Stratégie vers un territoire zéro déchet, zéro gaspillage

poubelles

La Métropole de Montpellier a développé une stratégie Zéro Déchet qui recouvre tous les aspects du Service Public de Gestion des Déchets, de la collecte de ceux-ci à leur valorisation finale.

Il est primordial, dans le cadre de cette orientation et face aux contraintes réglementaires et financières, de rechercher les pistes de rationalisation des coûts au travers de l’optimisation de la collecte et d’une captation des flux valorisables plus efficace (tri sélectif, bio-déchets, verre, textiles...). Cette rationalisation permettra de réorienter, en une boucle vertueuse, une partie des dépenses vers la prévention et l’économie circulaire, qui sont les pendants de cette stratégie Zéro Déchet.

C’est donc à travers 100 objectif opérationnels que l'ambition de la stratégie Zéro Déchet de la Métropole s'articule afin d’impacter de façon décisive le service public de gestion des déchets. La Métropole a le désir d’engendrer une dynamique vertueuse, irréversible autour de la rationalisation des coûts et de l'optimisation de la collecte des déchets en vue d’une meilleure valorisation des flux.

Un plan d’investissement pluriannuel de 151 millions d’euros a été voté pour préserver son environnement dont 45 millions d’euros pour la stratégie Zéro déchet.

Statut : En cours
70%