
Lancement de la coopérative Carbone au MIBI
Lieu: MIBI Public: Métropole de Montpellier, EDF et l’Agence de développement et des transitions Date: 05/02/2025
J'aimerais vraiment saluer mes collègues présidents d'intercommunalité que je remercie, Jean-Luc GUIBELIN, Stéphan ROSSIGNOL, Alain BARBE, Jean-Guy MAJOUREL qui représente François COMMEINHES, j'excuse Jean-François SOTO du coeur d'Hérault qui ne peut pas être là, je salue Marie-Thérèse MERCIER qui représente Carole DELGA pour la région Occitanie, que je remercie du soutien sur tous les dossiers apportés par la région Occitanie à la Métropole. Je suis avec Isabelle TOUZARD qui est vice-présidente en charge notamment de la transition écologique, on va dire comme ça, et qui suit de manière extrêmement précise ces sujets de décarbonation, je vais en dire quelques mots.
Et je suis très heureux d'être aux côtés, à la fois de M. VIDAL qui est le responsable EDF en Occitanie, mais quand même, c'est à Montpellier qu'il y a le siège monde d’EDF Renouvelable, et ça, pour les nombreux journalistes présents il faut le rappeler, parce que c'est quand même un atout maître sur notre territoire, et je pourrais citer Total énergie Renouvelable, qui a aussi son siège à Montpellier, et tout un tas d'entreprises du renouvelable sont présentes, et nous travaillons ensemble sur la structuration de la filière.
Aux demeurants aussi, partenaires à la halle de l'innovation: l'incubateur Héméra.
Je suis très heureux d'être ici pour cette signature, chacun va prendre la parole, mais je suis très heureux d'être aux côtés d'Alex LARUE, qui porte l'agence de développement et des transitions, je le fais devant les forces vives du territoire qui sont toutes là, au premier rang,
je salue et je remercie leur présence, vous savez, on a fait un choix très différent des autres territoires sur ces questions d’agences, il y a des agences qui ne s’occupe que de l'attractivité, nous, cette agence, elle nous permet de travailler à l'échelle du grand territoire, et c'est le sens de nombreux collègues d’intercommiunalité, que je remercie d’être là, de ne pas avoir une vision que sur le territoire de la Métropole, que tout le monde en prenne conscience, parce qu'il y a une évidence. J'ai vu à l'instant, avec les deux ambassadeurs, l'ambassadeur de France en Estonie, et l'ambassadeur d'Estonie en France, ils venaient en visite, pour voir un petit peu les différents projets, nous sommes dans un plus vaste territoire, et bien, il faut penser à cette échelle, même si chacun a ses spécificités, nos gouvernances, et aujourd'hui l'esprit est très clairement à la coopération, donc l'agence c’est de la coopération.
Et puis, un positionnement très important de l'agence pour nous accompagner dans sa stratégie qui est majeure, et je veux le dire avec autant de force, que de l'autre côté de l'Atlantique, les engagements ne sont pas tenus, mais qui sont quand même ceux de la décarbonation. Alors, je lisais ce matin, très tôt, que les Etats-Unis se retirent des accords de Paris. Donc, on voit s’installer une forme de résignation sur l'enjeu de la transition écologique. Et je veux le dire avec beaucoup de force, cet objectif-là, non seulement nous n’avons pas reculé, mais nous avons poursuivi notre accélération. C'est notre besoin.
Et donc, la signature que tu as proposée cher Alex, avec EDF, elle est majeure. Parce qu'elle dit une chose. Elle dit, bien sûr, que nos politiques publiques décarbonent partout, partout. Réseaux de chaleur, mobilité, rénovation thermique du logement, partout. Mais que tous les acteurs du territoire doivent être partie prenante de la stratégie de décarbonation.
Et je veux ici vous le dire, Mesdames et Messieurs qui représentez le monde économique, nous on voit plein d'initiatives, on voit plein de choses qui se déploient. Et quand on a constitué cette agence, on s'est dit, mais comment on est aux côtés de nos entrepreneurs sur le territoire qui, parfois sont des PME et n’ont pas forcément la capacité, mais se disent comment on peut agir.
Et donc, c'est toute la mobilisation du territoire pour réussir la décarbonation, ou plutôt la réduction massive des émissions de CO2. C'est ça l'enjeu. Je voudrais, juste avant de céder la parole, donner un exemple d'une décarbonation.
Venez avec moi dans un quartier de Montpellier. Le quartier de Cambacérès. Je prends celui-là, je prends celui-là.
Le quartier de Cambacérès, aujourd'hui, il est connecté à 3 heures de Paris en train. Les entreprises qui s'y implantent sont chauffées par la plus grande centrale de géothermie de France. 500 000 m². Remarquable. Le 18 octobre, les transports en commun seront enfin là.
La ligne 1 de Tramway arrivera. Et pour les habitants de la métropole, gratuitement.
Et puis, les entreprises peuvent être accompagnées par l'agence de développement et des transitions. Et donc, on a tout là. On a tout pour montrer un modèle, je ne sais pas si c'est vertueux, en tout cas responsable. Et c'est ce que nous voulons faire sur l'ensemble de ce grand territoire.
Et là, c'est une illustration extrêmement concrète de l'accompagnement des habitants. Et moi, je veux le dire à mes amis, à mes autres intercommunalités. Si on continue ce mouvement, et nous faisons ce travail, évidemment avec le CERN, si nous continuons sur ce mouvement, nous pourrons peut-être affirmer que dans ces territoires qui ont fait le choix de s'engager dans la transition écologique et solidaire, alors que d'autres lui tournent le dos, les Etats-Unis, en l'occurrence, par les gouvernements fédéraux, nous pourrons sans doute un des territoires les plus avancés dans la transition.
Et je pense que nous devons continuer à nous challenger. C'est commandé par les enjeux de RSE. C'est commandé par la jeunesse qui aujourd'hui ne nous pardonnera rien sur ce sujet, et elle a bien raison.
C'est commandé par des gens qui veulent travailler dans les entreprises et qui disent aux entrepreneurs, aux chefs d'entreprises: “qu'est-ce que vous faites sur ces sujets là ?”. Vous ne faites pas tout parfait, mais nous on veut sentir que le mouvement est là. Je crois qu'on peut être collectivement très fiers de s'être dotés d'un outil qui précisément accompagne le mouvement économique pour être lui aussi au rendez-vous de la décarbonation.
Le territoire, les politiques publiques que nous menons les uns et les autres, qui maintenant paraissent évidentes, mais qui ont été engagées, les acteurs économiques, le monde de la culture, nous avons beaucoup travaillé ensemble aussi sur ce sujet, sur tous ces sujets, être à la pointe de la décarbonation, être le territoire le plus avancé. Parce que, parfois, on ne se rend pas bien compte des transformations qui sont à l'œuvre, mais celle-là, elle est majeure, elle est réelle, et là, elle s’illustre très concrètement.