas souvent le temps de faire les premières pierres, mais parce qu'à la fois vos mots et votre engagement, Monsieur le Président m'ont profondément marqué lors de notre échange, je tenais à être présent personnellement. Monsieur le Maire a également tenu à être là pour cette première pierre d'un édifice qui arrive dans ce quartier qui porte le nom formidable d’Eureka.

Moi je veux dire que j'ai trouvé de l'espoir dans ce monde : de pouvoir se loger, travailler, de l'espoir pour un développement maîtrisé.

Nous avons tellement besoin de ça en ce moment, tant le monde nous inquiète, tant le monde semble se replier sur lui-même ou détruire ses valeurs. Alors nous, oui, on revendique le terme de bâtisseur pour essayer de faire un territoire meilleur. Merci donc de nous accompagner, et puis rendez-vous à l'inauguration.

Jeunes gens, élèves actuellement en quatrième il faudra revenir en seconde pour l’inauguration. Parce qu'en seconde, en histoire, vous étudierez d'ailleurs l'Athènes du cinquième, quatrième siècle. Donc vous serez au point sur Aristote. Vous étudierez aussi les villes. Vous pourrez donc raconter comment ici à Castelnau-Le-Lez et Montpellier, de manière cohérente et harmonieuse, cherchent à se développer.

Bref, vous allez grandir avec ce bâtiment.

Bravo à vous d'avoir participé à ce projet, d'avoir accepté d'entendre tous les discours. Mais vous êtes partie prenante d'une très belle aventure, le développement du territoire de la Métropole de Montpellier.

Merci à vous et bravo à tous ceux et celles qui rendent possible ce projet.