
Monsieur le Maire, Messieurs les membres du Conseil municipal, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Représentant de la Région, le Conseil municipal des jeunes, monsieur le sénateur, madame la députée, à cet instant, il me serait tenté de faire un cours d'Histoire Géographie et d'Éducation Civique pour ces enfants. Mais les vacances approchent et l'heure est à la fête et le maire n'y est surtout pas. Ils ont bien travaillé, ces enfants sont sages, mais j'observe devant là qu'ils sont déjà des bâtisseurs puisqu'ils jouent avec les pierres et vous avez bien raison.
Je suis très heureux, monsieur le Maire, cher Yvon Pellet, d'être à vos côtés, ici à Saint-Génies, un village qui est de toute beauté, qui traduit la convivialité Languedocienne lors de sa fête de la truffe, au moment des vendanges, où on a toujours plaisir à partager le verre de l'amitié, mais aussi dans ce village de passionnés, comme vous, qui, mandat après mandat, consacrez votre énergie à l'intérêt général et au bien commun. Quand on écoute les architectes, 2019, un plan d'aménagement, une nouvelle place, ici, ce restaurant scolaire, aux arènes qui sont ombragées, bref, un Maire qui agit avec son Conseil pour la qualité de vie.
Je suis ici en ma qualité de Président de la Métropole juste pour une raison simple, c'est que quand le Maire a présenté ce projet, nous l'avons soutenu et accompagné financièrement. Pourquoi ? Parce que la Métropole, qui est un établissement de coopération intercommunal, doit accompagner les élus pour financer leur projet. Parce que, cher Yvon, nous le savons, Sainte-Génies seule, n'aurait pas pu financer ce restaurant scolaire.
Et tu as tapé à toutes les portes, avec intelligence, pour aller chercher des financements. Et le Conseil de Métropole a accordé une subvention de 150 000 euros. Et les autres partenaires qui s'exprimeront, eux aussi ont financé, préservant ainsi les finances de la commune, leur permettant de belles réalisations.
Je ne voudrais pas être plus long, mais quand même, cette cantine, c'est formidable. Parce que la cantine, c'est un temps important, c'est le temps méridien, c'est le temps du bon manger, c'est le temps où souvent les éducateurs, les adultes qui sont autour, travaillent sur les savoir-être, sur les règles de vie, sur le rapport à l'eau, c'est le temps du jeu. Et donc aujourd'hui, inaugurer ce bâtiment, c'est finalement montrer, cher Yvon, que tu as la préoccupation de l'avenir, et de la réussite des enfants, dans un cadre renouvelé, dans un cadre apaisé.
Alors il est toujours un peu étrange, d'arriver en fin d'année, pour inaugurer un équipement, qui va prendre quelques vacances, et qui ouvrira à la rentrée. Le Président du Conseil Départemental Kléber Mesquida, qui inaugurera à la rentrée, le nouveau collège de Juvignac. Moi-même, j'ai deux écoles à inaugurer, à Montpellier, et à la Maire de Castries, elle aussi.
Donc j’approuve une chose, c'est que tu fais les choses avec grande justesse. Donc bravo à toi et ton Conseil, pour l'action. Chers parents d'élèves, ici on sent que les enfants sont entre de très bonnes mains.
Qu’il me soit permis de saluer, toute la communauté éducative, et en particulier, les professeurs, qui œuvrent à l'avenir de la commune, en prenant soin de vos enfants, bravo aux hommes et femmes, qui ont travaillé sur ce beau chantier. C'est ici, une très belle réalisation, qui vient renouveler la beauté de Saint-Génies, avec cet espace public, qui permet d'imaginer plein de moments de convivialité, de partage, et de fraternité, valeur qui ne doit pas exister que sur le fronton des écoles ou des mairies, mais qui doit être très présente dans ce monde qui se déchire tant. Mais à Saint-Génies, ici, il y a l'intelligence qui nous rassemble et qui nous unit.
Merci.