Réaménagement de la rue Saint Louis

Rue Saint Louis

C’est dans le cadre du plan « quartiers apaisés », que nous avons lancé une vaste transformation du quartier des Arceaux pour redonner davantage de place aux piétons, aux vélos et transformer l’espace public pour le rendre plus vert, plus beau, plus accueillant et magnifier le patrimoine de l'aqueduc St Clément.

Cette transformation passe par le réaménagement de la rue Saint Louis. Cette rue particulièrement étroite voyait transiter plus de 7000 véhicules par jour compliquant la circulation des piétons, des vélos et l’accès aux nombreux commerces de proximité du quartier. Avec ce réaménagement, la rue Saint Louis est désormais le symbole de notre engagement en faveur de la transition écologique et de l’apaisement des quartiers.

La rue Saint Louis est désormais le symbole de notre engagement en faveur de la transition écologique et de l’apaisement des quartiers.

Ce réaménagement permet d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des riverains en limitant la circulation automobile au trafic de desserte tout en facilitant la circulation des cyclistes grâce à un double sens cyclable. Cette rue fait donc partie intégrante du futur anneau cyclable du réseau express vélo qui fera le tour du centre-ville.

Comme dans la majorité des travaux de voirie que nous engageons, nous avons profité de ce réaménagement pour pouvoir entreprendre la rénovation des réseaux d’eau souterrains. Parfois vieux de plus de 100 ans, ces réseaux vétustes ont été intégralement changés pour réduire drastiquement les fuites et ainsi préserver la ressource en eau qui est si précieuse.

Parfois vieux de plus de 100 ans, les réseaux d'eau vétustes ont été intégralement changés pour réduire drastiquement les fuites et ainsi préserver la ressource en eau qui est si précieuse.

Bien que de grandes plantations ne pouvaient être possibles en raison de l’étroitesse de la rue, près de 500 plantations et microplantations ont été entreprises. La place Leroy-Beaulieu adjacente à la rue Saint-Louis s’est également vue végétalisée avec plusieurs arbres plantés et plus de 270m² désimpérialisés.

Ce nouvel aménagement vient préfigurer les autres transformations que va connaître le quartier dans les mois et années à venir. Le parking de surface des Arceaux va laisser place à une grande place méditerranéenne venant prolonger le centre-ville piéton et créer un axe continu allant des Arceaux jusqu’à la Place de l’Europe. La place Max Rouquette redeviendra ainsi un lieu de vie pour toutes et tous où la végétation et les fontaines participeront à en faire un espace bien plus accueillant, même en été. Pour plus d’informations sur le réaménagement de la place Max Rouquette, rendez vous ici.

Rénover, embellir, rafraîchir par l'eau et la végétation, tout en offrant un espace toujours plus accueillant, accessible et dynamique grâce au marché, aux commerces et aux liens réalisés avec les écoles : voilà le sens de notre projet qui se concrétise aujourd’hui et qui s'est nourri des idées et des propositions issues de la concertation engagée depuis 2021.

La presse en parle : 

La Gazette - Montpellier : une nouvelle rue Saint-Louis pour les piétons et les cyclistes

Midi Libre - La rue Saint-Louis, entre Arceaux et Gambetta, transformée en espace apaisé sera inaugurée ce samedi 1er juillet

Statut : Terminé
100%
Investissement : 4 230 000 €