Inauguration du Local Culturel de la Cité Gély : Une Nouvelle Page de Fraternité

Inauguration Local Culturel de la Cité Gély

Bonjour à tous et à toutes, je veux évidemment associer à ma prise de parole toute l'équipe Municipale qui est présente, avec la mention particulière pour Mylvia Houguet élue au Maison pour tous ainsi que Clara Gimenez, vice-présente à la Métropole en charge de la politique de la ville. Merci pour ton travail et ton implication qui ont donné lieu à de grands résultats

Hier, j'étais dans le quartier de La Paillade à accueillir Monsieur le Premier Ministre ainsi que huit ministres du gouvernement de la République pour faire le point sur tous les dossiers. Les quartiers politiques de la ville n'ont pas besoin de préjugés, ils ont besoin de la République et de ses principes. Nous avons pu montrer à Monsieur le Premier Ministre nos ambitions pour l'éducation, la sécurité...

Certains disent d'ailleurs : « Monsieur le Maire, vous faites beaucoup pour La Paillade ».

Non, on en fait pour tous les quartiers et ici, c'en est une démonstration.

Je voudrais saluer Monsieur le délégué du Préfet et les relations qui sont les nôtres, qui permettent justement d'avancer.

On va passer du temps dans le quartier aujourd'hui pour saluer à sa rampe de réalisation, le City Stade, le parvis du théâtre de la Vista…

Je vais peut-être parfois me répéter, mais je voudrais commencer par une histoire personnelle de pourquoi nous sommes là. Dans ce quartier, j'ai des amis d'avant ma fonction de Maire, pas des amitiés intéressées, des amitiés sincères.

Mon père était le médecin de ce quartier, au groupe médical Les Roses. Il a beaucoup compté pour les d'habitants, mais surtout, il a été profondément bouleversé des rencontres qu'il a fait ici.

Il se trouve que je suis aussi professeur au collège Fontcarrade depuis 2014 et que, encore, j'ai une classe et j'accueille des enfants qui viennent de ce qu'on appelle la cité Gély.

C'est un quartier que je connais bien et qui fait partie de l'âme de notre ville.

Ici, des gens essayent de relever les défis, parfois doutent, et c'est tellement normal. Tant le contre-modèle est présent. Mais ici, il y a des forces incroyables. Mme Carrière, vous qui faites jouer au foot les filles et qui essayez de faire le lien, comme d'autres, merci à vous.

Stéphane, quand, en 2019, tu m'as appelé pour me dire qu’il y avait eu une fusillade, je suis venu parce qu'on ne doit jamais laisser les habitants dans la détresse. Même si on a le sentiment qu'on ne peut rien faire, être là, être ensemble pour dire qu'on va tenir face à des abjections qui n'appellent qu'une fermeté de l'autorité judiciaire face à des comportements scandaleux.

Ici, il y avait un boulanger et quand j'ai été élu Maire, je suis allé le voir comme les commerces à côté. Il me disait « Monsieur le Maire, je n'y arrive plus, je vais vendre ». Je ne voulais surtout pas que ce soit n'importe quoi qui s'implante ici. Certainement pas une épicerie de nuit, ce fléau de notre ville comme il y en a partout en France. J'ai donc dit aux équipes de la Mairie « Il faut qu'on rachète ce lieu et on va trouver une solution, un projet ».

Puis on a travaillé parce que, pour les raisons que je vous ai évoquées, la Cité Gely a besoin de beaucoup d'attention. Une partie de cette cité a vécu un jour une aventure extraordinaire : elle est partie est allée à Heidelberg, rencontrer notre ville jumelle, son Maire.

Ça a été un des plus beaux souvenirs de mon mandat de Maire. Il y a des photos qui racontent ça. Incroyable. Soraya, pour la première fois de sa vie, prenait l'avion. Lili Baliardo, auquel, je pense avec une tendresse infinie, également.

Ça a été un moment de fou rire incroyable et d'une rencontre. Le maire de Heidelberg, il n’est pas venu à la Mairie, pas à l’Opéra-Comédie, pas dans les lieux hype de Montpellier ; il est venu à la guinguette gitane, manger de sa paella. Et là, Nanasso Baliardo, alors qu'on lui avait scandaleusement retiré son local, à l’image de sa guitare, était souillée. Il poste comme un patriarche, il prend les jeunes. Merci, chère Alexandra Jubin, d'avoir géré ce dossier tellement important.

Sous les applaudissements, il part, il salue. C'était incroyable. Et Eckart Würzner, le Maire de Heidelberg, parle de ça. Et ça, c'est la vie. C'est la magie de la vie, ici. Et donc, de cette expérience, on s'est dit, on va aider. Il y a le local La Volonté des Femmes. Il y a Ornella, que quand je croise je me dis « a star is born ».

On s'est donc demandé ce qu’on pouvait faire ici, dans l'ancienne boulangerie, où un homme, un travailleur du matin, est parti pour trouver un autre commerce ; tant mieux pour Montpellier

Après avoir vu avec Clara l’engagement et ce qui était fait à la Cité Gély, on s'est dit : « c'est génial, on va vous trouver des locaux ».

Alors évidemment, il faut du temps. Finalement, on a trouvé ce projet hybride : Maison pour tous, problème de sécurité, et l'idée d'héberger une compagnie, la Chouette Blanche. Je veux vraiment te dire l'admiration qui est la mienne, la reconnaissance de la Ville pour tout le travail qui est fait.

N’est-t-elle pas incroyable cette histoire ?

On continue de voir cette histoire avec des mariages puis des naissances de très beaux enfants... C'est incroyable. On voit une jeune fille artiste qui en rencontre une autre.

Le lieu hybride, il est comme ça. Les énergies qui se rencontrent créent une ambiance, une joie, un moment de partage, qui fait qu'aujourd'hui, vous êtes là. Il faut venir voir les photos, il faut venir voir les activités.

Je terminerai par ça, les contre-modèles. Il y a beaucoup d'habitants ici. On ne va pas se mentir, c'est dur. Parce qu'ici, bien qu’un travail important ait été fait sous l'autorité de M. le Préfet, des gens viennent acheter leurs drogues, abîmer la vie des habitants.

C'est tellement dur. Mais la République doit avoir une réponse de protection. C’est pour cela qu’il y a des contrôles ainsi que du travail judiciaire permanent. Mais il faut aussi le projet social, culturel, éducatif, sportif. Il faut qu'un République soit sociale, qu'elle donne les mêmes droits aux habitants. Et puis qu'elle dise aussi que les habitants, c'est une richesse. Et ils peuvent nous apporter. Ils apportent à Montpellier. Et ça, c'est très important.

C'est ce qu'on fait dans la reconnaissance de la mémoire du peuple Tzigane à travers la commémoration, en se souvenant de notre visite dans le musée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Mais aussi, évidemment, la musique gitane, la culture gitane, son identité. Et je vais le dire, parce que parfois, il y a des gens qui ont des préjugés : beaucoup de gens issus de la culture gitane, du peuple tzigane, du peuple gitan, sont à Montpellier depuis plus longtemps que beaucoup de Montpellierains eux-mêmes.

Et donc, ils sont pleinement l'histoire de la Ville, les racines de la Ville. Le rôle du Maire, de l'équipe municipale, de vous toutes et tous, c'est de vaincre les préjugés et les stigmatisations. C'est de soutenir ces dynamiques de projet qui sont à l'œuvre. C'est de ne pas baisser les bras tant parfois la tâche apparaît immense.

Parce que si nous reculons, et bien précisément, c'est ce contre-modèle du narcotrafic qui l'emportera. Il faut qu'on continue notre travail. Et ici, on s'aime. Dans tous les sens du terme. On s'aime d'amour, parce que moi, j'aime les gens ici et ils m'ont beaucoup aidé à être ce que je suis.

Je suis très fier de voir qu'on puisse aujourd’hui donner une nouvelle étape au travail d'Aziyadé, de la Chouette Blanche. Je veux vous remercier, Noémie. Lorsque nous nous étions parlé, j'avais vraiment senti votre énergie, votre professionnalisme. Je connais également celui des autres équipes de la Mairie et je me dis que là, il y a une belle alchimie qui est en train de s'écrire et qui va nous faire à tous beaucoup de bien.

Hier, nous étions à La Paillade. Aujourd'hui, on commence un temps très long à la Cité Gély. Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais je voulais partager tous ces éléments parce qu'on n'a pas juste coupé un ruban.

L'action publique, l'action commune, la définition de l'intérêt général, part de rencontres, elle part de convictions et puis elle chemine. Ici, on a réussi à surmonter un bel obstacle pour faire un grand lieu de la fraternité. Un grand lieu de Montpellier où la diversité de nos origines est une force et une chance.

Bravo à tous ceux et celles qui ont porté ce projet. Nous y sommes : la volonté des femmes, la volonté du quartier, la volonté de Montpellier !

Merci !