Rénovation du jardin des plantes, joyau patrimonial

l'Orangerie du jardin des plantes

Le Jardin des Plantes est une chance pour Montpellier et son Université de Médecine et de Biologie. Fondé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, c’est le plus ancien jardin botanique de France à vocation historique et universitaire.

Michaël Delafosse a souhaité lancer le plus rapidement possible après son élection toutes les démarches pour inscrire ce joyau montpelliérain au patrimoine mondial de l’UNESCO et à la fondation du patrimoine, afin de participer au grand loto organisé par Stéphane Bern. Ces deux démarches distinctes permettront à la fois de trouver de nouvelles sources de financement pour les projets de restauration et l’entretien quotidien du site ainsi que la préservation et la protection absolue du lieu sur le long terme.

Suite à cela, la rénovation de la Maison de l’intendance située au sein du Jardin de la Reine a été retenue comme un des projets emblématiques du loto du patrimoine. Cette rénovation permettra de préserver ce lieu riche d’une grande histoire littéraire et scientifique et appartenant aujourd’hui à l’Université de Montpellier supervisant la plus ancienne faculté de médecine au monde encore en activité.

Statut : En cours
60%