Réaménagement de la place Max Rouquette

Future place Max Rouquette

Conformément à mon engagement de campagne, la place des Arceaux sera transformée en espace public, pour relier l’esplanade royale du Peyrou. Un aménagement qui participe à la stratégie d’extension du cœur de Métropole, d’embellissement de Montpellier. L’équipe lauréate, après un dialogue compétitif pour conduire ce projet est BASE. Celle-ci travaillera en lien direct et permanent avec les habitants du quartier pour imaginer les usages du quartier des Arceaux et de la place Max Rouquette à l'horizon 2025.

Il nous faut développer dans nos villes des espaces publics pour s’y retrouver, partager, y déployer des activités sportives, culturelles, pour faire une ville à hauteur d’enfant. 

Avant même que les travaux d'aménagement définitifs ne débutent, nous avons offerts aux habitants un aménagement transitoire leur permettant de préfigurer les changements à venir dans l'espace public qu'ils ont été nombreux à réinvestir.

La magistrale esplanade royale du Peyrou, mérite de déboucher sur un espace digne de ce patrimoine. Plus que jamais, il nous faut développer dans nos villes des espaces publics pour s’y retrouver, partager, y déployer des activités sportives, culturelles, pour faire une ville à hauteur d’enfant. Des aménagements qui doivent traduire l’adaptation de nos villes face au changement climatique. La réunion publique organisée avec les habitants le mercredi 5 octobre était l'occasion de présenter le travail de BASE et de discuter des travaux à venir, notamment avec le groupe de travail habitant. 

Refaisons de Montpellier la ville avec la plus grande aire piétonne d'Europe

Ce réaménagement s'inscrit dans un projet plus large : celui de refaire de Montpellier la ville avec la plus grande aire piétonne d'Europe. Des arceaux jusqu'à la Place de l'Europe dans le quartier d'Antigone en passant par l'Avenue Clémenceau à l'Ouest, nous développons des axes de continuité  piétonne. Cette place sera également à terme l'une des station principale des lignes de bustram 3 et 5. Elle sera l'une des nouvelle porte d'entrée de notre centre piéton élargi, irriguée par les lignes de bustram gratuites pour les habitants de la Métropole.

Eté 2023
Aménagement transitoire

Aménagement transitoire place Max Rouquette

Juillet 2023
Rue Saint Louis apaisée, fermée au trafic de transit
Fin 2025
Livraison de l'aménagement définitif de la place Max Rouquette
Statut : En cours
40%