Construction de la ligne 5 de tramway

Ligne 5

La ligne 5 de tramway est attendue de ses vœux par des dizaines de milliers d’habitants depuis plus de 10 ans. Sans cesse repoussée par les mandatures précédentes, nous avons enfin lancé sa réalisation. 

Notre ville et notre métropole se sont construites autour des quatre premières lignes de tramway qui ont été de petites révolutions du point de vue des mobilités et de l’espace public. Elles ont façonné le visage de notre territoire. La ligne 5, à son tour, apportera une solution de transport en commun gratuite et efficace aux habitants de l’Ouest et du Nord de la Métropole, dès fin 2025. Elle complétera le système en étoile des lignes 1, 2 et 3 et sa ligne 4 circulaire. 80 000 usagers sont attendus chaque jour à bord de cette nouvelle ligne : c’est une réponse majeure face à l’urgence écologique et sociale.

Une nouvelle colonne vertébrale pour notre réseau

Cette nouvelle ligne de tramway permettra de compléter le maillage existant du réseau de tramway actuel en desservant notamment 3 quartiers prioritaires de la ville supplémentaires. La Cité Gély ou le Val-de-Croze - Pas du loup faisant partie des quartiers prioritaires identifiés par la ville disposeront alors d’une offre de transports en commun les rapprochant de plusieurs lieux de vie, lieux d’enseignements mais également du centre-ville et de la proche périphérie.

Véritable nouvelle colonne vertébrale de notre réseau, la ligne 5 permettra de désengorger le tronçon le plus saturé du réseau entre les stations Place Albert 1er et Saint Eloi avec une fréquence améliorée d’un tram toutes les 2/3 minutes en heures de pointe sur ce secteur. Elle offrira ainsi un meilleur confort aux usagers tout en les rapprochant des lieux d’enseignement et de recherche du nord de notre ville.

Ses deux terminus, à l’Ouest et au Nord de la Métropole, constitueront de nouveaux pôles d’échanges multimodaux permettant de faciliter les déplacements de nombreux habitants de la Métropole. Deux P+tram situés au niveau des ronds-points de Gennevaux à l’Ouest et de Girac au Nord permettront de stationner gratuitement avant d’entrer dans Montpellier en tramway. Ces terminus seront également connectés au réseau express vélo, aux grands axes routiers ainsi qu’aux autres lignes TAM. L’Ouest du territoire métropolitain resté trop longtemps sans solution de mobilité durable, sera connecté à la ligne 5 de tramway avec la ligne 4 de bus-tram qui desservira les communes de Lavérune, Pignan, Courmonterral et Cournonsec. 

Une nouvelle ligne structurante indispensable à la décarbonation des mobilités

Cette nouvelle ligne de tramway est attendue depuis bien trop longtemps ! Il convient de rappeler que ce projet, s’il n’avait pas été ajourné, aurait offert une alternative à 80 000 personnes chaque jour dès 2017. La réalisation de cette infrastructure de transports en commun est désormais une urgence. La ligne 5 de tramway va effectivement permettre d’améliorer la performance de notre réseau de transports en commun, contribuer au rééquilibrage de la ville et permettre d’améliorer la qualité de l’air à Montpellier.

L’arrivée de nouveaux habitants chaque année dans notre métropole renforce notre détermination à agir. Notre territoire ne peut pas durablement accueillir 6 000 nouveaux véhicules chaque année. Nous devons agir pour la sécurité de nos enfants et, plus globalement, celle des piétons, pour la qualité de l’air que nous respirons et pour la qualité de vie dans nos quartiers. Avec la sortie du trafic de transit, la construction de la ligne 5, les cinq futures lignes de bustram et le réseau express vélo, nous répondons à l’urgence écologique, tout en assurant une réponse forte à l’urgence sociale grâce à la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole. 

Un chantier titanesque pour rééquilibrer la Métropole à l’Ouest et décongestionner le trafic

Les travaux avancent, les chantiers sont dans la ville. Quand il y a des chantiers, c’est qu’il y a des projets. Et tous ces projets sont faits pour améliorer la qualité de vie des Montpelliérains. Bien sûr il y a des phases difficiles lors des chantiers et certains peuvent être tentés de reculer ou de renoncer à la moindre récrimination. Pourtant, il nous faut tenir bon, car c’est la seule issue possible pour lutter contre la congestion du trafic, contre le changement climatique et pour la transition écologique et solidaire.

Quand il y a des chantiers, il y a des projets !

La construction de la ligne 5 de tramway représente un choix ambitieux pour notre territoire. Avec un coût total de 440 millions d’euros, la ligne 5 est l’un des chantiers et des investissements les plus conséquents jamais consenti sur notre territoire. Cet investissement nous y consentons parce qu’il est la condition pour faire de Montpellier une ville plus accessible, plus verte, plus belle, qui ose à nouveau, qui fait des choix et qui agit inlassablement pour construire un avenir désirable à ses enfants.

Cet investissement nous y consentons parce qu’il est la condition pour faire de Montpellier une ville plus accessible, plus verte, plus belle, qui ose à nouveau, qui fait des choix et qui agit inlassablement pour construire un avenir désirable à ses enfants.

Lancer le chantier de la ligne 5, ça a également été un choix pour accompagner la relance économique de notre territoire après le covid. Plus de 11 000 emplois directs et indirects sont générés pour la conception et la construction de la ligne 5 et plus de 150 entreprises sont mobilisées pour livrer aux habitants fin 2025 cet équipement tant attendu.

La construction de la ligne 5 va également permettre de rééquilibrer notre Métropole à l’Ouest. Elle permettra notamment d’étendre le centre-ville piéton jusqu’à l’avenue Clémenceau

Le trafic de transit peut enfin sortir du cœur de ville et du tunnel de la Comédie, qu’aucune des petites rues adjacentes à l’avenue Clemenceau ne saurait accueillir, cédant ainsi la route à la desserte des 1200 places des parkings Comédie et Triangle ainsi qu’à une future galerie cyclable. C'est donc un choix fort, celui de faire bouger les lignes pour faire de Montpellier une ville plus belle, plus agréable et plus apaisée. 

La ligne des parcs

Avec pas moins de dix espaces verts desservis, la ligne 5 sera la ligne des parcs. Elle facilitera l’accès à plusieurs espaces verts de proximité mais également à plusieurs grands parcs. 

La vie en ville ne permet pas à chacun de détenir un jardin, nous devons donc garantir à tous les habitants l’accès à un espace vert. La ligne 5 relie des parcs et jardins de proximité qui seront pour beaucoup d’entre eux rénovés et davantage ouverts sur la rue et le quartier. Le parc Clémenceau, le parc Montcalm, le parc Bagatelle, le parc du Mas Prunet ou encore celui du Belvédère seront autant d’espaces verts desservis par la ligne 5 de tramway.

La ligne 5 permettra également de desservir plusieurs grands sites naturels et patrimoniaux de notre territoire que sont le jardin des plantes, le Zoo du Lunaret ou encore l’Agriparc des Bouisses. Plus de 200 hectares d’espaces naturels seront ainsi rendus plus accessibles avec la ligne 5 dont les noms des stations reprendront majoritairement le nom des parcs et jardins traversés. Notre ville doit s’adapter aux effets du changement climatique en ouvrant sur les quartiers et en rendant davantage accessible des espaces verts, nous le disons et le faisons avec la ligne 5 de tramway, votre ligne des parcs. 

Un design « feuille de vie » signé Barthélémy Toguo

Nous nous rappelons de l’audace et du génie de mon illustre prédécesseur, Georges Frêche, qui avait fait se tourner les regards vers Montpellier, en faisant appel aux stylistes Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti pour les lignes 1 et 2. Les rames des lignes 3 et 4 sont aussi des œuvres dans la ville, en étant le fruit du travail de Christian Lacroix.

Leur déambulation dans la cité est une manière de faire vivre l’art et rayonner Montpellier. C’est une identité visuelle pour notre métropole, un élément de fierté pour les habitants du territoire.

Leur déambulation dans la cité est une manière de faire vivre l’art et rayonner Montpellier. C’est une identité visuelle pour notre métropole, un élément de fierté pour les habitants du territoire : elle cultive l'imaginaire des enfants en même temps qu'elle embellit nos villes.

C’est un véritable choix que celui de faire appel à un artiste pour notre tramway. A Montpellier, nous revendiquons et poursuivons cette différence. Partout ailleurs, les trams sont standardisés ; à Montpellier, ils sont une œuvre d’art ambulante dans la ville.

Nous avons la chance de bénéficier du travail de l'immense artiste Barthélémy Toguo, qui a répondu au thème « sciences et botanique ». Barthélémy Toguo, peintre, photographe, graveur, sculpteur et performeur, est un acteur majeur de la scène internationale de l’art contemporain. Ce choix d’un artiste international témoigne de l'ouverture de la ville, et du pays, sur l'Afrique. Il s'inscrit dans la continuité de nos engagements et de ceux de la France lors du Sommet Afrique-France, que nous avons eu l'honneur d'accueillir à Montpellier à l'automne 2021. Il est le témoin de l'exigence que nous mettons dans la construction d'une relation enrichissante avec l'Afrique.

Le design « feuille de vie » de cette nouvelle ligne est un hommage à Montpellier et à son histoire mais également une invitation à repenser le rapport au vivant dans cet univers onirique développé par Barthélémy Toguo.

Le design intérieur des nouvelles rames, construites en Occitanie par CAF, rappellera l’extérieur avec des teintes harmonisées. Pour en savoir plus sur les nouvelles rames de tramway, rendez-vous ici.

A Montpellier, la révélation du design d'un tramway est toujours un grand événement pour toutes et tous, attendu de leurs vœux par les habitants. Nous en avons fait une très grande fête, avec une exposition ouverte à tous toute la journée du samedi 21 janvier 2023, au sein du jardin des plantes de Montpellier, plus vieux jardin botanique en France, créé en 1593 sous Henri IV.

Tracé ligne 5

 

La presse en parle : 

Libération - A Montpellier, la ligne 5 de tramway passe au vert

Midi Libre - "Le chantier de la ligne 5 est dans les temps" assure le Maire de Montpellier

Actu.fr - Les premiers rails de la ligne 5 de tramway sont posés

France Bleu Herault - Voici à quoi ressemblera la nouvelle ligne 5 du tramway à Montpellier

2019 à 2023
Travaux préparatoires - rénovation et déplacement des réseaux souterrains

Renouvellement des réseaux

Janvier 2023
Dévoilement du design

Design L5

24 Juin 2023
Pose du premier rail

Pose du premier rail

Eté 2023
Pose de l'aiguillage de la station Saint Eloi

Aiguillage Saint Eloi

Durant l'année 2024
80% des rails posés
Fin 2025
Mise en service de la ligne
Statut : En cours
70%
Investissement : 440 000 000 €