Renforcement de l'offre périscolaire et tarification solidaire pour les cantines

Image libre de droit

Une tarification solidaire et progressive

Depuis la rentrée 2023, une tarification plus juste et plus solidaire a été mise en place pour les accueils périscolaires (ALAE) et les centres de loisirs sans hébergement (ALSH). Les tarifs sont désormais calculés en fonction du quotient familial, permettant à plus de la moitié des familles de bénéficier de tarifs réduits, avantage particulièrement visible pour les foyers les plus modestes. Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’un dispositif fort, qui maintient le tarif ultra-solidarité à 0,50 € pour les familles précaires, comme les personnes monoparentales ou bénéficiaires du RSA.

Une offre bien organisée et diversifiée

La Ville de Montpellier a structuré le temps périscolaire avec clarté :

  • Accueil du matin, dès 7h45, gratuit et sur place, permettant un démarrage en douceur de la journée.
     
  • Temps méridien, avec repas et activités variées, accessible via réservation.
     
  • Temps après la classe, à la fois en maternelle (TAAC) et en élémentaire, proposant des goûters, études dirigées et surveillées.
     
  • Accueil du soir, pour accompagner les fins de journée jusqu’à 17h30 ou 17h45.
     

Le budget dédié à la réussite éducative continue de croître, atteignant 113 millions d’euros en 2024, contre 104,6 M€ en 2023.

Des activités enrichissantes, inspirées du Projet Éducatif de Territoire

En lien avec le Projet Éducatif de Territoire (PEdT), les activités périscolaires sont désormais plus ludiques, diversifiées et éducatives. Les enfants peuvent accéder à des ateliers culturels, sportifs, numériques ou liés au développement durable. Ces initiatives complètent les efforts déjà engagés pour la restauration scolaire, dont l’objectif est de proposer, d’ici 2026, des produits 100 % bio et/ou locaux.

Inscriptions facilitées via le portail famille Prest’O

L’inscription aux services périscolaires (cantine, soutien scolaire, ALSH) s’effectue désormais via le portail famille Prest’O, qui permet de réserver, payer, ou modifier sa situation facilement en ligne. En cas de difficultés numériques, les familles peuvent être accompagnées dans des médiathèques, maisons pour tous ou au guichet de l’Hôtel de Ville.

 

Statut : Terminé
100%