Balmes II : Un nouveau bâtiment pour mieux accompagner nos aînés !

Pose de la première pierre de Balmes II.

Discours à l’occasion du dépôt de la première pierre de Balmes 2 CHU

Public : Grand public 21 janvier 2025  Lieu : CHU de Montpellier

Parce qu'il sauva des étudiants juifs de la faculté de médecine, il a été reconnu ainsi dans les dénominations, il a été cité lors du discours pour les quatre premières générations de Montpellier et son nom a résonné. Ce n'est pas rien de rappeler aussi cela, dans le contexte qui est le nôtre.

Je voudrais évidemment remercier toutes les énergies qui lèvent des montagnes pour rendre ce type de projet possible. Je me souviens, au Conseil de Surveillance, une première vidéo sur le site et je viens d'entendre, ça a été rappelé, la date de mai 2027 que Balmes II ouvre et vienne compléter l'offre de prise en charge en gériatrie, mais aussi sur quelque chose qui est absolument indispensable pour la société et sur la planète. On est aux côtés des familles dans ces moments si émouvants.

Et donc je veux ici me féliciter comme Président du Conseil de surveillance et évidemment comme Maire de Montpellier de ce projet, en remerciant l'ARS qui accompagne financièrement, le département, toutes les équipes qui le portent avec passion et avec énergie. Et à la fois en écoutant les discours, j'entendais les bruits des chantiers et je me dis qu'au CHU, les choses avancent.

Il est important d'en prendre la mesure pour que ce très grand établissement de santé, le service public hospitalier, puisse être au rendez-vous des grands défis. Et celui de l'accompagnement de nos seniors est un des grands défis. Ce que je dis là est une banalité confondante. Mais il ne faut pas qu'on soit au bord du précipice pour anticiper. Le défi du vieillissement de la population à l'horizon 2050 sera le choc démographique que nous aurons à relever. Et nous le savons, dans notre pays, nous ne sommes pas encore bien prêts. Nous préférons encore débattre sur la question du financement des retraites, c’était nécessaire, que de s'occuper de l'accompagnement de nos aînés. Le chantier est devant nous. Et ici, ce bâtiment va être une des réponses.

Et je veux le dire avec beaucoup de force, ça participe d'une dynamique plus globale, de l'agenda et de la longévité sur lequel les uns et les autres, nous travaillons. Nous avons inauguré la Semaine Bleue pour nos anciens, avec vos travaux. Le but, c'est que les gens ne viennent pas ici. Le fait que nos aînés puissent continuer à vivre et profiter de leur vie, de leur territoire. Nous nous souvenons de l'épreuve du Covid, où se ruaient à la mairie de Montpellier et ici, nos aînés pour se vacciner parce que se sentant au bord de la mort sociale. Tout ça, on l'a mis sous le tapis. La mémoire collective, vous, vous avez tant fait dans cette période-ci.

Et donc, aujourd'hui, il y a ce bâtiment. Et plus globalement, par vos contributions, par celles de vos équipes, nous essayons de construire un territoire où on peut bien vieillir. Permettez-moi de faire un peu de promo.

La Ville de Montpellier, c'est 23 clubs de l’Âge d’Or, où les aînés peuvent se rencontrer pour avoir des pratiques sociales, sur lesquelles vous pouvez intervenir pour faire de la prévention et du bien. C'est aujourd'hui un plan avec le département de développement des EHPAD et l'innovation. Incroyable, cher Didier, nous avons salué l'EHPAD hors les murs.

C'est la transformation de l'espace public. Oui, c'est dur les travaux, mais élargir un trottoir, c'est mettre nos aînés à l’abri pour qu'ils profitent. Oui, c'est 700 000 euros d'argent public, je vais vous faire sourire, pour qu'il y ait des sanitaires publics, pour qu'il y ait des personnes sur le principal continent, pour pouvoir continuer à avoir une mobilité dans la ville.

C'est l'installation partout où cela est possible, de bancs pour se poser. Et un jour, une dame est venue me voir sur la Place de la Comédie, elle me dit, “Monsieur le Maire, c'est formidable votre banc, je ne suis plus obligé de payer pour m'installer”. C'est le point d'autonomie que nous développons et pour lequel les équipes du CHU accompagnent, pour essayer de voir émerger des start-up autour de tous ces enjeux qui sont là dans l'écosystème de Montpellier.

Et donc aujourd'hui, Mesdames et Messieurs, c'est bien sûr la première pierre d'un bâtiment que nous posons dans le CHU et qui est à grande aventure. C'est un bâtiment du CHU avec de nombreux travaux à inaugurer et prévus, mais c'est plus globalement une approche cohérente à l'échelle du territoire de la Métropole et du Département de l’Hérault pour être au rendez-vous du défi de la longévité. 

Et je veux, en conclusion, Monsieur le Professeur, vous adresser des remerciements chaleureux pour vos prises de parole dans le débat public sur ces sujets et que nous décideurs, nous ne soyons pas aveugles, nous ne soyons pas loin des sujets, mais au cœur des sujets. 

Et puis, qu'il me soit permis, après ce qui était bouleversant, de saluer tout l'engagement des personnes, à la fois les soignants, mais la dame qui avait un poste administratif, c'était incroyable. C'est toute l'énergie professionnelle, mais humaine, qui s'est exprimée. Et c'est de ça que nous avons besoin.

Nos aînés, il ne faut pas les lâcher. Moi, je sors des repas de l'Âge d'Or, quelques secondes, quelques bises, quelques mots, et là, vous serez invités pour le temps que vous voulez. Non, mais c'est de cela qu'on a besoin. Il y a trop de gens seuls. Moi, je suis très fier d'être le Maire d'une ville où l'ensemble de toutes les énergies ont la grande fidélité et la tradition humaine de la médecine. Beaucoup, beaucoup de bienveillance.

Merci !