« Ce qui ne se régénère pas dégénère » : transformer la ville pour répondre aux défis

Bâtiment Bikube à Montpellier

Je suis très heureux d'être ici pour la troisième fois. Je ne suis pas sûr d'avoir fait trois fois le règlement du problème, la première pierre et l'inauguration.

Cher Thierry Iacazio, je voulais être pour vous, vous remercier, Madame la Présidente de Vinci Immobilier, Monsieur le Président de Brownfields, merci de vos mots, tous les deux à l'endroit du projet Montpellier 1. Cher Jean-Baptiste, oui, je vais encore adresser des compliments à l'architecte, Consuls de Mer, de nombreux bâtiments réalisés à Montpellier, et là, c'est aussi extrêmement réussi, ce dialogue avec le patrimoine, les toits tuiles, si caractéristiques de l'Ecusson, la composition urbaine, j'y reviendrai. J’associe aussi à ma prise de parole, évidemment, Maryse Faye, Laurent Nison et Boris Bellanger, qui sont présents. Je veux remercier Vinci Immobilier, parce que quand, ici, pour des raisons de détresse humaine, disons-le, des gens squattaient, avaient cherché refuge, il y a deux stratégies.

Soit on fait appel à la justice, qui est lente, longue, sur ces sujets, et on finit par la force. Et là, nous avons pu travailler ensemble pour trouver une solution humaine et digne de relogement de ce qu'on appelait le squat Court-Circuit et qui permettait d'engager le projet, d'être dans la dynamique de projet et pas être dans une situation d'inertie comme nous pouvions le voir notamment dans la décennie 2010-2020. Donc merci, je sais que ça a été un engagement pour vos équipes et je me souviens très bien de ce samedi de novembre où il faisait beaucoup moins chaud, mais où nous pouvions annoncer le début des travaux.

Le second point, les travaux quand même : ils ont représenté un investissement de 13 millions d'euros, ce qui a donné du travail aux ouvriers, aux techniciens, aux bureaux d'études, aux artisans, et puis à un cabinet d'architectes de renom pour Montpellier. Et ça, ce n’est pas neutre. Parce qu'il y a des endroits, je suis très cash, où les maires ne font rien, mais rien. Il n'y a pas une grue dans leur ville, il n'y a pas l’ombre d’un permis de construire, d'une déclaration préalable, il n'y a pas le nombre d'une tempête qu'ils doivent affronter pour faire. Vous l'avez bien compris, à Montpellier, c'est faire qui nous habite.

Faire pour réinvestir le tissu urbain, pour recomposer la ville, pour la transformer, pour répondre aux défis. C'est un vrai choix dans nos démocraties. Et moi, je veux vous donner cette citation d'Edgar Morin : « ce qui ne se régénère pas dégénère ».

Et moi, je suis un Maire avec l'équipe municipale qui porte des projets, qui a de l'ambition, qui a de l'exigence pour son territoire, pour essayer de mieux vivre, de répondre aux défis de l'époque, et ici, je crois que nous y sommes. Vous l'avez évoqué, Madame la Présidente, 30 emplois sont créés. C'est une très bonne nouvelle, 30 emplois.

C'est 30 personnes qui trouvent du travail, pour leur famille, pour leurs projets de vie peut-être qui n'ont pas encore fondé, qui vont occuper une activité. On est très heureux de soutenir cette activité économique. Très heureux aussi, je parle parce que dans le cimetière protestant qui est là, un de mes illustres prédécesseurs repose en paix.

C'est le moment histoire du discours du maire de Montpellier. C'est le maire Pagézy qui est celui qui a lancé la grande percée haussmanienne de l'Arc de Triomphe à la place des martyrs de la Résistance, dont le cimetière, et sous l'impulsion de Boris Bellanger, nous avons rénové sa sépulture qui a été un peu tombée dans l’oubli.

Ici, on a une très belle composition urbaine qui répond au défi. Respectueuse du patrimoine et merci de vos mots à l'endroit de la mission Grand Cœur, madame l'architecte du bâtiment de France, Madame Loubens avec qui nous travaille bien.

Et puis, il y a cette porosité, le terme n’est pas très beau, mais la porosité c'est la traversé et donc on peut passer plus facilement ici, plus obligé de faire le tour. Il y a cette désimperméabilisation, je me souviens de la nappe de béton qu'il a fallu dépolluer, qui est là et qui est très réussie. Les arbres sont évidemment plantés petits parce qu'il faut qu'ils prennent racines. Quand on devient maire de Montpellier, on attend beaucoup sur la botanique et les plantes qui vont demain créer l'ombre et rejoindre le Grand Pin. Ça désimperméabilise et j'ai envie de dire que c'est très de l'actualité. L'adaptation au réchauffement climatique est un impératif.

Montpellier connaît depuis longtemps des épisodes de canicule, mais nous devons créer les conditions de la qualité de vie et ici ça va devenir aussi un des lieux d'agrément. Je vous en remercie d'avoir suivi ces prescriptions urbaines demandées par la ville de Montpellier dans son aménagement. Enfin, je veux saluer le projet et vous dire un peu là-dessus.

Ce projet, il répond aux besoins de la dynamique montpelliéraine. C'est vrai qu’ici, nous accueillons 4 000 nouveaux habitants par an et on ne trouve pas tout de suite un logement et donc on peut venir avec sa famille quelques jours, le temps de trouver chaussures à son pied dans une agence immobilière. Ici, nous sommes une des très grandes villes de la recherche et de la science et sans doute au mois de septembre, des contrats courts de chercheurs du Japon, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Espagne où j'étais récemment, du Royaume du Maroc peut-être viendront un mois ou deux en contrat de recherche ici et iront rejoindre soit le site de Richter, soit les campus du nord de la ville. Ici, nous sommes un territoire très dynamique pour les énergies renouvelables, les industries culturelles et créatives. Et maintenant, nous passons deux fois à la télévision : Un si Grand Soleil et la série d'M6 et je crois qu'elle a trouvé refuge, hospitalité plutôt, ici pour commencer ses tournages. Et donc finalement, ce projet, il accompagne la dynamique de la Métropole de Montpellier et nous en avions besoin. Et je vous le disais tout à l'heure en aparté, moi je préfère ce type de projet que Airbnb.

Airbnb, ça prend des logements aux familles. Et donc ici, nous régulons beaucoup Airbnb et ce n’est pas terminé. Je préfère très honnêtement ce type de lieu où d'ailleurs, on se pose des questions de comment on peut être ensemble, comment on peut rencontrer les gens, que ce qui capte des logements et qui au final ne répond pas à la crise du logement et aux besoins d'hébergement.

Donc bravo pour cela. C'est un concept qui existe à Lyon, qui existe à Montpellier. Peut-être y aura-t-il école dans d'autres Métropoles de France.

En tout cas, vous pourrez citer ce que j'ai dit auprès de mes amis Maires. Peut-être que ça vous aidera, mais je ne sais pas. Mais en tout cas, nous, ça répond à des besoins.

Ensuite, sa localisation. Elle est prometteuse. Elle est prometteuse entre la ville qui se développe, vers le Lez, le Palais des Congrès, la gare Saint-Roch, la gare Sud de France, connectée au réseau de tramway, au réseau cyclable de la ville.

Et nous, nous allons continuer à être une ville dynamique. N'en doutez jamais quand vous venez à Montpellier. En tout cas, à mes côtés, n'en doutez jamais.

Regardez, Mesdames et Messieurs, ce qui s'est passé sur le plan culturel. Exposition Soulages, première rétrospective. Nous sommes convaincus que des gens vont venir de l'Europe entière pour voir le grand maître de l'Outrenoir, JR, qui était il y a quelques temps sur le Panthéon, il est maintenant dans l'église désacralisée Sainte-Anne. Le Mo.Co, qui accueille les collectionneurs d'arts contemporains de toute l'Europe, qui offre deux expositions à la Panacée et au MO.CO. Montpellier, c'est la ville unique de quatre festivals qui accueillent les plus grands créateurs de l'esprit français, européen et mondial.

La Comédie du Livre, le Printemps des Comédiens, en ce moment Radio France et les équipes de festivals ont besoin de lieux pour se loger parce que l'expérience de festival ici, c'est une expérience de durée. On vient voir plusieurs spectacles et en ce moment, c'est Montpellier Danse. Et puis, ce samedi, c'est Mourad Merzouki qui dansera sur la place de la Comédie. Moment exceptionnel comme c'est l'Orchestre National de Montpellier qui ouvrira le festival de Radio France et qui nous fera entendre la musique sur toutes les ondes du service public de radio. La Culture, je vous rassure, les congrès sont bien partis. Le Corum est plein pour les deux prochaines années. Le congrès des notaires, cher Maître Bonnary et l'étude Lexnot que je salue au passage, accueillera 6000 congressistes au Parc Expo Arena. Nous poursuivons ainsi notre dynamique de développement.

Si on a deux quotidiennes sur les chaînes de télévision, M6 et France Télévision, nous ne sommes pas en reste en étant un des grands lieux de tournage mais aussi de création de jeux vidéo où des équipes viennent du monde entier pour accompagner les studios montpelliérains. C'est l'exemple du jeu vidéo Clair Obscur Expédition 33, une petite équipe de 50 personnes qui, quand ils sont en vitesse de croisière, montent à 400 pour la création de leur jeux vidéo. Tout ça parce que c'est Made in Montpellier, 3 millions d'exemplaires vendus à l'échelle mondiale et un grand succès. Cette dynamique culturelle, économique, sportive avec le FISE, les frères Lebrun qui sont devenus champions de France avec leur club l'Alliance Nimes-Montpellier ce week-end accueilleront le WTT au mois d'octobre et c'est toute l'ambition et la dynamique sportive qui est là.

Moi je suis très confiant sur la commercialisation, l'occupation, parce que vous nous faites confiance, la Métropole de Montpellier pour la dynamique de ce territoire. Je suis un peu long dans cette énumération mais elle me semble importante pour rappeler finalement à quoi nous servons. Moi je ne viens pas ici faire des discours tout le temps.

Je veux m'adresser pour terminer à tous les collaborateurs et collaboratrices qui travaillent ici : portez Montpellier, travaillez la réputation et l'image de cette ville ne laissez pas les médisants la salir, commentez ici la dynamique qui est à l'œuvre, pensez à celui ou celle qui vient à quelques jours et recommandez lui d'aller voir les expositions, d'aller flâner sur la nouvelle esplanade et sa porte d'eau, voir l'émerveillement des enfants suggérez d'aller faire un petit footing le long du Lez et de remonter jusqu'au parc Méric, racontez la dynamique sportive et culturelle dites à celui qui vient d'ailleurs qui restera quelques temps qu'il est ici sur un territoire d'exception, dites à ceux ou celles qui viennent s'installer ici qu'ils ont de la chance parce que nous pouvons continuer à laisser les discours de destruction et de dénigrement l'emporter sur notre monde et si nous faisons ça, et bien oui ils gagneront.

C'est important de montrer les dynamiques de projet, les dynamiques d'invention, la volonté de faire. On ne fait pas tout bien mais essayer de bien faire, c'est ça l'esprit qui anime Montpellier et c'est cela que nous devons dire aux hommes et femmes qui pendant quelques temps viendront vivre une expérience montpellieraine. Merci à tous ceux qui l'ont rendu possible, et vous l'avez compris pour Montpellier, et seulement pour Montpellier, d'autres chantiers nous attendent, car cette ville ne se nourrit que parce qu'elle a des projets et de l'ambition pour elle-même et pour ses habitants, je vous remercie