
Je veux évidemment saluer les autorités, Monsieur le Préfet, et vous dire que beaucoup de collègues Maires sont venus, ainsi que les plus hautes autorités du monde économique, du monde de la justice, du monde de la culture.
C'est un grand événement pour Montpellier, une grande fierté pour notre ville que d'ouvrir ce nouveau consulat. J’aimerais en ce sens remercier tous les hommes et femmes qui ont travaillé pour la réalisation de ce très beau geste architectural dans notre ville.
Je voudrais ici vous dire, vous témoigner, d'abord que le Maroc joue à Montpellier un rôle essentiel. Nous pouvons observer la vitalité de la jeunesse du Maroc qui vient sur les bancs de nos universités pour se former. C'est la première destination, hormis Paris, où des étudiants et étudiantes marocaines viennent étudier. Je vous le disais en aparté, Excellence, Madame la Consule Générale, les liens sont nombreux.
Parce que beaucoup de professeurs des universités au Royaume du Maroc ont des souvenirs de l'USTL, de la Faculté de médecine, et ont nourri des liens d'amitié avec leurs confrères, et donc Montpellier est une destination toute naturelle. Évidemment, saluer la diaspora marocaine, présente dans notre ville, qui fait tant, et c'est un grand honneur de saluer Sophiane Mansouria et Mustapha Laoukiri qui sont élus à mes côtés au Conseil Municipal. Ils sont, comme d'autres, symbole des ponts d'amitié entre nos deux pays.
Une diaspora qui s'investit dans de nombreux domaines : économiques, sportifs, culturels, innombrables. Ils permettent de nouer des échanges humains, qui au-delà des relations d'Etat à Etat, traduisent des valeurs d’amitié. Alors, Madame la Consule Générale, vous avez fait référence à mon déplacement au Royaume du Maroc, fait d'une délégation de gens de la culture, du monde économique, pour renouveler notre jumelage avec la ville de Fès, pour laquelle je veux avoir une pensée, car dans l'épreuve en cet instant. Mais lors de ce déplacement où nous avons renouvelé notre jumelage et salué la France, invité d'honneur au salon de l'agriculture à Meknès, nous nous sommes rendus à Rabat, à Tanger, à Casablanca et tant d’autres. Nous avons pu mesurer combien le Maroc était une nation qui avait une envie farouche d'écrire la modernité.
Nous avons été impressionnés, moi qui fais beaucoup souffrir les habitants de Montpellier en construisant une ligne de tramway, de voir toute la dynamique qui partout est à l'œuvre dans les villes prêtes à accueillir le monde en 2030. On sent un pays qui écrit sa modernité, qui fait preuve d’une grande hospitalité, avec un climat de tolérance qui fait du bien à notre monde.
J'ai eu l'immense honneur d'être reçu par Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, que je tiens encore une fois à remercier. Je lui ai affirmé la position qui est la mienne, celle de notre pays : reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le Sahara marocain.
Et celui-ci m'a dit quelque chose de très fort et je voudrais le partager avec vous. Il m'a dit que la relation entre la France et le Maroc doit être une relation d'égal à égal tant le Maroc a beaucoup de leçons à nous donner et inversement. Il m'a dit cela : « La relation entre la France et le Maroc est une relation d'amitié qu'il faut continuer à construire et qui peut être une relation inspirante entre les pays qui vivent sur des rives différentes d’une même Méditerranée ». J'ai trouvé cette image tellement forte et tellement puissante car elle s’imposait comme un geste sincère et une relation d'humilité par rapport aux autres et je trouve que ce propos est fort.
Alors Excellences, Madame la Consule Générale, Mesdames et Messieurs, vous pouvez compter sur l'engagement de Montpellier pour œuvrer à cette relation d'amitié, d'égal à égal, comme l'ensemble des Maires qui, nombreux, sont venus ici et ont fait le déplacement. Nous avons tant à faire ensemble pour favoriser la mobilité de la jeunesse du Maroc vers nos villes et de nos jeunes vers le Maroc.
Nous devons accompagner de nombreux projets sur le plan culturel et ce sera d'une grande fierté, Excellence, de vous recevoir lors du festival « Arabesque » qui comptera, minimum dix artistes originaires du Maroc. Mais aussi sur le plan économique, et quand on énonce une position, il faut agir en cohérence avec cette dernière. Je me suis rendu à Dakhla, ici notre chambre de commerce travaille déjà avec la chambre de commerce de Dakhla, où nos entreprises sont déjà implantées.
Le Maroc a de l'avance dans sa volonté d'accomplir la transition énergétique : près de 53% de son énergie provient du renouvelable, et l'écosystème montpelliérain est parfaitement impliqué aux côtés de l'écosystème du Maroc pour réussir cette transition.
Alors je voudrais conclure en renouvelant mes remerciements à vous Excellence d'être venu aujourd'hui. Depuis votre premier jour, vous ne comptez pas vos heures avec votre équipe du Consulat, vous tâchez d’appuyer tous les projets, favoriser les relations. J’aimerains enfin vous dire que nous souhaitons ardemment que Montpellier et les nombreuses villes qui sont présentes, soient des points d'accroche, des ponts toujours plus nombreux entre le Maroc et la France, entre la France et le Maroc. Nous avons un destin commun à partager, c'est un devoir dans ce monde si tourmenté qui se déchire où certains veulent construire des murs, de continuer à entretenir la relation d'amitié entre le Maroc et la France. Et ce Consulat est un très bel engagement et une très grande fierté pour Montpellier.
Vive l'amitié Maroc-France.