Tastavin : un parc pour tous les âges, au cœur d’un quartier populaire et vivant

Parc Tastavin

Mesdames et Messieurs, Stéphane Jouault a déjà dit beaucoup de choses. Je veux d'abord saluer son action évidemment en tant qu’élu en charge de la nature en ville. Tout à l'heure lors de la balade urbaine on a parlé des arbres que nous plantions pour rafraîchir la ville ; il y en aura 50 000 en novembre 2025.

Je veux saluer Nicole Marin-Khoury en charge des seniors, ça joue un rôle très important ici ; Séverine au titre de la participation citoyenne. Ce sont des budgets participatifs.

Je veux le dire ici au cœur du parc Tastavin, du Mas-Drevon, ce quartier populaire, et populaire ce n’est pas péjoratif. Populaire c'est ce plaisir d'être ensemble, de se parler, d'être assis sur les bancs, de commenter, de raconter. Ce quartier qui a joué un rôle tellement important dans notre ville quand sont arrivés les rapatriés d'Algérie. L'accent est toujours là et la convivialité méditerranéenne est toujours présente.

Ce marché Tastavin qui est un marché populaire très agréable, on a souvent plaisir à aller, même si moi comme Maire je dois faire tous les marchés de la ville donc je fais quelques infidélités au quartier, que les commerçants m'en excusent. Mais ici c'est un des grands lieux de vie, c'est une centralité du quartier.

Je voudrais remercier avant de vous parler du lieu, les gens formidables de la Mairie annexe, de la maison pour tous Albert Camus. Ce sont des agents extraordinaires du service public. C'est un lieu de vie où chacun peut participer.

Tout comme vous le savez on a agrandi un petit peu en faisant le préau du gymnase Roger Couderc où Jean-Marc Dida et le club de la Croix d'Argent permet à plein d'enfants et surtout de jeunes filles de pratiquer du sport, notamment du basket, à l'image de nos championnes de rugby, les Coccinelles de Montpellier sur le stade Sabathé.

Ce quartier est un endroit du sport, de la culture, de la vie.

C’est vrai Stéphane, ça a été dur quand on a dû annoncer que nous allions abattre des arbres. Ce n’est jamais agréable quand en tant que Maire je dois signer un arrêté d'abattage. Mais il arrive de devoir le faire pour des raisons de sécurité.

Rue du carré du Roi, nous avons voulu au début du mandat protéger l'arbre mais un jour il y a eu un coup de vent et il est tombé. Fort heureusement il n'y a pas eu d'accident. Nous avons donc pris cette décision mais on a dit si on le fait on revient avec un projet plus ambitieux pour travailler sur cette grande place de quartier. Les alignements d'arbres ont été replantés et ils vont grandir pour rejoindre ces platanes.

On a aussi dû différer des aménagements et je voudrais m'en expliquer. Cette année il a fallu qu'on fasse très attention au budget de la commune. Vous savez l'inflation, les dotations de l'état… On a donc prévu des ombrières, notamment pour les amis de la pétanque.

Mais on a décidé de faire le projet en deux phases pour des raisons financières et pour prendre le temps de faire les études. Tous les techniciens qui ont travaillé ce projet ont fait très attention. Ils ont tout évalué. On sera prêt pour 2026 et on pourra à ce moment-là mettre des belles pergolas qui nous donneront l’ombre dont on a tant besoin à Montpellier.

Enfin Mesdames et Messieurs, l'aire de jeu. C'est très important les aires de jeu. Souvent, elles sont petites. Là, elles sont grandes.

On peut jouer dans cette espèce d'araignée. Je ne sais pas à quoi jouent les enfants mais c'est leur imagination qui est au pouvoir. Ils jouent peut-être aux loups, peut-être à qui grimpe le plus vite.Ils inventent des jeux.

Nos enfants et nos petits-enfants ont besoin de ces grands espaces pour cultiver leur imagination. Il existe un grand fléau dans notre société qui travaille les enfants : les écrans sur lesquels ils scrollent.

Il faut leur donner des lieux où ils peuvent être dehors et courir en liberté. C'est très important. On a donc bien travaillé ici à ce que dans cet espace de jeu, leur imagination soit en grand ; que tous les enfants et surtout les enfants qui sont en situation de handicap puissent jouer. Parce que c'est apprendre à vivre ensemble. C'est la fraternité républicaine et il faut la défendre.

Et puis on a aussi désinpermabilisé les sols notamment grâce aux copeaux qui absorbent l'eau.

Cet espace et on l'a également pensé intergénérationnel avec un lieu de pratiques sportives pour nos aînés. Il y a l'école de l'âge d'or, il y a évidemment les cours dans les piscines etc. Mais là aussi on développe ça parce que chère Nicole, la pratique sportive est importante à tous les âges de la vie.

Et plus on en fait, de la marche, plus on pratique un petit peu, meilleure santé nous sommes. Et quand on est à Montpellier, la ville de la médecine, nous devons être exemplaires. Alors voilà, très heureux d'être à cette première inauguration du parc Tastavin.

Nous aurons rendez-vous l'année prochaine pour l'ombre des pergolas sur le terrain de Pétanque. Merci au comité de quartier, merci aux habitants qui se sont impliqués dans le projet participatif, merci aux habitants tout simplement de continuer à porter la vie et l’idée que Montpellier doit être une ville plus solidaire, plus écologique et plus fraternelle. Et je suis sûr ici que tous les enfants qui sont là vont se greffer plein de souvenirs de cette nouvelle aire de jeu.

J'ai croisé beaucoup de personnes âgées qui m'ont salué, qui ont eu des mots extrêmement gentils. Et bien c'est quand même formidable de grandir et de jouer sur le regard bienveillant de nos aînés.

Alors vive la nouvelle aire de jeu Tastavin, vive Montpellier !