Conférence "Montpellier, l'avenir s'invente ici" SIMI

 

Bonsoir à tous. Alors, je suis venu au SIMI, je vois la diaspora montpelliéraine, donc je ne me sens pas dépaysé, ils se reconnaissent sur ce film.

Pour d'autres, peut-être que vous ne connaissez pas la ville, il faut absolument venir. Je vais essayer de vous dire pourquoi. Pourquoi on fait cette conférence au SIMI ? Parce que d'abord, nos équipes sont très mobilisées, les équipes de l'aménagement, les équipes de l'urbanisme.

Nous, on est présents chaque année. Je viens personnellement, comme maire et comme président de la Métropole, parce que je pense que les projets sont incarnés, et doivent être incarnés, ils sont portés. J'ai, avec l'esprit en l'urbanisme, qui travaille d'arrache-pied.

Mon adjoint en l'urbanisme était là hier. Et puis, cette conférence, ça fait longtemps qu'on l'a prévue, mais on est dans un contexte européen très compliqué, sur le plan économique. En France, très préoccupant sur le plan politique.

Et moi, je pense que plutôt que de commenter, il faut définir des stratégies pour dire aux acteurs où est-ce qu'ils peuvent se... C'est comme les profs, vous savez. Se positionner. Et donc, je voudrais vous parler de Montpellier, qui est un territoire qui ne manque pas de projets, qui ne manque pas d'énergie.

 

Et d'ailleurs, en regardant le film, je me disais, tiens, il faut rajouter ça, il faut enlever ça. Ah ben là, ça y est, les travaux à cet endroit ont été faits, donc c'est plus tout à fait pareil. D'abord, Montpellier, c'est le sud.

 

C'est le sud de la France, c'est au bord de la Méditerranée. Trois heures de Paris en TGV, trois heures aujourd'hui de l'Espagne. Un aéroport international qui dessert l'Europe, évidemment, Londres, la Turquie, l'Europe du Nord, l'Espagne, et puis toute la rive nord du continent africain.

 

Montpellier, c'est un cadre absolument exceptionnel. C'est à proximité de la mer, ici, un système lagunaire assez incroyable, et ce qu'on pourrait appeler les pré-Cévennes, le Pic Saint-Loup et l'Ortus. Et donc, ce qui entoure la ville de Montpellier, sa métropole, c'est ce paysage viticole, ce paysage de pin, ce paysage méditerranéen, dont je reparlerai.

Parce que Montpellier, c'est 300 jours de soleil par an, c'est un cadre naturel extraordinaire, et d'ailleurs, les cinéastes ne s'y sont pas trompés, et si vous ne l'avez pas vu, je vous invite à vous précipiter, voir le comte de Monte-Cristo, car, non pas la prison, mais la première heure du film se déroule au château de L'Engarran, qui est un des domaines viticole de la métropole de Montpellier. Montpellier, c'est un territoire qui a fait des choix pionniers à l'époque, évidents dorénavant, et c'est cette place qui dit tout. Ici, il y a un oeuf, c'est comme ça qu'on parle, nous les Montpelliérains, l'oeuf, les vieux Montpelliérains, et avant, il y avait les voitures qui tournaient autour de l'oeuf, et mon prédécesseur, un certain Georges Frêche, a changé cela et a piétonnisé le centre, au point que le centre historique de Montpellier, avec le quartier d'Antigone, est devenu l'un, si ce n'est, le plus grand centre piéton d'Europe.

Et ça crée une ambiance, un caractère très particulier sur la place de la Comédie, ou dans les ruelles médiévales. Un centre-ville dont il faut prendre soin, parce que, vous savez, les centres des villes européennes sont exposés aux tensions Airbnb, parfois de l'habitat insalubre, parfois un sentiment d'abandon, parce que ça coûte cher aux collectivités d'entretenir leurs centres-villes. Et moi, j'ai fait le pari de dire que si, bien sûr, les centres commerciaux aux périphéries ont leur légitimité, ceux existants, quoi qu'ils soient en train de muter, c'est de réembellir le centre-ville de Montpellier avec des stratégies très volontaristes.

Ici, une place... Alors, l'année dernière, j'avais montré l'image, j'avais dit, personne ne prend photo, maintenant, on peut y aller. C'est tout en travaux, puis devant la préfecture. Ici, l'Esplanade, qui est un lieu très important, où se trouve notre Palais des Congrès.

Et là, la place de la Comédie dont je vous ai parlé. Et puis là, un ancien parking, c'était un parking il y a quelque temps, qui va devenir un grand espace public. Quel est l'enjeu ? C'est de donner aux habitants de ce centre une envie d'y rester, notamment des gens qui sont des personnes âgées, qui souvent sont partis vivre loin de Montpellier, de revenir dans la ville, parce qu'ils ont tout, ils ont la culture, ils ont le commerce.

Et donc, nous sommes en recherche d'investisseurs patrimoniaux pour nous aider à reprendre des immeubles, à refaire de l'habitat. Moi, je souhaite un centre-ville non pas habité que par des étudiants, même si on les adore, les étudiants à Montpellier, mais par toutes les générations. Ensuite, un centre-ville qui doit se réembellir pour donner, pas souvent comme ça, mais une expérience centre-ville.

C'est-à-dire, où est-ce qu'on va le samedi ? On peut aller dans un centre commercial, on a tous fait ça, les enfants disent, on va aller au centre-ville. Moi, je veux qu'ils disent, on va en ville, on va au centre-ville. Et donc, on travaille sur des dispositifs qui sont des dispositifs de rafraîchissement de la ville, de fontaines, de lieux culturels qui disent aux gens de venir ici.

Et pour le commerce, c'est fondamental, parce que quand une enseigne est présente dans une ville, elle a besoin de sentir, je crois, que les autorités, le maire, l'adjoint au commerce ont la conviction qu'ils vont être accompagnés sur leur investissement, sur leur implantation. Que ce soit une grande franchise, ou que ce soit un projet de commerce, de restauration un peu singulier, il a besoin de conquérir, d'être aidé. Et moi, je suis très mobilisé là-dessus, donc en ce moment, c'est vrai que c'est des grands chantiers, mais ils commencent à se dévoiler, et il se trouve qu'il y a 15 jours, j'ai eu un échange formidable avec Gilles Goujon, qui est un grand 3 étoiles, qui est le plus grand représentant de la gastronomie française, donc mondiale, et qui me disait, mais Monsieur le Maire, vous n'auriez pas un contact, un restaurateur où je pourrais m'associer sur une offre de bistronomie à Montpellier, parce que, franchement, je me suis dit, tiens, là, il faut que j'aille chercher.

 

C'est un appel. Deuxième, autre aspect, qui nous sommes, très rapidement, nous, on a beaucoup de problèmes, des problèmes, parfois de bruit, avec les étudiants, j'en parlais, 80 000 étudiants qui se répartissent dans deux universités, l'Université de Sciences Humaines et Sociales et l'Université de Montpellier, qui possède la plus ancienne faculté de médecine de France, nous sommes la septième ville de France aujourd'hui, il y a 40 ans, nous étions la 25ème, et nous sommes la ville qui gagne 7 300 habitants, ville et métropole, la plus forte croissance démographique de notre pays, rien comparé à la Chine, mais en Europe, c'est un modèle très singulier, des grandes écoles, un lycée international qui a ouvert, et une ville qui mise sur son internationalisation, j'en parle pas souvent, mais je vais en parler de plus en plus, c'est une ville où 1000 enfants apprennent l'anglais dans des sections bilingues, où deux écoles primaires forment au chinois, deux collèges, un lycée, le coréen, le japonais, l'allemand, sont des langues très enseignées, et je me bats comme maire pour l'internationalisation au maximum de nos formations dès le plus jeune âge, pour une raison simple, c'est que il faut voir la réalité du monde, et le monde est international, et que ceux qui ne maîtriseront pas les langues, le rapport à l'autre, seront plus fragiles, plus en difficulté. Donc un territoire très jeune, très dynamique, vous voyez ça, c'est la fontaine qu'on a mis sur l'espérance, c'est le the place to be des enfants, très agréable à observer, et donc nous, nous développons une politique très volontariste en matière de logement, d'abord de logement social, de logement abordable, avec un office foncier solidaire qui, auprès du président de l'AFPI, que je veux saluer et remercier de sa présence, aide des programmes à tenir dans le contexte et cette conjoncture extrêmement difficiles que connaissent les acteurs de l'immobilier, construction de résidences à vocation d'emploi, parce qu'il nous faut, avec cette croissance démographique liée à notre dynamique économique, il faut absolument accompagner les salariés dans leur logement et puis les familles, pour ça qu'on a un plan de 300 places en crèche d'ici 2026, alors le chiffre apparaît, c'est quoi 300 par rapport à quoi ? Autant vous dire que c'est multiplié quasiment par deux l'offre de crèche existante et dans le contexte des finances publiques, c'est un vrai choix.

Nous construisons une école par an, et oui, puisque la croissance démographique, et ici vous avez une école, alors la photo n'est pas extraordinaire, c'est l'école Pierre  et Colette Soulages, que le Midi Libre, qui est le journal un peu de référence à Montpellier, a qualifié de la plus belle école de France, donc nous investissons beaucoup sur l'école, sur la petite enfance, pour précisément avoir de plus en plus de familles qui viennent dans la ville. Et puis Montpellier, c'est une réputation sur le plan culturel et sportif, je crois que vous connaissez tous Félix et Alexis Lebrun qui sont les fiertés montpelliéraines, et puis si nous avons quelques déboires au football, hier nous avons gagné au Volet et au Hand, tout se passe très bien, nous sommes après Paris la ville qui a le plus de clubs dans l'élite. Évidemment la ville de la santé, la ville de la santé.

Aujourd'hui, ce que nous cherchons à faire, et c'est important pour tous les acteurs économiques qui sont dans cette salle, c'est à dire quelle est notre feuille de route, notre feuille de match pour investir sur le territoire. Et nous, la métropole de Montpellier, au mois de mai prochain, nous aurons notre PLUI, plan local d'urbanisme intercommunal, il nous aura fallu 10 ans pour y arriver, pour moi ça aura duré 4 ans et demi, mais ce sumerque depuis le 4 juillet 2020, et qui pose les règles. Nous, notre métropole, elle assume les objectifs du ZAN, du zéro artificialisation net, et nous avons travaillé pour protéger nos espaces naturels, nos espaces agricoles, car ils ont une valeur d'exception pour donner envie aux gens de vivre dans le sud de la France.

Et donc, c'est une extension urbaine qui va être maîtrisée, et au service du développement économique, la moitié des 750 hectares que nous allons ouvrir à l'urbanisation, la moitié sera pour l'activité économique, l'autre moitié en faveur du logement, plus les projets de réinvestissement urbain très nombreux qui sont à l'oeuvre sur le territoire de la métropole. Montpellier porte aussi ce PLUI, il sera en oeuvre à partir de juin 2025, juin-juillet au plus tard, et donc il posera très clairement à tous les acteurs de l'immobilier les règles, le cadre dans lequel agir et pour nous accompagner dans les projets de développement du territoire sous l'autorité de notre aménageur. Montpellier c'est aussi une ville qui doit être très attentive aux problèmes que rencontrent toutes les métropoles françaises.

Je suis voisin de Nîmes et son quartier Pissevin, je suis voisin de Béziers et son quartier de la Devèze, tout ce qui abîme aujourd'hui le pacte républicain avec des quartiers qui se paupérisent, où le narcotrafic pompier, où le communautarisme fixe les lois alors que la République, elle les a posées depuis très longtemps. Et donc à Montpellier nous portons un projet de requalification de rénovation urbaine qui est aujourd'hui l'une des plus importantes de France. Ici vous avez une tour qui est la plus haute tour d'Occitanie qui s'appelle la tour d'Assas qui est l'héritage d'une ZUP qui fut construite, lancée dans les années 60 et qui était vraiment devenue la tour du malheur.

Et aujourd'hui ce quartier de la Mosson qui est un quartier populaire où il y a eu des problèmes importants, où il y a encore des problèmes et que nous réglons avec une opiniâtreté sans nom et bien se transforme et donc nous y détruisons près de 750 logements qui ont été souvent aux mains de marchands de sommeil, de syndic véreux et nous reconstituons une offre de 1100 logements avec tous les acteurs qui appellent à se positionner avec la conviction que l'immobilier aujourd'hui n'est pas cher mais qu'avec tous les efforts qui sont entrepris, il va partir à la hausse. Et ce sont des choix, c'est juste à côté de ce bâtiment Cité Jardin va s'installer un établissement de santé, une clinique de 1000 salariés, donnant une offre de soins de très grande qualité, elle est dans le classement du point, on a 1000 cliniques, elle est dans les 50 premières, donc bravo à eux et surtout merci. Et puis ici, Jacques Ferrier, architecte très important, vos confrères mesdames, ce sera bientôt à vous, nous allons y installer 400 emplois, le siège d'Altémed.

 

Et donc, beaucoup d'investissements publics, des acteurs privés qui se positionnent pour une transformation que nous cherchons à accompagner, alors c'est très étrange parce que quand on est à Montpellier, souvent on regarde où sont les grues, les chantiers. On en a beaucoup du côté de Port Marianne, de l'avenue de Toulouse et c'est actuellement sur ce quartier de la Mosson qui a un très fort potentiel que nous intervenons avec un potentiel de parc le long de ce cours d'eau, de cette rivière qui s'appelle la Mosson. C'est d'ailleurs ici quelques images, ici le lac où Tony Estanguet est venu lancer Terre de Jeux 2024 dans la perspective des Jeux et vous apercevez cette immense coulée verte, ici le grand centre nautique Neptune qui accueille une des championnes olympiques, qui accueillera Anastasiia Kirpichnikova qui est une des championnes olympiques pour qu'elle continue à s'entraîner et puis l'investissement, c'est les inaugurations où nous déployons une offre de services très importante, 150 emplois, mission locale sur l'emploi des jeunes, 15 premières d'assurance maladie sur la santé, incubateur pour la création d'entreprises, notre BIC qui est classé troisième au niveau mondial.

Autre point très emblématique, merci beaucoup Jennifer, un quartier en pleine transformation comme beaucoup de maires, nous avons hérité du départ de nos armées après 2008 quand le chef de l'État a repositionné les contingents et ici c'était les casernes où l'école d'infanterie de Montpellier s'entraînait le 88ème régiment et ici vous avez une signature nouvelle de l'urbanisme montpellierain ici ce bâtiment patrimonial qui était le lieu de résidence de ceux qui se formaient pour aller combattre pour la France, défendre la France et qui sont devenus des logements et à l'heure du ZAN maintenant on surélève et on crée des logements avec des vues, avec un grand confort et un quartier donc de logement, un quartier tourné aussi vers un secteur économique et stratégique pour le territoire de la métropole je vous en ai un petit peu parlé et je vais mettre le paquet, ce sont les industries culturelles et créatives sur lesquelles nous avons des bâtiments à commercialiser qui sont présentés sur le stand de la métropole parce que nous avons juste là une école, une école supérieure des métiers artistiques tous ces étudiants ils partent à Los Angeles, à Montréal dans le jeu vidéo et on pense qu'ils peuvent revenir et créer leur propre studio et vous avez dans cet écosystème quelque chose d'absolument foisonnant souvent les acteurs en parlent mieux que le maire parce que ça va extrêmement vite mais c'est par exemple cette école qui enseigne l'image sur le fond vert c'est à Montpellier que les équipes qui font la fameuse série sur Netflix arcane travaillent. Deuxième quartier, troisième quartier qui lui aussi est un enjeu majeur, c'est le quartier à côté de notre gare, la gare Sud de France qui nous met à trois heures de Paris c'est le quartier Cambacérès qui est l'un des plus connectés puisque vous êtes sur la gare vous êtes sur l'autoroute qui mène vers l'Espagne ou qui mène vers Marseille, au choix et vous avez une connexion en cours de réalisation qui est la ligne de tramway qui reliera ce quartier à la ville. Ce quartier c'est 60 hectares, 20 hectares de parc et 400 000 m² entièrement dédiés à l'activité économique.

Entièrement dédiés à l'activité économique. Pour une raison très simple c'est que c'est un immense gisement foncier qu'il faut absolument profiter de l'écosystème environnant comme la halle de l'innovation qui est notre incubateur de création de start-up qui fait que Montpellier est l'une des métropoles de France les plus créatives en termes d'entreprise. Et puis tous les acteurs des ENR énergie renouvelable, de l'intelligence artificielle se positionnent là des acteurs bancaires qui eux-mêmes investissent dans des dispositifs de soutien à l'innovation se positionnent et donc c'est un quartier extrêmement accessible, extrêmement connecté à l'échelle européenne qui est en plein développement je dirais pour l'instant en plein chantier avec de très nombreuses opportunités.

Vous voyez ici le siège du Crédit agricole, vous savez que le Crédit agricole déploie des villages ICA donc là qu'ils vont être très tournés sur le soutien aux start-up et va s'implanter notre école de commerce qui est inscrite au classement de Shanghai. C'est aussi un des lieux, ce bâtiment qui est une de nos folies architecturales alors on le voit à l'intérieur, qui est un geste et tout à l'heure Samantha, Farshiv et Carmen vont pitcher en complément. Donc, architecture puisqu'il en est question Montpellier poursuit son développement vers la mer à proximité de la mairie et nous lançons régulièrement des concours où nous voulons que l'architecture contemporaine ait sa place.

 

Je le dis parce que moi j'ai adoré la séquence Notre-Dame j'ai adoré on s'est tous retrouvés ébahis et moi j'adore vous savez le temps des cathédrales c'était le temps des bâtisseurs aujourd'hui vous avez le temps des opposants il n'y a plus personne pour porter des projets qui sont l'expression le geste contemporain qui sont des architectes avec des acteurs économiques qui disent on va essayer de faire quelque chose on va se challenger on va essayer de par le geste architectural raconter l'époque dire l'époque porter des convictions dans l'époque et les architectes il faut les défendre ils sont l'expression du génie humain de la créativité et moi je défends beaucoup l'architecture contemporaine parce que c'est accueillir des créateurs et des créatrices de l'esprit et quand on est hospitalier pour des architectes ça veut dire qu'on est hospitalier pour des artistes, pour des chercheurs pour des start-upers, pour des gens qui inventent, qui pensent le monde et qui cherchent des solutions au monde ou qui veulent dire des choses au monde. Alors ici pardon ah non, zut ici vous avez un bâtiment réalisé par OMA qui s'appelle les galets qui nous fait quitter je vous mépris Euclidienne je plaisante à 90 degrés ici vous avez un bâtiment qu'on aime beaucoup l'image n'est pas forcément la meilleure mais qui est une tour d'espoir quand vous avez quand vous êtes la ville la plus sportive de France et que le ZAN vous fait bouffer des terrains de sport dans votre consommation foncière, il faut être un peu malin dans la ville, alors moi j'avais pas l'idée, donc j'étais jaloux et eux ils ont dit ben on va faire une tour d'espoir et on va surélever des plateaux sportifs les uns sur les autres à côté d'un projet de logement bureau et ben voilà des architectes ont dit mais nous on a entendu le ZAN mais on a surtout entendu que vous étiez une ville qui croyait dans le sport que vous avez à pratiquer alors ce sera l'UCPA, ça fonctionnera voilà on vient avec la mairie etc justement on a le côté écologique qui est très important à Montpellier et il y a un reportage qui a été fait par TF1, je vous invite à lancer la vidéo afin qu'on puisse regarder tout ça ensemble ah ouais ouais TF1 nous a je lance ? Bienvenue dans ce tout nouveau quartier au sud de Montpellier son nom est Poche et il aurait plutôt dû s'appeler le quartier des trois vents car sa morphologie a été pensée en fonction de la circulation du Mistral, de la Tramontane et du Vent marin regardez d'abord ces deux alignements de bâtiments perpendiculaires afin de bloquer le Mistral, vent trop vif et froid l'hiver ensuite ces immeubles qui ont chacun une forme différente ondulée, c'est ce qui permet de dévier, d'accrocher et de mieux faire circuler la Tramontane et le Vent marin à l'intérieur des rues, des brises essentielles durant les vagues de pluie