
Du 9 au 18 mai, Montpellier devient la capitale littéraire du sud de la France à l’occasion de la 40e édition de la Comédie du Livre.
Dix jours de rencontres, de lectures, de spectacles mais également de nombreuses découvertes ouverts par l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024.
Gratuité et accessibilité sont les mots d’ordre de ce festival. Durant 10 jours, 330 auteurs sont invités, 60 éditeurs d’Occitanie et 200 événements, ouverts à tous.
La métropole s’engage pour la démocratisation de la culture à travers des rencontres et des échanges humains avec les auteurs pour toutes les générations.
Nous sommes fiers d’accueillir le grand prix de l'imaginaire, plus ancien prix littéraire français dédié aux littératures de science-fiction et de fantaisie, pour la deuxième année consécutive. L’imaginaire est une source d’innovation et de créativité inspirante que la ville soutient ardemment à travers son engagement pour la culture.
Le pianiste syrien Aeham Ahmad se produira avec la comédienne Stéphanie Grousset, tandis que le dessinateur Aurel, réalisateur du célèbre film d’animation Josep, présentera un concert dessiné. Enfin, l’écrivaine Maylis de Kerangal se verra offrir une carte blanche à l’Opéra-Comédie, accompagnée de la 5e symphonie de Beethoven et d’une création littéraire inédite.
Cette édition exceptionnelle de la comédie du livre s’inscrit dans notre ligne politique, faire vivre autant que possible la culture pour la rendre accessible à toutes et à tous.