
Au cours de notre mandat, nous avons fait de la préservation des terres agricoles de la ceinture verte un enjeu prioritaire pour protéger la biodiversité, soutenir l’agriculture locale et limiter l’artificialisation des sols autour de Montpellier.
Nous avons ainsi soutenu les initiatives agricoles locales, en accompagnant la création et le maintien de fermes maraîchères, de projets agricoles pédagogiques et de circuits courts, permettant aux habitants de bénéficier d’une production locale tout en préservant les sols. La concertation avec les acteurs locaux, notamment le Collectif Ceinture Verte de Montpellier (CCVM), a été centrale pour s’assurer que les décisions d’urbanisme respectent la vocation agricole et écologique des terres périurbaines.
Par ailleurs, des zones comme Sablassou ou l’Agriparc des Bouisses ont été spécifiquement protégées afin de maintenir la biodiversité et les continuités écologiques, tout en intégrant des activités agricoles durables. Ces actions traduisent notre volonté de concilier développement urbain et préservation des ressources naturelles. Montpellier se développe ainsi tout en protégeant ses terres agricoles, véritables poumons verts de la métropole et support essentiel de son alimentation locale.
Ces réalisations s’inscrivent dans un projet plus grand avec l’adoption du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) son engagement : préserver deux tiers des zones agricoles et naturelles du territoire.
Ce document de planification fixe les règles d’urbanisme pour les 31 communes de la Métropole. Il garantit un développement urbain équilibré en limitant l’étalement, en densifiant les zones déjà construites et en sanctuarisant les espaces agricoles et naturels.
Résultat : près de 66 % du territoire restent protégés de l’urbanisation, assurant à la fois le maintien d’une activité agricole locale, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le PLUi devient ainsi un outil concret de transition écologique, au service d’une ville plus durable et solidaire.