
Engagement tenu : la renaissance du vieux village de Celleneuve
Depuis janvier 2025, le cœur historique de Celleneuve entre dans une phase de transformation profonde, conçue avec les habitants et pour les habitants. L’objectif : retrouver l’esprit du petit village languedocien qu’il a toujours été.
Ambiance village préservée par des aménagements pensés avec soin
Les rues et places emblématiques — comme la place Renaudel, la rue Marcelin-Albert, l’avenue des Moulins, et d’autres ruelles centrales — sont repensées pour être esthétiques, conviviales et apaisées. Elles sont pavées en pierre calcaire ou couvertes d’un béton désactivé ocre végétalisé. Des zones de rencontre piétonne sont créées, la circulation est repensée (sens uniques, rues « jardin »), les réseaux sont enfouis, et de nouveaux arbres sont plantés pour rafraîchir durablement le quartier.
Une transformation construite avec les citoyens et au service de tous
Ce vaste programme s’articule selon la démarche “Montpellier change avec vous” et repose sur une concertation avec les habitants via des réunions publiques (notamment entre février et avril 2024) et mobilisations locales.
Il s'accompagne d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH-RU) dotée de 1,9 M€, visant à soutenir les ravalements de façades et redonner à l’architecture traditionnelle tout son lustre.