La santé s’invite au cœur de la ville, et c’est une victoire pour tous

IRM Comédie

Nous sommes au moment de la réalisation. Je veux vous saluer pour cela et d'emblée vous remercier pour les Montpellierains et les Montpelliéraines parce qu'il est fondamental que dans le cœur de ville il y ait une offre de santé.

Parce que le cœur de ville n’est pas Airbnb Land, c’est un lieu où des hommes et des femmes grandissent, vivent leurs vieux jours, se sentent bien. Comme Maire je me bats pour que l'Écusson soit un lieu de vie, de mixité résidentielle.

Nous construisons des crèches, des écoles pour que les familles s'y installent, pour que des gens qui sont partis vivre un peu loin de Montpellier se disent : « ce centre-ville je l'aime, je vais acheter un appartement et m’y installer ». Pour que l'Écusson réponde à ce projet de vie, de quartier, il faut qu'il y ait une offre de soins de qualité. Et vous y répondez.

En plus vous avez dit des choses très fortes sur l'offre de soins. Ce n’est jamais drôle quand on vient vous voir. Il y a de l'inquiétude sur le diagnostic. Mais lorsque nous sortons, nous pouvons discuter en terrasse ou sur le banc. C'est un lieu merveilleux de vie où les enfants sont là.

Ce n’est pas rien parce que la relation médicale ne peut pas, être seulement aseptisée. Elle doit être humaine, être rassurante... En étant ici sur cette place magnifique, vous répondez à un besoin, vous dialoguez avec la ville de la médecine, vous l'avez très bien dit.

Et je crois que les patients et patientes qui viennent et viendront vous voir, sont dans un endroit qui est quand même rassurant.

Je veux vous remercier de participer à la grande ambition qu’est la mienne en tant que Maire depuis 2020 avec mon équipe municipale, qui est de réembellir cette place et cette esplanade. Cela, en travaillant avec les cafés pour que l'accueil soit de qualité, qu'on y parle en langue étrangère, que les mobiliers de terrasses soient harmonieux, que les arbres bien qu’ils soient encore jeunes, rafraîchissent les gens qui viennent notamment durant les épisodes caniculaires.

Ce banc fait du lien social, ces enseignes exigeantes qui font le choix de venir sur la Comédie, les kiosques qui sont là, vous, tout ça, ça participe à embellir la ville.

Cette enseigne doit tirer aussi la place vers le haut.

Ce sont des aménagements publics très importants qui ont été difficiles pour les administrés, pour les commerçants. L’ancien sol hideux est désormais dépavé et la continuité arrivera, rassurez-vous.

Des fontaines sont aussi présentes et plébiscitées par les Montpelliérains et les Montpelliéraines, notamment les plus jeunes.

C'est The Place to be des enfants. C'est une présence renforcée en faveur de la sécurité, je veux le dire.

J’aimerai remercier Monsieur le Préfet qui a exigé que les CRS patrouillent à pied avec la police municipale. C'est un lieu de la culture, nous avons ce matin présenté, les travaux d'extension du musée Fabre pour fêter son bicentenaire.

C’est un lieu où peut-être vos collaborateurs peuvent aller se retrouver. Bref, votre cabinet ici, contribue à la transformation du cœur de ville à son embellissement et je vous en remercie.

C'était très important que dans la ville de la médecine, la médecine soit mise en avant sur la principale place de Montpellier. Donc de Victor Hugo à ici, il y a un lien absolument évident.

Merci à vous, parce que bien sûr, il y a votre passion d'exercer le soin, mais il y a des investissements qui sont lourds, qui sont des choix. On dit souvent que les médecins sont des professions libérales. Ce sont des entrepreneurs qui prennent leurs risques et qui les assument.

Ils sont courageux. Il faut les saluer. Il faut saluer la prouesse technique, parce que le sol menaçait de s'effondrer. Maintenant, il est sécurisé, donc le Maire, jusqu'en 2125, dort tranquille. Il a de la chance.

On a dû également sauver le kiosque Bosc parce qu’il allait s’effondrer dans dix ans ainsi que le parking Gambetta.

Je veux encore saluer l'action volontariste du directeur régional de l'ARS. Vous savez, quoi que vous fassiez ou vous entrepreniez, il y a des polémiques. On jettera toujours la suspicion sur vos décisions.

Mais moi, j'ai du respect, de la considération pour ceux qui osent. Et vous, dans cette affaire, vous ne vous êtes pas caché derrière des règlements.

Vous avez entendu la volonté de professionnels de santé ainsi que le désir d'un Maire de garantir l'offre de soins au cœur de sa ville. Vous avez été salué tout à l'heure parce que vous prenez des décisions courageuses pour faire en sorte que cette notion terrible de désert médical dans notre région, n'existe pas.

Je veux vraiment vous en remercier parce que c'est rare, c'est appréciable pour nous. Et je vois ici Max Ponseillé. Je sais aussi combien les décisions que vous accompagnez sont importantes pour cet établissement majeur de santé et également dans notre ville, le Millénaire, Saint-Roch et Clémentville.

Et pas que, cher Max. Merci aussi.

Parce que vous voyez, la vie peut être simple comme un coup de fil. Mais derrière, quand les coups de fil rendent de si beaux projets possibles, ce n’est pas juste une pierre qu'on a posée. C'est une ville que nous sommes en train de changer.

Et merci beaucoup de vos mots. Parce que si on ne change rien, si on ne se bat pas, si on ne prend aucun risque, à la fin, vous disparaissez de la carte. Et bien là, Montpellier et sa grande tradition médicale disent au cœur de la ville que la médecine y a toute sa place.

Bravo à tous et à toutes. Merci.