
Merci d'être là, merci Olivier, tous les bénévoles de Fierté Montpellier de rendre ce moment possible. Merci aux associations pour votre travail toute l'année pour les droits. Merci de cet engagement qui fait votre honneur et notre fierté aussi.
Aux marraines, vous êtes belles, vous êtes magnifiques, vous êtes le visage du monde que nous voulons, pas le monde de la haine et du rejet. Alexandre Schon, c'est le président de Fierté Pride Paris. Paris, ça a été la ville pionnière, et puis Lionel, ça a été Montpellier. C'est Paris qui a donné le « La », et Montpellier a continué.
Aujourd'hui, Alexandre, il milite, il porte les combats. Dans son discours, il a dit : « il faut nous soutenir ». Mais vous devez l'applaudir, parce que sur les réseaux sociaux, la haine s'est déchaînée, et lui, il a besoin qu'on lui donne de la force pour qu'elle continue.
Certains veulent intimider, menacer, diviser, créer la peur… Mais ce qui permet de les vaincre, ce sont ces visages, c'est vous qui êtes là, c'est notre unité, notre rassemblement, derrière ce magnifique drapeau arc-en-ciel, qui dit tellement de belles choses du visage que nous voulons pour l'humanité, et qu'ici, à Montpellier, nous devons incarner.
Oui, aujourd'hui, les forces de la haine travaillent le monde, rien n'est acquis, rien n'est évident ; des combats qui ont été conquis aux États-Unis, là où il y a eu Stonewall, Harvey Milk… il y a un dirigeant qui remet en cause des hommes et femmes, qui font leur choix, et qui construit sa popularité sur leur détestation.
Alors oui, aujourd'hui, plus que jamais, il faut être politique, c'est-à-dire engagé pour défendre chacun dans ce qu'il est, dans sa manière de vivre. Vous êtes beau, que vous soyez homme, femme, trans, mais tous, tous tel que vous êtes. Montpellier vous aime, et vous devez envoyer partout ce message d'amour, de tolérance.
Alors, ce soir, le Peyrou, c'est un dancefloor. Il faut faire la fête pour aller narguer les théocraties : Poutine, Trump... Et dire à des jeunes de 15, 16 ans qu'eux, ils vivront comme ils l'entendent, ici à Montpellier et ailleurs.
Vive la Pride ! 30 ans de combat, et on continue, on marche, on s'aime, vive la fraternité !