L’équipe municipale de Montpellier a décidé de faire de l’alimentation un enjeu majeur durant sa mandature avec pour objectif d’atteindre 100% de produits bio et/ou locaux dans les cantines scolaires de la ville d’ici la fin du mandat. La municipalité est en voie d’atteindre son engagement en appliquant une politique alimentaire ambitieuse.
Plusieurs chantiers ont été lancés pour renforcer les actions en faveur d'une agriculture saine et durable dans la restauration scolaire.
Avec la volonté d’établir des projets concertés et pragmatiques, la municipalité a mis en place un comité de suivi de la restauration scolaire pour associer les principaux acteurs aux enjeux d’une alimentation durable.
En effet, prendre soin des jeunes Montpelliéraines et Montpelliérains passe aussi par ce qu’il y a dans leurs assiettes. Aujourd'hui, la cuisine centrale de la Ville de Montpellier fournit des repas fabriqués “maison” en grande partie à partir de produits bio (30%) et locaux (40%).
L’équipe municipale souhaite avancer dans l’alimentation éco-responsable avec l'expérimentation du menu végétarien qui a été pérennisée depuis septembre 2020. Cette étape a été suivie par l'instauration d'un menu végétarien quotidien optionnel depuis le 4 janvier 2021, et l'introduction de la viande et du fromage biologiques dans les menus en 2021. Avec moins de produits transformés, les écoliers découvrent de nouvelles saveurs, et savent d’où viennent les produits qui sont dans leur assiette.
Demain, la nouvelle cuisine centrale ira encore plus loin favorisant une cuisine maison à base de produits authentiques et de qualité.
En 2021, le budget de la ville de Montpellier consacré aux achats alimentaires pour la restauration a augmenté de + 22% afin d'augmenter la part des aliments biologiques et locaux proposés aux enfants.
Cette enveloppe budgétaire inédite consacrée à la santé des plus jeunes, témoigne de la volonté de la municipalité de prendre soin des Montpelliéraines et Montpelliérains.
En plus de mesures éco-responsables en faveur de l’alimentation dans les cantines scolaires, l’équipe municipale œuvre pour rendre accessible les cantines à tous avec un tarif solidaire à 50 centimes d'euros qui a été mis en place pour les familles monoparentales modestes.
Plus de 2 000 enfants bénéficient aujourd'hui de ce dispositif qui représente une économie de près de 200 euros par an et par enfant scolarisé.