
Discours dans le cadre de l’inauguration du Salon de l’Enseignement supérieur
Public visé : Jeunes et Étudiants Lieu : Parc des Expositions 16 janvier 2025
Mesdames et Messieurs, cher Patrice Canayer qui représente la région Occitanie, Madame la Rectrice, chère Sophie Béjean, Mesdames et Messieurs, d'abord je suis très heureux d'être présent, parce que l'étudiant et Montpellier, au fond, c'est une histoire qui dure depuis plus de 800 ans. Notre ville s'est développée avec sa formation, la médecine, le droit puis un tas de choses. C'est pour moi l'occasion ici d'en saluer l'excellence académique qui est distinguée à de nombreuses reprises, de saluer l'engagement aussi.
Madame la Rectrice, nous sommes suivis par des jeunes de seconde qui font une classe média, qui montrent tout l'engagement de l'Éducation nationale, et je veux le saluer, pour accompagner les dynamiques de projet, pour des pédagogies innovantes. Et vous le savez, en tout cas je voudrais en parler de plus en plus, moi je suis très fier d'être le maire d'une ville où grâce à l'Éducation nationale, on apprend le coréen, le chinois, il y a des sections bilingues, l'allemand, l'espagnol. Une ville qui a, grâce à votre engagement et celui de vos prédécesseurs, misé beaucoup sur l'internationalisation, et Voltaire le disait, “Les voyages forment la jeunesse”.
Cette ouverture au monde est un atout majeur pour le territoire et d'ailleurs ça nous permet d'honorer ce que disait Benjamin de Tudèle, quand on marche dans les rues de Montpellier au XIVe siècle, on entend parler toutes les langues. Donc c'est un élément important.
Ensuite, Madame la Présidente, je crois que vous avez un petit cadeau pour nous, et on en est touché, mais ce n'est pas moi qui le reçois, c'est toutes les personnes qui sont là, parce qu'ici il y a une forme de pack, d'union sacrée pour la réussite, la qualité de vie de nos étudiants, qualité de la formation bien sûr, mais qualité de vie. J'entendais le Président Augé, lors de ses vœux, évoquer que les plages des bibliothèques universitaires seraient agrandies. Avec Madame la Présidente de l'université, on a un projet de crèche au sein de l'université, pour la ville, mais aussi pour les doctorantes, pour accompagner, on travaille là-dessus.
La politique culturelle de la ville se pense, avec notre orchestre opéra, le Musée Fabre, et son célèbre Ange déchu de Cabanel, qui est la star des étudiants ; la politique sportive, qui essaie aussi de toujours se tourner vers les étudiants ; bien sûr, notre politique de mobilité. C'est vrai qu'on a fait ici un choix qui nous donne beaucoup de points : la gratuité des transports, mais parce qu'au fond, on sait aussi ce que c'est qu'être étudiant, pour payer ses études ici, vous êtes à Montpellier, c'est une ville où on accueille des jeunes qui, parfois, viennent de loin ou pas, mais c'est toujours très touchant d'avoir ce récit.
C'est un peu perçu comme la grande ville. Et nous, on doit être un accélérateur pour les familles, pour eux, pour pouvoir les aider, c'est pour ça aussi, Mme la Rectrice, et saluer Madame la directrice du CROUS, qu'on est à vos côtés pour construire 300 logements étudiants supplémentaires, avec le soutien de la région dans le cadre du CROUS, les œuvres universitaires qui doivent être saluées.
Pour nous, on est très heureux de ce salon de l'étudiant qui, au fond, confirme la grande tradition d'hospitalité pour cette période magique de la vie, entre 18, 25, 26 ans, le temps des études.
Merci à tous ceux qui rendent ça possible, et soyez assurés, tous et toutes, de l'engagement plein et entier du territoire en faveur de la réussite des étudiants et des étudiantes le diplôme, certes, mais aussi de l'expérience de vie étudiante à Montpellier qui, je crois, approche les 95% de satisfaction.
Quand vous êtes maire, ça, vous en rêvez ! Merci !