
Bonjour à tous. Bonjour aux enfants qui sont très sages, bravo à vous.
Je voudrais dire quelques mots. D'abord, aux parents d'élèves élus, à vous Madame la Directrice, merci de ce que vous avez dit.
Cette nouvelle cour, c'est un meilleur climat scolaire, ça fait du bien pour les enfants.
Nous formons la communauté éducative avec vous, les parents élus, les enseignants, les personnels de la Mairie. Je les salue tous chaleureusement. Nous travaillons ensemble, chacun dans son rôle pour favoriser la réussite des enfants. Et ce climat-là, cette bonne entente, est indispensable pour prendre soin de l'avenir.
J'ai souhaité une fois élu Maire qu'on ait une très grande ambition pour toutes les écoles de la ville. Parce que beaucoup d'écoles datent des années 60-70 et commençaient à être vieillissantes. Et surtout, il fallait améliorer les espaces pour que les enfants soient épanouis. C’est pourquoi avec Mme Brunet, Mme Saurat, Mme Marin-Khoury, nous avons pleinement investi les moyens nécessaires.
Ça a été l'isolation thermique, les vidéoprojecteurs, les sanitaires qui parfois ne respectaient pas de manière satisfaisante l'intimité et l'hygiène. Tout ça a été fait.
Et puis, l'école, c'est bien sûr dans les classes, les enfants. Mais c'est aussi les cours de récréation, où on peut jouer, on peut s'amuser. Là, on a voulu vous faire une nouvelle cour, qui soit l'espace de votre imagination, pour jouer, pour vous amuser entre copains et copines, avec un banc de l'amitié, avec des expériences du toucher.
Alors, il paraît que parfois, on ramène un peu de rouge ou de jaune à la maison.Alors, d'un seul coup, les parents savent que vous avez fréquenté l'espace sensoriel. La cabane, pour jouer aux loups. Enfin, bref, tous les jeux que vous pouvez imaginer.
Il faut que vous en profitiez pleinement, pour vous amuser, tout en continuant à apprendre dans les salles de classe. Parce que tout cela, c'est pour vous.
Je voudrais finir par remercier très chaleureusement les entreprises qui ont travaillé sur ce projet. Cela a été un investissement de près de 500 000 euros pour cette nouvelle cour. Les équipes de la Mairie qui ont travaillé là-dessus, pour que maintenant, ce soit une réalité dont vous vous emparez.
Je voudrais également saluer, évidemment, les personnels de la Mairie : entretien, ATSEM, périscolaires, qui sont là. Mais aussi l'agent de protection des écoles, qui, tous les jours, dit bonjour, stoppe les voitures, pour que les enfants puissent traverser en sécurité avec les parents.
Et puis, Madame la Directrice, vous et l'équipe enseignante. Mes chers collègues, j’aimerai vraiment, vous remercier de toute l'implication qui est la vôtre, pour favoriser la réussite des enfants.
Aux parents élus, merci de donner bénévolement du temps pour essayer d'améliorer l'école dans un esprit constructif. Et comme je l'ai dit en introduction, mais plus que jamais, c'est ensemble qu'on prend soin de l'avenir de Montpellier, de vos enfants. On essaye tous de faire du mieux possible.
Ce matin, j'ai devant mes yeux une très belle image. Parfois, on voit tous les problèmes du monde. Là, moi, je vois des enfants très sages qui ont envie d'apprendre et qui, à la récré, ont de quoi s'amuser.
Et quand on est enfant, s'il y a bien une chose dont on doit avoir le droit, c'est de s'amuser. Merci à tous et bravo !