
Discours dans le cadre du lancement des travaux de la place Renaudel à Celleneuve
Type de public : Grand public Lieu : Place Renaudel à Celleneuve 4 Février 2025
Bonjour à tous,
Il s'implantera l'hôtel des Sécurités avec 400 forces de sécurité, police métropolitaine des transports, police municipale, qui seront implantées là, rééquilibrer la ville à l'ouest. Deuxième action que nous avons menée, à bas bruit, mais importante, nous avons lancé les permis de louer, car à Celleneuve, on voyait prospérer un phénomène sur lequel nous entendons être résolu, qui est la lutte contre les marchands de sommeil, qui parfois achetaient des maisons et les divisaient à la découpe pour ensuite exploiter la détresse humaine. Donc il y a le permis de louer qui est à l'œuvre et qui veille à superviser l'habitat.
Troisième sujet, M. Zanchiello, ça a été le travail de préemption sur les commerces pour essayer de reconquérir des cellules commerciales ; commerçants qui sont parfaitement impliqués dans le quartier, qui contribuent à sa qualité de vie, mais sur lequel il faut conforter de la mixité des commerces, mixité des usages, pour participer à l'identité village. Quatrième point qui a été largement concerté à la Maison pour tous Marie Curie à deux reprises, le programme de requalification et d'investissement public sur les rues par phase.
On vous a présenté la première phase 2025 qui est l'avenue des Moulins, la rue Jules-Guesde, la rue du Bassin, la rue Icard et la place Renaudel et qui prépare 2026, 2027, 2028 jusqu'à la croix, jusqu'à l'église romane et nous finirons en beauté par l'extension du cinéma Nestor Burma qui sera le cinéma à hauteur d'enfant et qui s'inscrira dans la politique culturelle portée par la ville de Montpellier à hauteur d'enfant. Et au mois d'octobre prochain, je sais qu'il y a des gens de l'Esperluette qui sont là, on est passé devant et je les salue, nous inaugurerons la maison d'alimentation solidaire du projet Territoires à vivre pour aussi animer l'esplanade Marie Curie, mais pas que, porter des politiques de démocratie citoyenne autour des questions alimentaires qui sont très importantes.
Et enfin, et là je veux être sur une vision de plus long terme, quand le contournement ouest de Montpellier sera réalisé, évidemment, ce qui est l'actuelle avenue de Lodève dont on voit bien que c'est une zone de trafic, de transit qui ne participe pas à l'identité du quartier et qui met en danger les enfants, vous avez tellement raison Madame, d'où la prudence, et donc qui aura vocation à se transformer. Ça c'est plutôt sur la perspective de la fin de la décennie. Donc je tenais aujourd'hui à présenter un petit peu tout ça, je sais que les chantiers c'est beaucoup d'inconfort, il faut s'adapter, c'est pas simple, mais c'est pour un mieux.
Ce quartier, comme d'autres, ils ont besoin de notre attention et donc on consacre, et je salue Laurent Nison qui suit les travaux d'embellissement dans le cadre de sa délégation, ces travaux-là, pour que finalement on puisse retrouver ici cette ambiance de vieux village. Alors qu'est-ce que ça veut dire, reconquête de vieux village ? C'est de re-révéler le patrimoine du vieux village, c'est de faire en sorte que ce qui a toujours été Celleneuve, toujours, et je pense ici à celui à qui on a donné le nom d'un stade, Louis Combette, qui fut président du comité de quartier dans les années 80, Celleneuve, ça a toujours été une identité populaire, généreuse, je pense évidemment aux regrettés, Jean Terrain qui a tant fait pour ce quartier, qui a empêché un projet immobilier, qui a donné ce très beau parc avec d'autres, où on a eu un moment de grâce, quand l'Orchestre de Montpellier est venu jouer de la musique à la sortie de l'école. Ce sont les habitants qui se sont battus pour que l'ancien Diagonal devienne un cinéma, et qu'à l'époque, avec Hélène Mandroux, j'étais élu à la culture, et on s'est dit “mais le modèle économique il n'y arrivera pas, autant faire un cinéma public” comme ça existe malheureusement dans trop peu de villes.
Et maintenant c'est Céline, et ce lieu il est fréquenté par les habitants, c'est un lieu de rendez-vous des Montpelliérains et des Montpelliéraines, et ça va être un lieu, j'aurai l'occasion de t'en parler, en résonance avec le lycée Jean Monnet, pour lequel Madame la Rectrice veut redonner sa dimension d'éducation à l'image, qui s'était un petit peu perdue, ainsi vont les années, mais pour que ça puisse s'inscrire pleinement dans un projet, dans une stratégie pédagogique de réussite des jeunes. Donc voilà ce que nous essayons de faire ici. Je veux vraiment remercier tous les habitants, et j’ai une demande, il faut que vous en soyez les ambassadeurs. Il faut dire qu'à Celleneuve en ce moment, les choses se passent, tout n'est pas parfait, et je vois déjà les doigts qui se lèvent, on se parlera après, avec plaisir, attendez je termine s'il vous plaît Madame. Et donc il faut expliquer ce qui est en train de s'opérer comme transformation, parce que parfois on laisse dire des choses et c'est pas vrai sur un quartier, et là aujourd'hui, il y a un niveau d'investissement public très important qui est mobilisé par la majorité municipale, et d'autres d'ailleurs, je veux les en remercier, pour faire en sorte qu'ici, on puisse comme partout, avoir une qualité de vie, et ici les habitants façonnent aussi l'identité de ce quartier.
Une dame tout à l'heure me prenait à part, et elle me faisait part aussi, elle me disait “Monsieur le Maire, n'oubliez pas la place Mansart”, elle a raison, et nous allons ici y renforcer, évidemment, la présence de la police qui est nécessaire, mais c'est aussi en travaillant ensemble sur l'ensemble des sujets. Donc on part pour 2025, une première livraison de travaux, et puis une deuxième phase de travaux, et puis une troisième phase, et puis après on laissera les Cellenevoix tranquilles. Mais nous ne lâcherons pas, et beaucoup savent ici combien je suis attaché à ce quartier, pour des raisons très intimes, mais nous ne lâcherons pas le quartier, c'est le message que je voulais donner, et franchement, Celleneuve c'est un des “the place to be” de Montpellier. Regardez la rue, ça a beau être parfois plein de problèmes, les habitants ils s'engagent, ils l'embellissent, ici vous avez des fêtes de quartier qui se tiennent, regardez les gens qui jouent, le président Di Méglio qui anime ce formidable club de pétanque, l'énergie de la Maison pour tous, c'est quand même un jour, on le dira comme ça, c'est quand même à Celleneuve que s'est inventée la sécurité sociale alimentaire, c'est à Celleneuve que vous avez les équipes qui accueillent les grandes stars du cinéma, qui viennent ici, il se passe toujours quelque chose dans ce lieu, donc on le doit d'abord aux habitants, à tous les agents de la collectivité, aux bénévoles associatifs qui sont impliqués, et puis la mairie elle va faire son travail, et donc maintenant elle prend sa pioche, Monsieur Nison, et on y va, et merci aux commerçants de leur patience, parce que je sais que c'est difficile, mais c'est vraiment pour un bien
Ce quartier mérite toute notre attention, comme tous les quartiers de Montpellier, évidemment, nous ne lâcherons rien.