Pour renforcer la démocratie locale et l'accessibilité à la participation citoyenne nous avons décidé la mise en place d'un Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC), qui complétera nos efforts déjà entrepris en matière de concertation numérique.
Dans le cadre de nos conseils annuels de quartier, nous avons constaté l'importance de rendre la participation citoyenne aussi accessible que possible. C'est pourquoi nous avons pris l'engagement de mettre en place des concertations numériques pour ceux qui ne peuvent pas assister aux réunions publiques, permettant ainsi à tous de contribuer aux décisions qui affectent notre ville.
En plus de ces efforts, nous pouvons compter sur la création du site internet entièrement dédié à la concertation sur les actions et les projets de la Ville : Participer.montpellier.fr. Cet espace numérique partagé est devenu un outil important pour favoriser la participation citoyenne et construire ensemble les politiques publiques qui façonnent notre ville.
Cependant, nous ne voulons pas nous arrêter là. Nous sommes déterminés à aller encore plus loin dans notre démarche de démocratie participative. C'est pourquoi nous nous engageons aujourd'hui à travailler activement à la mise en place d'un Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC), donnant ainsi à nos concitoyens un moyen supplémentaire de prendre part aux décisions qui les concernent directement.
Montpellier : un Référendum d'initiative citoyenne réclamé par les gilets jaunes