Nouvelle cour aventure pour rêver, jouer, apprendre à l’école Heidelberg

cour aventure à l'école Heidelberg

Monsieur le Directeur, chère Philipe Barbera, Mesdames et Messieurs les professeurs, l'ensemble des personnels de l'école qui travaillent sous l'autorité de la Mairie, le conseil pédagogique, chers parents, vous avez bien raison d'entrer dans l'école, parce qu'il s'y passe plein de choses biens.

Chers élèves, alors d'abord, bravo à Zacharia et à mes collègues du Conseil municipal des enfants, bravo pour ta prise de parole et ton expression orale qui laisse présager la relève.

Je suis très heureux avec Madame Brunet, qui est adjointe en charge de l'éducation, et Madame Hart, qui représente la municipalité au conseil d'école, d'être ici à l'école Heidelberg.

D'abord je voudrais juste rappeler pour tous les enfants qu'elle s'appelle Heidelberg, parce que c'est notre ville jumelle en Allemagne. Et à Heidelberg en Allemagne, il y a une école qui s'appelle Montpellier.

Aujourd'hui c'est un événement, parce qu'après un long travail, sous l'autorité de Marion, qui a transformé cette nouvelle cour, nous l'inaugurons. C'est pour ça que je suis venu avec mon écharpe tricolore. La cour elle a changé parce qu'avant on construisait les écoles et cours avec juste de l'asphalte.

Et aujourd'hui, comme l'a expliqué Monsieur le Directeur, il faut qu'on se reconnecte à la nature. Il faut qu'on apprenne à mieux vivre avec elle. Il faut que nous, les humains, nous soyons plus respectueux de la nature.

On a commis trop de désordre. C’est pourquoi nous avons désimperméabilisé et créé un petit jardin potager. D’ailleurs, il paraît que maintenant on y cultive les fraises, c'est formidable et cela permet notamment d’apprendre le rythme des saisons.

Cette cour, on l’a surtout pensé comme une cour aventure. L’objectif est que les enfants, dans le temps de la pause, ils puissent jouer, partager, s'amuser. Il y a par exemple des cabanes que Zacharia tu as évoqué. J'imagine qu'on joue aux loups, qu'on s'y cache. Bref, qu'on invente des jeux. C'est ça les cours aventure.

Il y a aussi un espace qui a été dédié, pour que quand il fait trop chaud, on puisse aller faire cours dehors, avec vos professeurs. C’est une autre manière d'apprendre.

Nous sommes très contents aujourd'hui d'inaugurer cette nouvelle cour aventure. Je voudrais le dire aux parents, beaucoup de professeurs nous disent que c'est vraiment bien, du point de vue du climat scolaire, pour mieux accompagner les élèves. Et c'est notre objectif.

Alors, ça prend du temps de faire toutes les écoles en cours aventure, parce que c'est un budget, c'est un choix. Mais nous y allons. La semaine dernière, il y avait une nouvelle école à Pagnol, une autre à Brel-Simenon. Bref, nous avons un grand programme pour développer des cours aventure, de nouveaux espaces pour les enfants.

Nous travaillons également pour que les extérieurs des écoles soient davantage sécurisés.

Peut-être vous l'avez vu dans le quartier, devant l'école James Joyce, nous faisons déjà cela. Et le moment venu, nous ferons la même chose devant l'école Heidelberg : on reprendra le parvis pour mieux accueillir les enfants.

Bref, des aménagements au profit de la qualité éducative, au profit de l'imagination des enfants.

Je voudrais, avant de terminer, saluer tous les projets, Monsieur le Directeur et à travers vous l'équipe pédagogique qui sont à l'œuvre dans cette école. Je voudrais bien dire aux parents qu'ici, on a beaucoup de chance. Vous savez, il y a une CHAD, classe à horaires aménagés denses. Et le 27 juin, à l'espace Didier Théron, qu'une partie des élèves vont aller danser. C’est formidable.

Montpellier est une grande ville avec un grand festival de danse. Un lien est en train de naître, entre la classe danse et le festival international Montpellier Danse. C'est un exemple, mais il y a aussi les mystères de Montpellier. Je crois en plein de projets.

Ici, chers parents, vous avez une équipe enseignante qui est pleinement mobilisée pour la réussite des enfants.

Donc les enfants, on arrive à la fin de l'année scolaire. Il y a encore trois semaines d'école.

Mais je crois que les élèves de CM2 vont bientôt partir avec un livre qui va vous être remis, Les Misérables de Victor Hugo, que la Mairie a plaisir à vous offrir.

Bref, plein de choses sont mises en place pour contribuer à la réussite de nos enfants.

Pour vous les enfants, c'est d'abord bien travailler en primaire, cap vers le collège et ramener des mentions très bien au brevet, au bac ; et puis ensuite, faire des études supérieures.

C'est une très belle image aujourd'hui d'une transmission qui s'opère. Je voulais en ma qualité de Maire vous exprimer reconnaissance, gratitude. Et les applaudissements de toute l'équipe éducative et de tous les enfants. C'est peut-être aussi un très beau cadeau.