Accélérer la transformation urbaine, promouvoir le logement digne, rénover la ville !

Le Maire prononçant son discours

Discours à l’occasion de l’inauguration du nouvel établissement du Groupe, Cassiopée

 

Public : Grand public Lieu : Bâtiment Cassiopée 26 avril 2024  

Madame la Présidente, je suis très honoré de vous accueillir à nouveau à Montpellier. 

Je voudrais associer à ma prise de parole Stéphane Champay, M. le Maire du Crès, Mme Faye qui est adjointe à l'urbanisme à mes côtés, et qui scrupuleusement a suivi en reporting la signature du permis de construire, parce que ce projet, M. le Directeur, nous tenait à cœur, me tenait à cœur. Et je dois saluer la diaspora montpelliéraine, Thierry Lager. Voilà, M. le Directeur général, vous avez à vos côtés quelqu'un avec lequel nous avons beaucoup travaillé, Madame la Présidente, et qu'on a toujours plaisir à recevoir.

Quand je suis devenu Maire, dans cette période trouble du Covid, qui a poussé beaucoup de gens à bouger, j'avais vu votre prédécesseur, la Présidente Lichtlé, évidemment on avait à faire un point sur tous les enjeux du logement, il m'avait parlé de cette affaire du siège. Et alors, ce siège, je vais le dire avec quelques éléments avant de revenir à des remerciements.

Moi, j'étais lycéen à Mas de Tesse. Et donc, il n'y avait pas encore le tramway, les pistes cyclables, vous n’imaginez même pas, et il y avait le bus numéro 1. Et alors, il y avait ce long linéaire mystérieux, ici les gendarmes, les résidences des gendarmes, et puis La Rotonde, voilà, derrière. Et alors, personne ne s'est fait accueillir, le mystérieux château de la piscine. Et donc, dans l'imaginaire des Montpelliérains, tout ce qui se passait ici était très discret. Mais à mesure que je grandissais, je découvrais la Société nationale immobilière (SNI), qui a joué un rôle clé de partenariat, notamment sur, l'ancien directeur de la CERN s'en souvient, le devenir du site de l'EAI, où on a relocalisé nos forces de gendarmerie, et on en est très heureux, et les logements de la SNI, qui nous ont accompagnés dans le projet. 

On a été au gré de la vie politique, vous savez, vous faites du porte-à-porte, vous distribuez des tracts. Et donc, ils disent, “ah, mais moi, je suis un collaborateur, je travaille à la SNI”.Et c'est où ?” “Derrière”. “Ah oui, c'est vrai, là”. Et alors, c'est formidable que vous ayez fait référence à cette implantation historique parce qu'il y a une relation de fidélité entre la SNI devenue CDC Habitat et le territoire de Montpellier. Et moi, je veux, là, comme Maire, vous en remercier parce que dans les stratégies de groupe, évidemment, des fois, il faut rationaliser. Je sais que ça, les représentants du personnel, on est tous confrontés à ça dans la gouvernance de nos organisations. Mais c'est quand même extraordinaire d'avoir des dirigeants qui font le choix de la fidélité à un territoire. Et cette fidélité, elle existe parce que la qualité de relation entre nous, elle est excellente.

Et quand le projet nous a été présenté du siège, d'où, et là je veux saluer les équipes d'Altémed et de CERN, où on a monté le projet de la SNI Cassiopée. Et donc, on a monté ça pour aller vite parce que moi, je souhaitais qu'on aille vite et qu'on donne l'impulsion. Et voilà, entre 2021 et 2024, on y est. En plus, vraiment, on le sent, il y a une ambiance quand on va saluer les collaborateurs, qu'il y a une réflexion. Et donc, merci, je veux le dire, de cette fidélité. Merci, il y a des journalistes qui sont venus ce matin et je veux les remercier.

Merci parce qu'un groupe qui a 498 collaborateurs dans cette partie de la ville, je peux vous dire que c'est, pour le Maire de Montpellier, une très grande fierté. Moi, j'ai été élu en disant qu'il faut rééquilibrer la ville à l'ouest, qu’il faut s'occuper de cette partie ouest de la ville avec, justement, ces imaginaires, le mystère de la piscine, Super-M, La Paillade, le village de Celleneuve, le quartier Las Rébès, toute cette partie-là que tous, on connaît, qui a façonné Montpellier. 

Et aujourd'hui, par ce nouveau siège, dans un projet sur lequel je vais revenir, vous êtes des acteurs majeurs du territoire pour rééquilibrer la ville. Et dans quelques jours, j'espère, quelques semaines maximum, il y aura une autre palissade de chantier. Je passe ma commande. La Ville de Montpellier remercie CDC Habitat de conserver son siège avec 500 collaborateurs, contribuant au rééquilibrage de la ville. Parce que, je veux vous le dire, c'est une fierté pour le territoire. Vous êtes partie prenante et je veux vraiment vous en remercier Madame la Présidente, Monsieur le Directeur, et l'ensemble du groupe, dans ces choix. Vous dire que nous, on est à vos côtés. 

Alors, moi aussi, je voudrais saluer Magali Mengual. Elle a porté avec quelqu'un qui maintenant travaille à Juvignac, en bonne main, Bertrand Sauteret, ce projet. On a commencé ensemble à esquisser les premiers plans le jour où nos gendarmes sont partis, de comment on pouvait ouvrir cet endroit si mystérieux qui était fermé. Alors, elle a posé le plan MAS. On a travaillé là-dessus. C'est A+. Alors là, c'est génial. C'est-à-dire de l'architecte-coordinateur, la ZAC jusqu'au boulot. Mais, ils ont pu avoir une pensée globale sur le bâtiment. Nous, on est très fiers, parce que A+, c'est un des formidables architectes de Montpellier qui a une antenne à Paris mais qui accompagne ce projet. 

Et donc, Cassiopée, ce siège, il est dans un environnement urbain en mutation. Moi, je suis, comme tout le monde, très sensible à la question du sens, la qualité du travail. Et donc, ici, il y a un tramway. Depuis le 21 décembre, pour tous les habitants de la Métropole, il est gratuit. À 14h, je vais aller souder le rail de la cinquième ligne de tramway. Et donc, pour tous ceux qui habitent à l'ouest, ça va améliorer l'offre de transport collective. 100 000 personnes vont pouvoir passer de la voiture au tram. Nous développons un réseau de pistes cyclables très important et j'ai vu le potentiel de développement du vélo et on connecte beaucoup cela. On a désimperméabilisé les sols, donc, ça donne une ambiance et on va préserver la canopée ici.

Et puis, on va ouvrir sur ce lycée qui est le lycée Jules Guesde, qui est actuellement un lycée international, mais qui va devenir un lycée international ++. Mme la Rectrice Sophie Béjean et Mme la Présidente de Région, Carole Delga m'ont aidé. Je veux le dire. J'ai dit qu'on avait un projet de lycée international à Montpellier pour accueillir les chercheurs qui font un an. C'est un enjeu très important pour le groupe Royal Canin, pour tout un tas d'acteurs et alors, on cherchait un site et je leur ai dit voilà, “moi, Sophie, Carole, aidez-moi. Il faut que ce soit à l'ouest. Il faut que vous nous aidiez à rééquilibrer la ville”. Et donc ça, ça ouvre à la rentrée prochaine et donc tout ça, ça s'inscrit dans cette dynamique-là.

Tout comme vous avez un voisinage de gens formidables, la clinique mutualiste, alors je parle à l'ancienne, moi, c'est Beau Soleil. Vous avez été très élégants. Vous avez le 106 qui est le traiteur mais qui est la bonne adresse juste à côté, cher Valentin. Mais tout ça, c'est très bien. C'est cet environnement qui change. Et donc, vous incarnez et vous nous aidez à porter la dynamique du projet urbain.

Je veux le dire, le devenir du siège, sa transformation va être un enjeu, il a un fort potentiel. Nous travaillons beaucoup et je dois le raconter, sur Celleneuve, reconquête du vieux village. Il y a beaucoup de projets à cet endroit. On mène l’une des plus grosses opérations de rénovation urbaine de France, en tous cas, celle qui est très regardée partout parce qu’il y a maintenant plus de grues à La Paillade qu'à Port Marianne. Et donc, nous sommes en train de porter cette dynamique. C'est les équipes de la SERM qui l'ont relevé. Et c'est un signe de ce rééquilibrage.

On est aussi, vous l'avez compris, une ville très portée. Votre groupe incarne ses valeurs et nous aide, et je terminerai là-dessus, sur la transition écologique, sur les mobilités. Mais ici, outre les panneaux solaires, outre l'architecture où le talent est là pour penser, construire différemment et maintenant dans les nouveaux paradigmes, vous êtes connectés au réseau de chaleur et celui-ci, ce n’est pas une chaufferie biomasse, c'est à partir des eaux grises. Et donc, c'est un système très novateur, on va avoir l'occasion d'inaugurer. Pour nous, c'est bien parce qu'on développe ça tambour battant, parce qu'on peut reconnaître un nouveau pic de prix de l'électricité et nous, on veut aider les comptes de nos entreprises. On veut être sûrs qu'être sur le territoire, vous prenez pas, comme les collectivités locales, la facture de plein fouet, parce que ça conduit à faire des arbitrages difficiles. Et donc là, vous avez un prix encadré de l'énergie, grâce à notre filiale publique, et on est très contents, et je dis ça parce qu'on met le paquet sur ce sujet pour aider.

Et puis enfin, Madame la Présidente et aux équipes de CNSA Habitat, merci d'être aux côtés du territoire. Vous l'avez dit par les chiffres. Ici, à Montpellier, la production de logements est à la fois un enjeu social pour les gens qui vivent sur ce territoire, de développement de notre ville sur du réinvestissement urbain, le Maire du Crès porte un projet d'entrée de ville extrêmement ambitieux, la rénovation de nos quartiers, continuer le développement de Montpellier vers la mer, les sujets de réinvestissement urbain, comme cette opération. Dans un contexte de crise où on est obligés quasiment tous les jours d'ouvrir à 23h01 Les Échos pour savoir où sont les taux de la BCE pour qu'on retrouve de la confiance, la CDC Habitat est à nos côtés, à côté de l'aménageur, aux côtés des promoteurs et nous permet de sortir les projets. Et donc notre skyline, il y a des grues à La Mosson, mais il y en a ailleurs. Et donc le territoire avance, c'est bien. Il y a encore beaucoup de boulot, on le sait. Et donc merci d'être à nos côtés. Nous nous revoyons le 31 mai. 

Et parce que là, on a un projet très important avec vous qui existe dans d'autres villes. Alors moi, j'ai foncé quand vous m'avez fait cette proposition de nous accompagner sur l'hébergement des travailleurs essentiels, le service public hospitalier, le service public des transports, où par les errements de l'histoire, ils se sont retrouvés délocalisés loin, retard, inconfort, c'est aussi la question du sens au travail. Et donc vous allez être partenaire avec nous de ça. Donc nous la CDC, il y a une relation historique avec Montpellier et aussi un partenaire aux côtés du développement du projet urbain et je voulais vraiment vous en remercier. 

Je voulais aussi le dire publiquement parce que je représente la Métropole de Montpellier, j'échange avec mes collègues, ils sont tous confrontés un peu au même sujet. Et, ici, nous montrons qu'il y a des modèles qui marchent, qui avancent par cette culture du partenariat et que nous on est vraiment très fiers. Je voudrais vous remercier aussi parce que je ne suis pas sûr que tout le monde ait compris l'acronyme, que CDC Habitat au titre de la SNI Logement Social, que vous soyez partenaire du GSRI, Groupement de Sécurité Résidentielle Inter Bailleurs. Ça, c'est la Brigade de Tranquillité du Logement Social.

Moi, je vous le dis avec les convictions qui sont les miennes, les gens qui sont dans le parc social, c'est les gens les plus modestes. C'est parfois ici, le veilleur de nuit, c'est les secrétaires. Et donc, eux, quand ils prennent l'insécurité, ils la prennent de pleine face. Et donc, cette Brigade de Tranquillité, dans les résidences de SNI, de ACM, de FDI Habitat, enfin, les bailleurs, et bien, on y va. Et ça permet de rassurer les locataires et de leur assurer un droit fondamental. Et je vous remercie de nous avoir fait confiance sur ce projet et d'être à nos côtés.

Alors, je terminerai par des remerciements collectifs à tous ceux et celles qui ont rendu possible ce projet et une petite mention spéciale pour celle qui a écouté les services des urgences qu'il nous faut rénover, avec Madame Anne Ferrer, qui sera à nos côtés, avec toute la passion des uns et des autres pour mener à bien ce projet. Et donc, on ouvre une nouvelle étape de la CDC à Montpellier, et je crois que c'est un très beau chapitre qui est en train de s'écrire. 

Je vous remercie.

Bravo à tous !