Rééquilibrer la ville vers l'Ouest avec l'Agriparc des Bouisses

agriparc des bouisses

Rééquilibrer la Ville vers l’Ouest, promesse tenue.

Engagement de campagne, le plus grand parc agro-écologique de Montpellier, d’une surface de 100 hectares, verra le jour sur le site des Bouisses, à l’Ouest de la Ville dans le quartier de la Martelle. Comme je m’y étais engagé, la ville se tourne à nouveau vers ses quartiers historiques. Ce poumon vert sera un élément d’attraction pour tout l’Ouest de la ville dans ce quartier populaire et vise à rapprocher la campagne de la ville en offrant aux Montpelliérains un espace ouvert où la nature est sanctuarisée et la biodiversité protégée.

Cet Agriparc sera unique en France grâce à ses dimensions impressionnantes mais aussi grâce à son contenu. De petites halles, une distillerie et un marché en plein air seront créés afin de valoriser et vendre en circuit-court les récoltes des terres agricoles de l’Agriparc. On y trouvera également une forêt urbaine avec des activités comme l'accrobranche ou des parcours de VTT, des espaces de garrigues, des espaces ludiques, des vergers, des jardins partagés pour les habitants du secteur mais aussi des parcelles réservées aux professionnels (paysans, arboriculteurs…) et peut-être même des vignes.

Au sein du futur Agriparc, nous adoptons une démarche novatrice et innovante mais au combien essentielle car les activités agricoles respecteront la nature des sols et la ressource en eau. Il s’agit aussi d’un projet agroécologique souple, adaptable et réversible, conçu pour encaisser les changements liés au réchauffement climatique.

Notre choix, c'est celui d'une ville-parc engagée pour la transition écologique et sociale et le renouveau démocratique.

50 hectares de construction étaient initialement prévus dans ce quartier, nous avons fait le choix de la rupture, le choix de proposer un aménagement avec moins de 10 hectares bâtis, rendant l'urbanisation impossible dans une grande partie de ce parc. 400 logements seront construits avec des immeubles sur 3 étages maximum.

Ce choix d'Agriparc, c'est celui de la concertation avec les habitants.

Je souligne la démarche de co-construction entre la Métropole de Montpellier et les riverains : plus de 300 personnes ont participé à la marche exploratoire à travers le parc des Bouisses. De fait, les besoins et les envies des habitants ont été pris en compte et l’Agriparc est finalement le fruit d’un travail collectif. Ces concertations vont se poursuivre tout au long du développement de ce grand parc. Une décision qui illustre de nouveaux paradigmes qui permettent l’éclosion d’une ville-parc qui fait la part belle aux espaces verts, à la participation et à la diversité de l’habitat.

Dès 2025, ce quartier sera celui où l’on a plaisir à marcher, doté d’itinéraires cyclables et facilement accessibles en transports en commun pour se déplacer sans polluer grâce la ligne 5 de tramway, la ligne des parcs : Montcalm, Bagatelle, Clemenceau, le jardin des Plantes, le Peyrou, et le Grand Lunaret. Les lignes 2 et 4 de BusTram ainsi que des pistes cyclables passeront également à proximité du parc.

Cet agriparc complètera la ceinture verte des grands parcs et des grands espaces verts de Montpellier et de la Métropole. Clapiers, Assas, Jacou et Teyran ont l’agriparc de Viviers, comme Lavérune aura son agriparc, Montpellier aura les Bouisses. 

29 novembre 2022
Présentation du projet lauréat
Statut : En cours
50%